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Les aventures d'un groupe dissident !
Kappou

le 31.03.2016
à 18:04

  
Bonjour à tous !
Je suis une gardienne fraîchement désignée pour guider ses petits investigateurs vers les méandres de la folie, mais étant un peu novice en la matière, je pense avoir besoin d'un peu d'aide pour mener cette mission à bien, d'autant plus que ce petit groupe ne me facilite pas forcément la tâche.

Pour la petite présentation, je m'appelle donc Kappou (Caroline pour duper les pauvres humains qui m'entourent).
J'ai surtout eu l'habitude d'être joueuse, et Cthulhu reste ma première expérience en tant que GM. Ne soyez donc pas surpris si je fais des erreurs de débutantes dans les situations qui vont suivre.

Alors pour commencer, voici le groupe :
- une reporter
- un savant allemand (visiblement pas très net et légèrement porté sur l'occultisme)
- un ex-militaire embauché comme garde du corps par le savant
- un jeune illusionniste (sensible mentalement selon le souhait du joueur)
- un tueur à gage
( ça fait un sacré nombre pour un premier jdr ^^")

Les 3/4 sont novices en matière de jeu de rôle. Certains s'en sortent plutôt bien.
Mais pour le coup, j'avais peur qu'un scénario uniquement basé sur de l'enquête n'ennuient débutants.
Je suis donc partie sur "Nuit Blanche "(http://tentacules.net/index.php?id=5061) pour la première session, avec les Mangeuses d'Espace.

En soit, ça s'est bien passé. Mais nous avons dû nous arrêter avant la fin (il y a plusieurs jeunes parents parmi nous).
Et surtout, quelque chose ne s'est pas passé comme prévu.
Les personnages ne s'apprécient pas plus que ça (les joueurs voui hein), et n'ont pas de véritable cohésion de groupe.
Normal, puisqu'il s'agit de leur première rencontre.
Le plus problématique reste le tueur à gage. Il se trouve que le joueur est arrivé beaucoup plus tard dans la partie. Une fois que les autres joueurs arrivent au domicile du sorcier Tillinghast (celui qui a invoqué les Mangeuses d'Espace et d'ailleurs tué par elles)
Je l'ai donc pris à part, en lui racontant qu'il avait eu une mission d'un commanditaire : liquider Tillinghast et prendre les bouquins, mais sans faire de vagues (morts inutiles).
Les autres joueurs sont arrivés alors qu'il fouillait la maison à la recherche des fameux livres. Ils ont fini par tous trouver la cave ainsi que le Cthaat Aquadingen qui s'y trouvait pour pouvoir renvoyer les ME.

Et maintenant la suite... Que vais-je faire...
Plusieurs problèmes se posent.
- Comment renforcer la cohésion du groupe pour ne pas les voir trop se disperser... Et comment notamment motiver le tueur à gages à participer à l'événement (actuellement, il est le seul à ne pas avoir vu la mère des ME, et refuse d'ailleurs de voir tout ce qui semble "hors norme". Seule sa mission compte).
- La mission est déjà bien avancée, et ne remplirait pas une session entière de jeu. Il faut donc que je trouve une sorte de mini enquête pour la suite.
- les joueurs ont été assez immergés dans le surnaturel pour cette fois, je cherche donc une histoire plus terre à terre...

Poulpette au soleil

Kappou

le 31.03.2016
à 18:05

  
Voici pour le moment ce que j'ai prévu. Vous me direz ce que vous en pensez.

Tout d'abord, je prendrai le tueur à gage à parti, pour un petit flash back sur comment s'est passé la rencontre avec les commanditaires (un homme de main, sur les docks).
On lui a donné un papier avec les indications à suivre -noms des livres, numéro de téléphone en cas de souci avec la mission).
Je compte utiliser O'Bannion, le chef des malfrats de Boston. C'est lui qui serait le commanditaire de l'assassinat.
Tillinghast, déjà à moitié fou, aurait voulu partir d'Arkham et s'est installé dans l'ancienne demeure familiale pour échapper à O'Bannion qui convoitait le Cthaat Aquadingen.
J'imaginais qu'O'Bannion est un proto-shoggoth (j'aimerais faire dévier le perso). Il est indépendant, et veut contrôler toute la région et les pauvres humains qui s'y trouvent.
Il collectionne les livres impies pour accroître son pouvoir.
Tout cela bien sûr les investigateurs ne le savent pas (pas même le tueur à gage), et ça ne leur sera pas révélé de suite de toute façon.
Tillinghast, désespéré a invoqué les ME pour tenter de se protéger,causant le fiasco que l'on connait.

Revenons donc au scénario actuel. Les joueurs doivent finir leur mission avec la ME. J'ai ajouté un petit truc : une vraie formule magique (basée sur des termes que j'ai trouvé en langage Cthulhuien (?).
Si un joueur arrive à le prononcer à l'envers sans se tromper, il aura un bonus de +10% :p (je veux tenter de leur donner un max de chance de se débarasser des ME).
S'ils arrivent à se libérer des ME, ils seront récupérés peu de temps après par la police d'Arkham (forcément, un bus accidenté sur la route ça finit par se voir) qui va les ramener en ville pour les questionner.

Ils seront relâchés rapidement car leur état mental sera forcément chamboulé à ce moment-là. A voir bien sûr selon ce qu'ils racontent à la police (notamment concernant la mort du chauffeur du bus qui a un trou dans le crâne).
On pourra leur conseiller vivement d'aller voir un psy, ou du moins de se faire prescrire des médicaments pour se calmer. Dans tous les cas, de ne pas quitter la ville tant que l'enquête est en cours.
L'illusionniste est celui dont l'état mental me préoccupe le plus. Il était en route pour Arkham, justement pour consulter un docteur de l'asile. Il est possible qu'il s'y rende le lendemain.
La reporter a de la famille dans la ville. Certains seront surement hébergés chez elle.
J'imagine que le tueur à gage tentera de voler le livre (à voir qui le portera. Sera-t-il au poste de police comme preuve ?).

Poulpette au soleil

Kappou

le 31.03.2016
à 18:05

  
C'est là le problème : il y aura forcément un groupe et un personnage un peu à part - le tueur à gage. Est-ce que cela peut poser problème ?
Dans tous les cas, il devra contacter son commanditaire pour lui expliquer la situation. Celui-ci demandera au PJ d'amener les autres protagonistes sur les docks (par le moyen qu'il souhaite).

La journée pour les PJs sera plus ou moins libre. Ils pourront interroger différentes personnes, aller voir l'ancienne boutique de Tillinghast, ou son frère dont le magasin ne se trouve pas très loin.
J'aimerais aussi commencer à introduire des rêves dans l'esprit de l'illusionniste (la mer, une cité sous-marine, une voix qui lui dit de faire attention au livre, de le prendre).
En effet, je me dis que les Grands Anciens peuvent voir d'un mauvais oeil le fait qu'un faux shoggoth récupère l'ouvrage, et préfère le mettre dans les mains de quelqu'un d'autre qui leur répondra ou l'apportera carrément à un de ses adeptes.

S'ils essaient d'aller à la Mikatonic, ils apprendront que le professeur Armitage est absent, et que c'est lui qui est en charge de la consultation des livres "spéciaux".

En tant que MJ, j'essaierai d'appuyer le tueur à gage pour amener les PJs sur les docks (avec le livre bien sûr).
Une fois sur place, une brume bizarre apparait, et plusieurs hommes de main d'O'Bannion tentent d'assommer les PJs. Le tueur à gage lui même se fait engloutir (pas assez pour le tuer mais au moins pour le rendre inconscient) par O'Bannion.
A la fin de la bataille, tous les joueurs doivent être inconscients.

Comme ça la fois d'après, ils seront tous dans le caca :p... sans exception.


Ma question principale c'est quand même : avez-vous déjà utilisé un joueur comme "ennemi" du groupe en quelque sorte ? Ou alors, si vous avez d'autres idées pour l'immiscer dans l'histoire plus rapidement, n'hésitez pas à m'en faire part.



(Celui qui a lu cet énorme pavé aura ma reconnaissance éternelle)

Poulpette au soleil

Hegan

le 31.03.2016
à 21:39

  
Je n'ai pas tout lu (comme l'Appel) ...

C'est le problème des "profils spéciaux" des PJs, qui sont en fait ingérables finalement ...

Dans ta situation, a priori ce que tu peux faire c'est de "brieffer" le joueur du tueur et de compter sur sa compréhension et son esprit d'équipe. Ce qui potentiellement est anti-rôle, mais c'est une initiation, je crois ?

Il faudrait surtout après la partie faire un débriefing avec les impressions de chacun, et ne pas hésiter à critiquer (constructivement) et à être critiqué.

Une solution possible (à l'avenir ...) est de limiter les choix possibles dans les profils de PJ, pour avoir un groupe "soudé" ou au moins pas d'ennemi intérieur (comme à Warhammer ... je me comprends).
Du genre un maffieux et un flic dans le même groupe.

C'est quoi un "faux shoggoth" ?
Dweller on th.

le 31.03.2016
à 21:44

  

(Dweller on the Threshold)


J'ai lu le pavé... ^(;,;)^

Le proto-shoggoth, pourquoi pas, mais les Grands Anciens qui se mêlent d'évènements somme toute relativement anodin, les rend trop proche des humains.Des motivations comme "contrôler la région " me semblent trop bassement humaines...

En alternative, pourquoi ne pas connecter ton tueur avec une organisation totalement humaine?

Par exemple, l'Ordre Hermétique du Crépuscule d'Argent (si tu comptes te diriger vers la campagne des Ombres de Yog-Sothoth) , en faisant de Tillinghast un dissident ayant quitté la secte.
Autre organisation possible, le Culte de la Flamme Verte de Kingsport ou encore l'Ordre Esotérique de Dagon à Innsmouth. En ce cas, ne pas exposer ton tueur directement avec l'engeance d'Innsmouth mais peut être les faire agir grâce à des intermédiaires, les hybrides les plus avancés mettant les humains mal à l'aise.
La famille Whateley de Dunwich pourrait également jouer ce rôle (après tout, Wilbur meurt bien en essayant de voler des ouvrages à Miskatonic).
Autre possibilités, des goules telles que celles du scénario "Les Manteaux Noirs" de Tristan Lhomme...

Introduire un "loup dans la bergerie" n'est pas en soi un problème et peut très bien fonctionner si le joueur joue le jeu. je l'ai fait à de nombreuses occasions: Shadowrun, Eclipse Phase, D&D, ...)

La vraie question est plutôt : que comptes-tu faire à terme de ce personnage?

Si il n'est là que pour le scénario, il essaiera de se débarrasser des autres ou au minimum de leur fausser compagnie pour ne pas revenir, ses objectifs étant totalement antagonistes à ceux du groupe.

Autre possibilité, l'amener subtilement à reconsidérer ses allégeance en le confrontant à des horreurs qui relégueront les considérations pécuniaires à l'arrière plan, le soudant aux autres.
Par exemple, en comprenant qui se cache derrière le soi-disant collectionneur d'ouvrages, qui cherchera probablement d'ailleurs à se débarrasser du tueur devenu gênant (ce qui est un peu ce que je crois comprendre de ta scène sur les docks)

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Kappou

le 01.04.2016
à 15:37

  
Wouaw !
Quand j'ai vu le pavé que j'avais sorti, je me suis dis que personne ne le lirait ... donc vraiment merci à vous !

Hegan >
Pour les fois prochaines , effectivement, je pense que je resserrerai les possibilités concernant les personnages.
Pour cette fois-ci j'avais voulu leur laisser le champ assez libre, pour qu'ils se sentent un peu plus impliqués, et qu'ils "tissent" une relation avec leur personnage plus facilement (vu que certains étaient complètement novices, je m'étais dit que c'était une bonne idée).
Après, le RP du tueur à gage est bon en lui-même. Ca m'embêterait de lui demander de le changer pour ma propre convenance.
J'essaierai autant que faire se peut de composer avec. Mais si vraiment ça dégénère, je lui demanderai alors de repenser ensemble à son personnage. Mais j'aimerais autant que ça vienne de lui (c'est son deuxième jdr, mais je pense qu'il a la maturité nécessaire pour comprendre).

Sinon effectivement, on a fait un petit débriefing. Ils étaient plutôt contents dans l'ensemble, même s'il faut que j'améliore ma gestion des tours. J'avoue que j'ai un peu galéré pour 2 raisons : ça faisait pas mal de joueurs pour un 1er essai en MJ, et aussi par le fait qu'on a fait ça via Roll20 (certains joueurs habitent loin), donc c'moins facile je trouve que lorsqu'on est tous autour d'une table...
Mais j'espère bien arriver à gérer mieux que ça la prochaine fois.

Pour le proto-shoggoth, alors de mémoire (j'ai pas le bestiaire avec moi), il s'agit d'un shoggoth créé artificiellement (par magie par exemple à partir d'un humain si je me trompe pas) et donc il n'a pas les mêmes propriétés. il est moins puissant (il ne peut par exemple absorber qu'une personne à la fois). Il a une masse moins importante et se fait passer beaucoup plus facilement pour un humain.

Dweller >
Effectivement, ça fait sens tout ce que tu dis pour les Grands Anciens... on va peut être oublier.
Pour le proto-shoggoth, au final ça me semble peut être exagéré.
O'Bannion peut être effectivement tout simplement un humain qui a envie d'utiliser la magie, et les créatures anciennes pour lui (et peut-être plus tard d'ailleurs, en perdre le contrôle).

Je n'ai pas lu les scénarios dont tu parles : il faudra que je répare ça du coup... il y en a tellement qu'on ne sait plus où plonger ses tentacules !
Pour Innsmouth, je veux attendre encore un peu avant de les y mener. Ils vont juste arriver à Arkham, donc j'aimerais qu'ils découvrent un peu la ville avant de voir les horreurs qui s'y passent à côté.
Les manteaux noirs, j'avais cherché pas mal, car effectivement, c'était dans la veine de ce que je voulais faire mais impossible de mettre la main sur le scénar (même sur TOC, j'ai l'impression qu'il n'est plus dispo au téléchargement).

Poulpette au soleil

Kappou

le 01.04.2016
à 15:44

  
Quant à ce que je veux faire du tueur à gages, j'aimerais vraiment qu'il décide d'aider les investigateurs. Est-ce que le mettre face à l'horreur suffira ? je ne sais pas.

Si ça se trouve, quand il verra la mère des Mangeuses d'Espace, il tournera sa veste et décidera d'aider autant que possible les investigateurs. Mais je n'y crois pas vraiment.

Je l'imagine les rejoindre de manière un peu forcée soit :
- par vengeance : il est trahi par ses "pairs" gangster, et souhaite donc se venger de ce qu'ils lui auront fait
- par intérêt personnel / de survie : parce qu'il est plus facile de s'en sortir à plusieurs que tout seul selon la situation.

Je vais aussi discuter un peu avec le joueur, histoire de savoir si son perso a de la famille (jusque là, il m'a dit qu'il était célibataire... mais est ce qu'il a d'autres attaches ?.. il a pas poussé énormément le background il me semble).

Bref! j'm'arrête là avant de faire un nouveau pavé de 3 posts et je vais donc me mettre à la lecture de la campagne des Ombres de Yog-Sothoth pour commencer.

Merci encore pour tout !

Poulpette au soleil

Kappou

le 01.04.2016
à 16:27

  
(bon désolée, je suis terriblement bavarde)

En fait, j'aime assez l'idée que 2 organisations se fassent la guerre pour récupérer ces livres. Que les joueurs soient au milieu.

-D'un côté O'Bannion, qui veut jouer les apprentis-sorcier pour son propre compte et augmenter son propre pouvoir
-De l'autre, une secte dépendante des Grands Anciens (j'aimerais bien les conduire à Innsmouth à un moment :p).

Ce serait même amusant de faire passer la secte d'Innsmouth pour des gentils (au départ du moins) qui viennent à leur "secours" à la fin.
Peut être faire apparaître la silhouette tordue d'un Profond dans la brume ? Avec les cris des hommes d'O'Bannion autour d'eux ?

Poulpette au soleil


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