Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

voyage NY londres
Batouille

le 15.07.2013
à 18:46

  
Bonjour,
j aimerais animer un peu le voyage en bateau vers Londres. Avez vous une idée de scénario que je peux insérer ?

Merci d'avance.

batouille

Houdini

le 15.07.2013
à 19:18

  
La plupart des gardiens avec qui j'ai discuté casent une adaptation du "Mauretania", un scénario tiré du recueil "l'asile d'aliénés et autres contes".

Personnellement, je trouve que cela vient un peu comme un cheveux sur la soupe et préfère donner aux investigateurs l'occasion de se pencher davantage sur les éventuelles découvertes du premier chapitre. Au programme, petit topo sur "le peuple du monolithe", "La vie d'un Dieu", le "livre d'Ivon" ou les "manuscrits pnakotiques"; recherches sur les cultes africains et les prangas, etc. En gros, tout ce que les joueurs n'ont pas eu le temps de faire durant leur séjour dans la grosse pomme.

Je décrète ainsi d'emblée que les transatlantiques disposent à cette époque de bibliothèques correctes, ne comprenant certes aucun livres liés au mythe ou à l'occultisme, mais des encyclopédies diverses susceptibles de fournir aux investigateurs des informations peu précises (et donc plus mystérieuses).

Si les investigateurs se lancent dans la lecture des ouvrages du mythe découverts, j'aime bien passer un peu de temps à les décrire. En appliquant les règles optionnelles décrites dans le supplément Sans Détours "Le Nécronomicon", on peut par ailleurs facilement créer une séance en forme de journal de bord où il ne se passe presque rien et qui pourtant demeure pleine de tension.

J'utilise également ces interludes entre chaque chapitre pour évoquer le contexte international et personnel des investigateurs. (que se passe-t-il dans le pays dans lequel ils se rendent; n'est-ce pas le moment de donner des nouvelles aux membres de leur famille, etc.)

J'ai dirigé les masques quatre fois et j'ai pu mesurer à quel point il est parfois important de laisser souffler ses investigateurs !

Une fois que les investigateurs ont quelques faits d'armes, j'essaye en revanche de leur imposer une certaine pression. Sans insérer de réels scénarios, je leur propose des moyens de transport les plus divers possibles et je m'arrange pour introduire un assassin d'un des cultes déjà croisés. S'ils ont raté une piste que j'aimerai exploiter en tant que gardien, je leur donne la possibilité de rencontrer une victime de l'un de ces cultes qui a pu prendre la fuite grâce aux agissements de nos héros et qui dispose de la dite information.

En tout cas, il faut soigner les transitions entre les chapitres !
Ladzap

le 15.07.2013
à 19:38

  
En effet, utiliser le Mauretania, qui figure dans L'Asile d'aliénés , est la réponse la plus classique.

Mais si tu cherches éventuellement d'autres idées ou sources d'inspiration, plutôt époque 1900 que 1920, tu trouveras sur Toc quelques pages consacrées à l'Hypérion:

Quelques jours à bord de l'Hypérion
L'Hypérion, suite
Et le scénario qui va avec : Les noces d'Hypérion

Sinon, il y a aussi, toujours sur Toc, Horreur sur le Titanic , mais ça fait quand même beaucoup...
Kreum

le 15.07.2013
à 20:50

  
Je partage l'avis d'Houdini. Les voyages n'apportent rien qui soit "hors campagne".

Au pire, un PNJ ennemi va se glisser à bord, l'occasion de faire une petite enquête ou de faire disparaître quelques documents, mais pas question de "perdre du temps" sur des intrigues annexes sans rapport. Il y a déjà assez de fausses pistes comme ça... et la campagne est tellement longue !
Aziraphale

le 16.07.2013
à 11:32

  
Totalement d'accord avec Houdini.
Et surtout, prend le temps de décrire le fait que le professeur machin sort de moins en moins de sa cabine, trop occupé à lire ce fameux bouquin trouvé à NY… à leurs arrivées à Londres, la confiance dans le sympathique érudit sera amoindrie

Cthulhu noster qui es in maaribus

Batouille

le 16.07.2013
à 13:23

  
merci je vais suivre les conseils d'Houdini :)

batouille

Loki-sama

le 23.01.2014
à 13:07

  
On fait le voyage ce soir. Comme Houdini, je vais les laisser souffler, au moins pour celui-là...

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .