Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[JDR] Le Complexe du Croisé
Le collectif .

le 29.10.2017
à 12:17

  

(Le Collectif A)


Bonjour à toute la communauté Tocienne !

Nous sommes un petit collectif de créateur rennais occupé à finaliser notre premier jeu de rôle ; le Complexe du Croisé.

Nous nous permettons de venir vous le présenter sur le forum pour une simple raison, nous y développons une notion très particulière : le Surhomme Lovecraftien.

Par ceci nous entendons que tout l’univers que nous écrivons obéit à quelques règles fondamentales issues de l’horreur matérialiste tel que pensée par Howard Philips Lovecraft. Sans pour autant reprendre ses odieux panthéons ni les mythiques lieux qu’il évoque dans ses récits. Nous nous attachons à distiller dans le monde du Complexe du Croisé quelques éléments intrigants qui, si on les explore, mèneront à une épouvante cosmique. Il ne s’agit donc pas de Superman versus Cthulhu. Il s’agit de se demander si Krypton n’est pas l’invention d’un esprit malade cherchant à justifier ses effroyables dons. Si le héros solaire n’est que le fruit de forces indolentes ou vicieuses endormies des éons auparavant.
Les meneurs et les joueurs seront libres d’explorer l’arrière-monde d’inspiration lovecraftienne du Complexe du Croisé, comme ils seront libres d’hâtivement fermer les yeux sur les éléments les plus aberrants entre-aperçus. De multiples influences sont présentes dans ce monde, de nombreuses trames parfois indépendantes, parfois reliées. Et tandis que certains prendront plaisir à incarner des porteurs de masques aux pouvoirs surpuissants, d’autres préféreront enquêter sur la folie qui habite ces masques.
L’héritage de Lovecraft est protéiforme. Quand certains n’en retiennent que les monstres géants, d’autres s’attachent à l’évocation de peuples cosmiques. Là où quelques-uns penseront aux investigations hallucinées menant inévitablement au suicide. D’autres fantasmeront l’exploration périlleuse de cités habitées par des peuplades dégénérées vénérant une idole grasse et mauvaise. Avec le Complexe du Croisé, nous reprenons la folie, le déterminisme ainsi que l’existence de forces et de races inhumaines.

Nous espérons faire honneur à cette tradition horrifique et avons tellement hâte de vous livrer notre livre-univers. N'hésitez pas à poser des questions ou à commenter ce projet.

Vous pouvez suivre et soutenir l’avancée du projet via nos réseaux sociaux.

Facebook : https://www.facebook.com/LeComplexeDuCroise/

Instagram : https://www.instagram.com/lecomplexeducroise/?hl=fr

A très vite les gens - et si les modérateurs estiment que notre topic n'a pas sa place sur ce forum nous ne pouvons qu'accepter leur sentences.

auteur du Complexe du Croisé

Le collectif .

le 07.11.2017
à 16:55

  

(Le Collectif A)


Le Complexe du Croisé est aussi un univers super-héroïque et notre illustrateur avait envie de vous le rappeler en vous présentant aujourd’hui une de ses illustrations – dessin réalisé pour le scénario d’initiation, La Cape qui ne Volait plus, présent dans le manuel. Nous en profitons pour vous parler un petit peu du style et de l’esthétique que notre illustrateur développe pour notre univers

A très vite sur le Facebook pour jeter un oeil sur le tout

auteur du Complexe du Croisé

Le collectif .

le 25.04
à 18:43

  

(Le Collectif A)


Aujourd’hui nouvelle étape pour le projet, qui nous arrive sous la forme d’un blog !

lecomplexeducroise.jimdofree.com

En suivant ce lien vous arriverez sur notre blog qui regroupera l’ensemble des articles déjà parus sur notre page Facebook, ainsi que les prochains à paraître, mais également quelques éléments téléchargeables, comme une feuille de personnage ou un kit d’initiation.

Et oui, Le Complexe du Croisé s’offre son premier kit d’initiation sous un format pdf de quatre pages – de quoi en faire un petit livret en impression recto-verso. À l’intérieur de ce document, vous trouverez une très rapide présentation de notre univers, ainsi que des principes horrifiques et vraisemblables qui le régissent. Vous trouverez également un condensé de notre mécanisme de jeu sans dés, appelé Le Système du Sophiste, qui vous permettra d’encadrer une session de jeu ainsi que de créer un personnage-joueur. Non-exhaustif, ce kit vous donnera un très bref aperçu de notre univers, des possibilités qu’il développe, ainsi que de son système de jeu.

Nous vous souhaitons une bonne découverte et nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires et de vos retours.

À très vite.

auteur du Complexe du Croisé

Curtis grant

le 25.04
à 23:32

  
Désolé mais cette introduction n’aide pas vraiment à savoir où vous voulez en venir...

