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Vagabond Dimensionnel
Keihilin

le 12.09.2016
à 14:28

  
Hello,

En preparant le scenar : La maison Hantée (Corbitt)
je decouvre ce qu'est un Vagabond Dimensionnel (etrangement j'ai repensé au DemonGorgon de Strangers Things ;o)

Bref, cette sympatique bestiole à la faculté de choper un objet ou une personne et s'enfuir dans une autre dimension.

Ma question : Lorsqu'ils disent qu'il faut reussir la manoeuvre d'agripper sa cible pendant 1 round avant de disparaitre. Ca veut dire : Round X "le vagabond chope la victime qui elle a raté son esquive" Round X+1 " le vagabond disparait avec sa victime dans une autre dimension" ?

c'est super violent je trouve.

Et ensuite ? le joueur qui se retrouve dans une autre dimension, il reste jouable ? ou vous le declarez mort ?

Cthulhu Fhtagn...

Castelain

le 12.09.2016
à 23:28

  
Tiens, exactement la question que je me posais...
Bibibye

le 13.09.2016
à 00:26

  
Pour ce qui se passe dans l'autre dimension, c'est à toi de voir, mais a priori il s'agit d'un voyage sans retour pour l'investigateur (Une fois isolé, le vagabond le tue, à moins que d'autres créatures résidants dans cette autre dimension le fassent, si tant est que le personnage ne devienne pas fou en regardant autour de lui ou ne soit tout simplement tué par l'effet des lois de la physique régissant cet autre espace).

Donc oui, c'est super violent, mais il ne faut pas t'imaginer que le vagabond peut sauter d'une dimension à l'autre si facilement. D'après le Malleus Monstrorum v6, ce "saut" lui coûte 4 points de magie, +1 point par 10 points de taille de ce qu'il emporte avec lui (1-2 pour un humain). Avec ses 10-11 de magie, il y a donc peu de chances qu'il emporte tout ton groupe. Toujours d'après le Malleus, ce changement de dimension lui prend un tour durant lequel il peut recevoir des attaques, mais pas répliquer. Il utilisera donc certainement ce pouvoir avec intelligence, uniquement sur des investigateurs isolés.

Enfin, le sort invocation / contrôle d'un vagabond implique que le lanceur donne un ordre simple et précis à la créature invoquée. Elle tentera ensuite au mieux de s'aquitter de sa tâche avant de partir. Il y a fort à parier que le vieux sorcier lui donnera un ordre du style "tue les tous", ou "emporte cet homme". Il faudra donc avoir en tête cet ordre lorsque tu joueras la créature et sa manière d'approcher ton groupe.
Keihilin

le 13.09.2016
à 16:59

  
Ok merci pour le retour ;o)

Donc c'est bien ca, si je veux faire disparaitre un PJ, je le capture pendant 1 Round, et le round suivant Pouff il n'y a plus personne.

Ce qui veut dire, les autres PJ pourrons lui faire du mal que pendant le round ou il tente la manipulation et le round d'apres SI ils ont une meilleurs DEX que le vagabond.

Sinon je joue directement en V7 (mais j'ai compris ce que tu voulais dire) j'ai egalement pris le Malleus et le Codex.. mais je trouve cette partie pas ou mal detaillée..

Cthulhu Fhtagn...

Keihilin

le 16.09.2016
à 11:01

  
Hello,

Encore moi avec mon Vagabond...
Ce qui n'aide pas dans ma découverte des régles c'est que tout est disséminé un peu partout et dans plusieurs bouquin...

Car je viens de voir dans le livre des Régles un chapitre de la section "Grimoire" qui explique comment se passe l'invocation en general et l'invocation d'un vagabond en particuliers.

Et si j'ai bien compris, on attribut des points des Magies pour créer une competence, (donc 9 point = 90%)
Mais si on fait ca, ca durera des plombes a invoquer (j'ai plus le detail mais chaque point investi rallonge l'invocation.

Et donc, si je le fais by the rules, mes investigateurs auront largement le temps de dezinguer Corbitt avant qu'il n'ait fini le sortilege.. ou alors je simplifie en faisant apparaitre le Vagabond au bout de 2/3 round de combat.

Cthulhu Fhtagn...

Bibibye

le 16.09.2016
à 16:45

  
À l'appel de Cthulhu, on lance rarement les sorts en combat comme dans Donjons et Dragons. La plupart des sorts demandent du temps, de réciter des incantations sans se tromper et sacrifier des tas de choses. Il ne s'agit pas de cast une boule de feu.

En fait, le vagabond dimensionnel, les rares fois où je l'ai vu dans des scénarios, est souvent invoqué par un sorcier puissant pour faire disparaître un ennemi sans laisser de traces. Il s'agit d'un acte prémédité qui demande pas mal de préparation et qui est ponctuel.

Je n'ai jamais fait joué la maison Corbitt, mais je pense qu'ici l'idée est d'utiliser le vagabond pendant que les investigateurs explorent la maison, pour leur mettre la pression avec les autres évènements surnaturels qui surviennent... Ou ne pas l'utiliser du tout ! Si tu penses que c'est de trop et que tu ne te sens pas capable de l'utiliser correctement pour faire monter l'ambiance, ne l'utilise pas tout simplement. Le vieux Corbitt a des tas de tours dans son sac, il n'est pas obligé de tous les utiliser.

Quant aux règles, elles sont surtout là pour les investigateurs. Si tu veux que ton sorcier réussisse une invocation et que ça fait partie de ton scénario, ne te prend pas la tête avec des histoires de pourcentage ou de points de magie, il y arrivera (regarde juste "en gros" combien de temps ça met et comment il doit s'y prendre, des fois que les PJ soient dans le coin lorsqu'il fait l'invocation).
Hegan

le 16.09.2016
à 17:40

  
Ce vieux Corbitt !

Effectivement il a plus d'un tour dans sa cave, à commencer par le couteau ... Enfin non, à finir par le couteau.

J'utilise la Maison Corbitt pour de l'initiation, et sur 15 sessions, 1 seul groupe a franchi l'étape (et le mur) le séparant de l'inaltérable Walter.

Les autres se sont enfuis, parfois dès l'entrée dans la maison !

Donc pas besoin de vagabond et autre.

Tu peux par exemple jouer sur les bruits et les odeurs dans la maison, partout. Et blesser légèrement (par des échardes ou des clous, à des endroits invraisemblables) chaque investigateur.
Ou faire exploser sans raison (apparente ...) une vitre à la figure d'un ou plusieurs investigateurs. Etc, etc, etc ....

Le but est d'installer un climat de malaise de plus en plus fort...

Et si les PJs descendent à la cave, le couteau permet de prendre le contrôle de l'un d'eux, qui peut alors attaquer les autres, "avec des yeux fous et un rire atroce" !

Sans informer le joueur, c'est plus drôle !
Keihilin

le 17.09.2016
à 13:41

  
Merci pour vos retour, ça confirme ma vision du déroulement ;o)
Le Vagabond, je le prepare et verrais si je l'utilise ou non en fonction de leur avancement et de l'ambiance ;o)

Dernière question, avant d'aller dans la maison, le scénario propose plusieurs site d'information, Bibliothèque etc..

Je vais les preparer, mais vu que mes joueurs en seront a leur 2eme partie, ce n'est pas certains qu'ils y pensent.

Comment vous faites pour les diriger vers des sites intéressant sans le leur dire directement ?

Cthulhu Fhtagn...

Hegan

le 17.09.2016
à 16:23

  
Articles de journaux, témoignages des voisins

Et il y a les Macario, essentiels aussi

Mais dans l'optique "One-shot d’initiation" je les fais démarrer quasiment "dans" la maison, en usant de prétextes "fallacieux" (en fait l'historique des PJs, pré-tirés, le permet sans problème).

Donc ils cherchent dans la maison tout de suite, et là, c'est la fête !
Bibibye

le 21.09.2016
à 09:31

  
Je viens de jeter un oeil au quickstart de la 7e édition anglophone, et le scénario présent pour initier les joueurs est la maison Corbitt (sous le nom "The Haunting"). Dans la version proposée, ils ont supprimé le sort du vagabond dimensionnel, et le vieux Corbitt n'a plus que les sorts domination et armure de chair (en plus de ses pouvoirs sur la maison et le poignard). Même s'ils ont certainement fait ça pour simplifier le scénario (pas besoin d'ajouter les stats du vagabond et de présenter la bestiole), ça montre bien qu'on peut tout à fait s'en passer pour jouer une partie d'initiation.
Hegan

le 21.09.2016
à 12:07

  
J'ai fait jouer ce scénar dimanche dernier, et dès l'entrée dans la maison les PJs sont allés dans la cave, "pour trouver le compteur électrique".

Bien sûr, y attendait benoitement posé sur une caisse vide le beau couteau de Walter....

Record battu : 1h30 de jeu ! Et 1 seul mort.... Déception ....
Keihilin

le 22.09.2016
à 13:23

  
Hello,

J'avais pas vu qu'il y avait eu des retours ;o)
Hegan, le couteau il n'est pas censé etre dans l'un des debarras du RDC ? c'est marrant, parce que comme aide de jeu, j'ai dessiné le plan en A3 puis chaque piece en peinture, sous forme de tuile a poser sur le plan.

et pareil, j'ai mis la poubelle et son couvercle (qui sert de bouclier contre le couteau volant) dans la cave en bas des marches... comme ca, inconsienment on veut tous mettre le couteau dans la cave ;o)

1H30, soit le parcours etait fleché soit ils avaient un detecteur de piece cachées avec eux... rapide.

Bibibye, moi il m'interesse ce vagabond, surtout qu'en le decrivant sortir de nulle par dans une vibration derangeante.. ca va forcement leur rappeler STRANGERS THINGS et rien que pour ca, je veux pas m'en passer ;o)

Cthulhu Fhtagn...

Bibibye

le 22.09.2016
à 18:50

  
Ah bah si tu sais comment t'en servir et que tu visualises la scène, c'est parfait alors !

Par contre 1h30, la vache.
Je savais pas qu'on pouvais speedrun du jdr.
Hegan

le 24.09.2016
à 13:30

  
Je dois préciser que je fais jouer avec des pré-tirés, dont l'historique permet de les amener directement et en groupe à la maison C...

Le couteau est dans la cave car il y fait sombre, et cela augmente le stress (des persos et des joueurs, aussi !).

Généralement la scène de la cave conclue l'histoire, avec une fuite hurlante et effrénée des survivants dans les rues brumeuses (de Boston, ou d'Arkham, ou d'où vous voulez ...).

Sans que les PJs ne constatent le "décalage" entre la surface du rez-de-chaussée et la cave et donc ne fouillent plus avant dans la dite cave (et forcément trouvent ... ce que vous savez !).
Olivier111

le 11.01.2017
à 01:33

  

Une excellente série dont l'un des protagonistes s'apparente parfaitement à un vagabond dimensionel

Stranger Things

La série propose quelques réponses à ce qui arrive aux gens 'enlevés'.

Spoiler.

Tous n'en meurent pas, mais certains préféreraient probablement.

En tout cas, un enlèvement ne signifie pas forcément la fin de l'interaction du joueur et des Pjs... Même s'il est peu probable qu'ils se revoient jamais...


Le vagabond dimensionnel. Un monstre qui peut vous faire un scénar qui s'écrira tout seul...

Un Pj disparaît et hop...

- Docteur, je vous juuuuure que mon amis John n'est pas mort ! I allume les lampes !! Il hurle dans les murs !!!
- Mais oui, mais oui....je vais vous faire une injection de thorazine... Et nous en reparlerons demain
(les lumières clignotent)
- Docteur....c'est lui...C'EST LUI je vous dis ! Détachez moi ! La chose arrive ! LA CHOSE ARRIVE !
Dweller on th.

le 12.01.2017
à 20:58

  

(Dweller on the Threshold)


J'adore le Vagabond Dimensionnel... j'en ai utilisé un dans la partie égyptienne de ma campagne des Masques... grand effet...

Description Ici...

Un de mes monstres préférés...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com


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