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Attirer les nouveaux JOUEURS
Shaoshyant

le 12.06.2012
à 18:39

  
S'il y a bien un jeu de rôle conçu pour le grand public, c'est l'Appel de Cthulhu.

Son univers réaliste et pourtant si exotique a fait sa force depuis sa naissance. Combien rencontrai-je de personnes, de tous horizon - ne ressemblant en rien à des geeks se réunissant autour de Donj' - tentées par une partie de 3 heures autour d'une table savamment agencée. Pour essayer.

Pourtant, dans mon entourage, très peu (pas) osent franchir le pas, et se lancer à corps perdu dans une histoire fantastique, au creux des Années Folles.
Mes espoirs de lancer les Masques auprès de personnes "non corrompues par le Mythe" semblent donc minces, voire infimes.

Nous venons cependant d'avoir la démonstration, avec l'engouement qu'a suscité cette dernière campagne auprès des Gardiens, que le "marché" Cthulhien est à très haut potentiel.

Je pense donc que pour se renouveler, comme il le fait sous l'impulsion de TOC depuis quelques années, ce marché doit viser un maximum le grand public... Celui qui veut essayer.
L'opportunité mise en avant par la sortie des Masques ne doit pas être gâchée ! Profitons de cette super-production papier pour en faire une superproduction tout court, et ainsi rendre le jeu incroyablement fascinant, et attirant, auprès de tous, surtout des Joueurs (intrinsèquement plus nombreux que les Gardiens,... dans l'idéal) !

J'appelle donc de mes voeux à faire de cette sortie le point de départ d'une "professionalisation" de tous les TOCeurs volontaires, grâce à une bonne mutualisation de nos forces, afin que notre jeu soit vendable à tous. Je suis persuadé que beaucoup ici ont les compétences requises à la création de films publicitaires, qui pourraient circuler sur le net par exemple. Hélas je ne suis pas super bon dans le domaine, mais j'ai quelques idées et une - petite - formation en marketing et communication.

Je suis donc tout "ouïe", en attendant des messages privés de personnes qui désirent, comme moi, créer un "pôle-marketing", indépendant de celui de Sans-détour, sur TOC ! Et tout est à faire.

PS : vous remarquerez que ce "marketing" n'apportera pas de valeur ajoutée directe à Sans-Détour, puisqu'il sera principalement à destination des JOUEURS. Nous bénéficierons donc de l'étiquette "passionnés", qui fait la réussite de la TOCteam, plus que de "vendeurs".

Merci !

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Shaoshyant

le 15.06.2012
à 23:24

  
Bon même si ça intéresse personne et parce que je me fais un peu chier : voila mon premier montage pour une pub concernant la recherche de joueurs sur les Masques...

http://www.youtube.com/watch?v=6xXrmicJim0&feature=youtu.be

Et vu que personne n'a envie de la jouer avec moi, je vais peut-être me mettre à faire des vidéos montées avec des acteurs-copains. Et je les filerai peut-être en coup de pouce sur le net.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Chevalier dup.

le 16.06.2012
à 14:37

  

(Chevalier Dupin)


Je viens de voir ta vidéo. Félicitations pour le travail fait !

Juste 2 choses qui m'interpellent :

- Le texte me semble trop riche dans les formes employées. Le ton devrait peut-être aussi moins théâtrale

- le langage que tu emploies pour Jackson est trop contemporain.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Shaoshyant

le 16.06.2012
à 15:24

  
Pour le langage contemporain : Si y a bien une chose qui me faisait chier à l'époque ou je jouais, c'est les joueurs qui cherchaient à faire trop "d'époque" et donc qui avaient un Role-Play beaucoup trop "innaturel", et surfait. Je préfère employer des langages d'aujourd'hui que de devoir faire pas naturel.

(c'est pas important les tournures par rapport à l'histoire. Mark Twain disait : "ne laissez jamais les faits historiques entraver une bonne narration" à méditer pour notre jeu).


Pour le texte : je tiens à noyer le spectateur sous une avalanche de mots afin qu'il ne sache même pas ce qu'il a entendu (ex : faut pas qu'il tilte sur le spoile "il aurait égal d'un Dieu d'Egypte"). Donc je garde ce style, pour l'intro : il est très bien comme çà.

Enfin oui : ma conception du JdR est plus du "théâtre interactif" que du Donj' banal. Donc oui, ce sera toujours volontairement théâtral (entre les uns qui disent que la voix n'est pas assez modulée dans mes travaux précédents et les autres qui disent que c'est trop théâtral, j'ai choisi de plaire aux amateurs de théâtre).

Maintenant, si toi tu as fait ce genre de travail, je suis prêt à regarder ta version et à la prendre à la place de la mienne.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Chevalier dup.

le 16.06.2012
à 15:36

  

(Chevalier Dupin)


On en reparlera dans une vingtaine d'années : ma campagne se déroule en France et nous sommes en 1902.

Donc 1925 c'est encore très loin...

En Garde Monsieur le Poulpe !

Shaoshyant

le 16.06.2012
à 15:39

  
Je serais curieux de voir une adj que tu as faite sur France Belle-Epoque (c'est une époque à laquelle je travaille beaucoup en ce moment, en particulier 1900-1910)... Tu m'envoies ca ? Aller je commence le débat par un petit extrait de mon boulot personnel, en attendant fébrilement ton travail, qui doit être mille fois mieux surement :

http://www.scribd.com/doc/97074263/la-medecine-1900-1910

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Chevalier dup.

le 16.06.2012
à 20:30

  

(Chevalier Dupin)


Oulala, je travaille sans filet !

J'ai lu quelques livres (dont Maléfices et Crîmes) et vu quelques séries & films pour m'imprégner de l'époque. Tout ça est tapie au fond de mon cerveau.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Shaoshyant

le 16.06.2012
à 21:13

  
Le boulot qu'ils ont fait sur Maléfices est "à l'arrache". Sur le site du Club Pythagore, on voit plein de trous sur l'époque qui nous intéresse.
Ils n'effleurent qu'une toute petite partie de l'iceberg de l'époque qui nous intéresse.
Pour ma part, j'espère pouvoir rendre à Vonv une (toute) petite partie de mon boulot d'ici quelques mois grand mini, tellement la période est gigantesque... Et encore seulement sur la Médecine, ne parlons pas de :

1. Le contexte politique
2. Les transports à l'époque (plans, moyens,...)
3. Les campagnes

et enfin 4 (énooorme) : les sociétés secrètes.

C'est dommage que tu juges vite un travail que j'ai fait quand j'en fais des tonnes à côté.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Chevalier dup.

le 16.06.2012
à 23:56

  

(Chevalier Dupin)


Ce n'était pas mon propos : je donnais juste mon humble avis par rapport à ton sujet pour intéresser des personnes vis-à-vis de l'Appel.

Désolé si c'est ce qui est ressortit de mon message, je ne l'ai pas fait dans cette optique.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Shaoshyant

le 17.06.2012
à 01:29

  
Aller topes-là l'ami : je suis juste vexé.

On fait la paix ?

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Demarigny

le 17.06.2012
à 19:47

  
Salut Shaoshyant,

Je vais ajouter mes commentaires de toc-teamer à ce thread. Déjà, je trouve l'idée que tu as de cibler comme public les joueurs de très bon aloi. Sur TOC, on vise principalement la fourniture d'aides à l'organisation du jeu (règles, persos, streums, les infos sur les publications, les aides de jeu , les scénars gratuits, les conseils à travers les forums, mais également l'expression personnelle avec les blogs et enfin le travail de Lovecraft et de ses continuateurs - l'objectif de TOC étant le partage de l'oeuvre sous l'ensemble de ses formes littéraires et JdR. Donc du coup, la cible principale reste effectivement le Gardien, figure centralde de la mise en place des parties sans qui rien n'est possible ; environ 70 à 80% du matériel du site doit lui être consacré. En revanche, le but de TOC n'est pas de 'renouveler le marché', mais de maintenir la flamme de la passion, ce à quoi nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls. Le marché, cela concerne uniquement les éditeurs.

Cibler le public des joueurs demande du coup une approche différente, que tu as assez bien définit, et l'usage de la vidéo publicitaire me semble également une très bonne idée, car ça fait très grand public. La campagne des Masques est aussi une bonne idée pour faire ce genre de travail - bien que je ne la recommanderais pas à des débutants - mais on aspect 'blockbuster' peut susciter des vocations.

Concernant le reste de la démarche, tu te lances sur un projet très difficile et de longue halène, qui demande beaucoup de temps et d'investissement, car comme tu le dis en parlant de marketing, si je me souviens le peu que j'en ai fait, il faut définir la cible, et s'y adapter pour que ça marche. Sachant qu'on parle de personnes qui sont d'anciens du JdR mais pas Chulhufiles, ou d'un grand public complètement ignare de la question rolistique, je pense qu'il faut faire simple et direct, avec une ambiance attrayante qui restitue ce qui ensuite sera trouvé - sinon ça fait publicité mensongère.

A ce propos, je trouve les remarques de Chevalier bien pensées : le ton assez théatral me fait penser au ciné-club - que j'aime personnellement beaucoup, mais peu fédérateur - et l'usage d'un langage très basique pour le personnage et d'un langage plus recherché pour le texte d'introduction me semble aussi faire contre-emploi, je verrai ça dans l'autre sens. Pour le reste de la vidéo, le rythme est bon, l'adéquation entre la signification des commentaires et les images est très bien, l'iconographie est aussi impeccable, et l'idée de mixer à la fois une voix off pour le démarrage suivi du message sur répondeur d'Elias en lieu et place du télégramme - qui n'aurait aucun impact sur une vidéo - est également très bonne et bien adaptée au média. Cette version que nous a présenté possède de grands atouts, mais il y reste quelques faiblesses, et c'est à mon sens une version non finie, qui ne demande que peu de modifications pour complètement atteindre son but !

Maintenant que tu as eu cette super idée, fonce, développe-la, défends-la, bas-toi pour montrer que c'est une chose féconde qui peut servir la cause, quels que soient les commentaires positifs ou négatifs que tu recevras, mais dont tu devras te nourrir pour progresser - c'est en tout cas ainsi que je vois les choses et que je mène ma petite barque poulpique.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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