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Wolfram

le 26.04
à 00:11

  
J'ai également du mal à saisir l'idée globale

J'avoue ne pas trop savoir quel type d'aventure le jeu propose, comment ça se déroule, etc. Les textes ne sont pas assez fluides, ni assez évocateurs concernant l'ambiance, l'aventure, le style de jeu. Je vous conseillerais peut-être de revoir un peu les différents textes de présentation pour y gagner en clarté et dynamisme. Vendez du rêve et gardez le reste pour Wikipédia ;)

Un petit scénario d'introduction serait aussi le bienvenu :)

PS : et sinon, pourquoi ce nom "Complexe du Croisé" ?
Le collectif .

le 27.04
à 00:38

  

(Le Collectif A)


Tout d'abord merci pour vos commentaires.

Parlez vous du kit ou des articles du blog ? Pour le moment, vous êtes les deux seuls retours qui pointent les faiblesses que vous énoncés.

J'en profite donc pour vous demandez si possible plus de détails dans vos réponses ;)

Tel que nous l'avons pensé ce kit et le blog servent essentiellement à montrer la variété des thèmes que nous abordons dans le manuel. Nous avons peut-être été trop hermétique pour le coup.

Pour le "vendez du rêve" à notre dernière convention, nous avions présenté le projet comme un "Kick-ass rencontre l'Appel de Cthulhu" mais faire toute notre communication comme ça nous semblait un peu déplacé.

D'avance merci de prendre le temps de répondre ou de rerépondre

auteur du Complexe du Croisé

Curtis grant

le 27.04
à 10:20

  
Non juste l’introduction faite plus haut. Ça ne m’a pas donné envie d’aller voir le blog ni le kit car je ne comprends pas l’objet du jeu.

Mais « Kick Ass rencontre Chtulhu » m’a permis d’éclaircir le fait que de toute façon, ce n’est probablement pas ma came ^^

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Le collectif .

le 27.04
à 20:06

  

(Le Collectif A)


Ah merci de la précision, qui a son importance ^^.

L'objet du jeu est de proposer un univers super-héroïque générique de surface mais sou tendue par une mystique d'inspiration lovecraftienne, sans pour autant reprendre ses panthéons ou ses races.

Le kick ass fait référence au fait que nous nous attachons plus à l'échelle humaine des personnages ainsi qu'à une certaine vraisemblance.

Après, chaque meneur approfondira à sa table l'aspect qui aura attiré le plus son attention dans le manuel. L'aspect épique du surhomme, la fiction politique et social proposé, l’ésotérisme censuré, ...

auteur du Complexe du Croisé

Jeff75006

le 11.05
à 19:28

  
Bonjour,
ne comprenant pas grand chose à ce que je lis ici j'ai téléchargé le kit d'initiation. Pour ne toujours rien comprendre, ni à l'univers du jeu (du Cthulhu avec des surhommes, bon OK, mais encore?), ni à la mécanique de jeu. En l'état, impossible de jouer à partir du kit d'initiation et de la feuille de perso.
Je vais essayer de rester constructif :
1- simplifier et clarifiez vos textes de présentation : Vous vous "écoutez écrire". On ne vous demande pas un exercice littéraire, mais une mise en situation accessible à tout joueur, plus ou moins courte, mais précise et utile.
2- Précisez le monde de votre jeu. Quel type de société, quelle place des surhommes, quelle part de "mythe" est connu, etc. Qu'est-ce qui est marquant dans ce monde et pour ses habitants?
3- Précisez la mécanique de jeu. Donnez des exemples concrets de phases de jeu, de gestion des '"arguments".
4- Proposez un scénario de base, ou au moins une trame, pour faire comprendre ce que vous avez en tête.

Je comprends que vous souhaitez laisser de la liberté au gardiens. Très bien. Mais en l'état l’Univers du jeu est trop embryonnaire pour ce faire. Visez peut-être un peu moins haut, écrivez des scénarios simples qui montrent en quoi votre idée est porteuse en terme de dynamique de jeu, d’intérêt pour les joueurs etc.

Un dernier point : choisissez aussi des illustrations qui illustrent les particularités du jeu. Là, ce n'est semble-t-il pas le cas.

Désolé d'avoir été critique, mais j'ai essayé de donner des pistes qui à mon sens devraient permettre d'éviter l'échec. Et il faut saluer les initiatives créatives comme la vôtre, c'est courageux.
Le collectif .

le 14.05
à 16:41

  

(Le Collectif A)


Et bien merci Jeff75006.

Ces commentaires nous sont extrêmement utiles afin de corriger le tir.

Actuellement, le projet souffre de beaucoup de retard pour des raisons externes - boulot, famille,... Pour ces raisons et pour les commentaires précédents, nous allons revoir notre copie sur le kit d'initiation et effectivement y proposer un petit scénario d'initiation. Ce dernier est court de rédaction et l'illustrateur commence à préparer quelques illustrations.

Manifestement, l'idée d'un petit livret de 4 pages étaient une mauvaise idée et les résumés qui y sont compilés peu clair pour des personnes extérieures au projet.

La nouvelle version tachera de répondre aux questions soulevées.

auteur du Complexe du Croisé


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .