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Rapport de campagne : Le Rejeton d'Azathoth

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Bernard

le 19.03
à 15:18

  
Darkkeeper a dit...
- J'ai une table très dynamique avec un barré (le professeur Ragosky...).
C'est quoi un "barré"?

bernard

Darkkeeper

le 20.03
à 08:07

  
Bernard a dit...
Darkkeeper a dit...
- J'ai une table très dynamique avec un barré (le professeur Ragosky...).
C'est quoi un "barré"?
Un mec qui a toujours des idées folles et décalées C'est un compliment de ma part.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Darkkeeper

le 03.04
à 23:20

  
Lundi soir on est rentré dans le vif du sujet avec le premier chapitre de la campagne, Providence !

Personnages :
- Matthew O' Mallet, un archéologue
- James O'Gara, un criminel
- Professeur Ragosky, un medium

Séance 3 (lundi 1 avril 2019) :
(Abigaël a de fortes migraines et choisit de rester chez elle.)
Nous sommes dans la matinée du 5 mai 1927. Le professeur Ragosky souhaite faire une soirée chez lui en l'honneur de feu Philip Baxter et fait la liste des personnes à inviter. Nos trois amis commencent par passer un appel téléphonique à Emmet Baxter qui leur avait laissé une carte. Malgré un ton un peu distant, Emmet accepte leur invitation et leur apprend que son frère Colin est en Floride et sa sœur Cynthia aux Îles Andaman.

Nos trois amis prennent ensuite la voiture pour se rentre chez Angela Vincenzo, la gouvernante de feu Philip Baxter. Après avoir pris le thé avec elle (elle accepte également l'invitation du professeur Ragosky), ils commencent à inspecter la maison. Dans le bureau, il découvre les activités de l'Académie du Mardi Soir avec l'observatoire dans le Montana, la demande d'argent de Colin, l'enlèvement de Cynthia par les autochtones. Dans la chambre de Philip, nos amis découvrent la drogue de Philip, ainsi que la découverte du monde des rêves de Philip telle que ce dernier la décrit dans son journal.

Après un rapide tour par la chambre d'Angela (où nos amis découvrent ce qui est arrivé au mari de la gouvernante), à la cave où la caisse de noix de coco est inspectée, nos amis choisissent de vérifier le grenier "par acquis de conscience" Matthew soulève lentement la trappe du grenier et découvre une horrible araignée semblant venir d'une autre ère. Il tente de lui tirer dessus et loupe, l'araignée lui fond dessus et le mord. Matthew retombe en arrière sur le sol de la salle de bain, alors que James et le Professeur Ragosky, alors rejoins par Angela prennent conscience du danger. Angela se propose alors de conduire Matthew devant le médecin de famille (le docteur Walter) tandis que nos deux amis font face à l'araignée... Se pensant en sécurité après avoir refermé la trappe, ils contemplent avec horreur les huit yeux de l'araignée préhistorique à travers un autre trou... S'en suis un affrontement très risqué au cours du quel James et le Professeur Ragosky finissent par coincer l'araignée avec de la colle et la tranche d'une table renversée, et malgré le souhait du professeur de conserver le spécimen vivant, James tuera l'animal d'une balle à bout portant.

Après avoir soigneusement emballé la bête, nos amis courent chez le docteur Walters pour avoir des nouvelles de Matthew, guère bonne : ce dernier est presque entièrement paralysée, et les anti-venins du médecin ne semblent pas avoir grand effet. James et le professeur Ragosky montrent l'araignée au médecin. Ce dernier prélève du venin dans le but de l'amener à l'institut anti-poison le plus proche afin de trouver un remède.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Darkkeeper

le 03.04
à 23:29

  
Matthew sera transféré dans un hôpital spécialisé et mourra là-bas quelques années plus tard, aucun antidote n'ayant été découvert...
Avant cela, nos amis ont encore quelques questions à poser au docteur Walters, avant de rendre une visite de courtoisie au juge Braddock.


L'araignée préhistorique, en bas sur l'image.

- - -

Une séance finalement assez courte, de par le temps de lecture des documents assez important. L'araignée préhistorique a joué son rôle a merveille, on sentait la tension autour de la table et le soulagement quand elle est décédé (heureusement qu'elle n'a que 2pv). Heureusement que j'ai fait une prise de note avec des renvois de page, sans cela j'aurai été paumé. Sinon avec ce début de chapitre, mes joueurs ont pris consciences de la complexité de cette campagne. Vivement la suite !

Les caractéristiques de l'araignée préhistorique adaptée au système Gumshoe :
Athlétisme 6, Santé 2, Bagarre 27.
Modificateur de Vigilance : +3.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Bernard

le 06.04
à 08:32

  
Je te trouve bien sévère avec la piqûre d'araignée.
Cette dernière n'est pas mortelle mais provoque une catalepsie pendant quelques jours puis la victime retrouve ses esprits.
C'est pour ça que l'araignée doit de temps en temps repiquer sa victime pour la maintenir endormi, pour faire ses petits par exemple.
Cette araignée est certes préhistorique mais elle est tout à fait "normal", elle ne vient pas d'un autre monde ou d'une autre dimension. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas trouver un antidote.

bernard

Darkkeeper

le 08.04
à 08:42

  
Ah oui, exact. J'ai lu "quelques heures seulement" au lieu de "en quelques heures seulement" (voir ci-dessous). Du coup, je pensais qu'une fois le stade 3 atteint, c'était Ad Vitam Aeternam, avec possibilité éventuellement de bouger quelques heures un jour ou l'autre. Cela fera une très bonne nouvelle pour le joueur

Voilà ce qui est dit pour le venin :
Inoculation : sanguine
Rapidité : rapide (heures)
Stade 1 : nausée (état de santé fatigué)
Stade 2 : vertiges, nausées, et tremblements
Stade 3 : paralysie totale. Une fois ce stade atteint, la victime a droit à un test en opposition par jour. En cas de réussite, elle reprend conscience et récupère en quelques heures seulement.
Antidote : aucun antidote connu.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Bernard

le 09.04
à 06:12

  
Attention, je jouais la première version de la campagne.
Peut-être que des choses ont changé...

bernard

Darkkeeper

le 09.04
à 11:55

  
Pour le coup c'est bien une erreur de lecture de ma part, l'extrait sous spoiler provient de la version la plus récente de la campagne.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Darkkeeper

le 22.04
à 17:27

  
Nous avons avancé notre campagne lundi 8, mais j'ai tellement été pris entre temps que le récit n'arrive que maintenant. Je rejoue ce soir, je ferais en sorte que le récit arrive plus rapidement. J'ai pris en compte notre échange avec Bernard (merci l'ami ), donc Matthew n'est pas mort et a eu de la chance au dé : il s'est remis en deux heures !

Séance 4 (lundi 8 avril 2019) :

Après que Matthew se soit remis du poison de l'araignée, nos amis décident d'investiguer la mauvaise adresse indiquée sur le colis retrouvé dans la cave. Ils se rendent donc à Angell Street et sont accueillis peu chaleureusement par Mme Clark et Mme [], les deux tantes de Lovecraft. Après quelques questions et tandis que Boubastis - le chat du maître - se frotte contre la jambe du professeur Ragosky, nos amis comprennent qu'ils sont sur une fausse piste.

Nos amis décident alors d'aller voir Silas Patterson. James se fait passer pour un investisseur intéressé par l'académie du Mardi Soir. Il trouve un Silas Patterson qui a l'air très péroccupé, et qui répond à l'évasive aux questions de James. James finit par déceler derrière cet nervosité une grande dépression... L'entretien est intérrompue par un coup de fil, à la suite duquel Silas congedie James, et part en voiture. James et Matthew choisissent de le suivre avec leur voiture, tandis que le professeur Ragosky fouille la maison. Ce dernier découvre la teinture pour cheveux dans la salle de bain sans comprendre à quoi elle sert, le bail d'une ferme en périphérie de la ville, tombe sur les notes de Patterson sur son prochain ouvrage (où il est notamment mention de la table percée pour manger la cervelle d'un singe tandis que celui-ci est encore vivant), sur un grand couteau de boucher, ainsi que sur le Livre d'Eibon.

Pendant ce temps James et Matthew suivent discrètement Silas Patterson en voiture. Ce dernier se gare devant chez Alvin Beswick, l'entrepreneur de pompe funèbre. Après quelques tentatives d'intrusion avortée chez le pompe funèbre, une longue attente commence. James fouille quand même la voiture et y découvre un billet de bateau pour l'Afrique. Il voit ensuite sortir Sila Patterson qui emmène sa voiture dans l'arrière cours de la boutique de pompe funèbre, à l'abris des regards. L'attente devient insoutenable. Silas finit par sortir en voiture et reprendre la route, toujours filé par James et Matthew.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Darkkeeper

le 22.04
à 17:31

  
De son côté, le Professeur Ragosky fouille la cave. La peinture du sol est bien trop nette à son goût. Il la gratte un peu et tombe sur des auréoles de sang qui continuent d'apparaître malgré toutes les couches de peinture. Il commence à suspecter que quelques choses de terrible est arrivé ici.Le professeur s'esquive de la maison avant le retour de Silas Patterson (qui rentrait bien chez lui). Il retrouve James et Matthew. Ensemble nos amis échangent leurs infos, et intérogent les voisins. Ils apprennent que ces derniers en 1924 (il y a trois ans), ont plusieurs fois appelé la police car ils ont entendu des cris d'animaux chez lui, et les policiers ont trouvé chez lui une cage que M. Patterson a présenté comme une cage de l'université qu'il a nettoyé sur son temps libre ! Après une houleuse discussion entre James et Matthew, ils finissent par convenir que tenter de surprendre Silas Patterson sur le fait est trop dangereux et décident donc de profiter que ce dernier soit chez lui pour aller visiter la ferme.

- - -

Encore une séance assez courte, je ne souhaitais pas avancer trop sans la joueuse d'Abigaïl. Hélas pour moi elle est encore indisponible pour ce soir, donc je pense que je terminerai le chapitre de Providence sans elle. Dommage Heureusement, la joueuse qui joue Matthew la tient au courant des événements.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Darkkeeper

le 23.04
à 00:42

  
Questions : le scénario offre le Livre d'Eibon aux PJ, avec les rituels suivants :

- Appeler / Congédier Azathoth
- Atrophie d'un membre
- Contacter Kthulhut
- Contacter une larve amorphe de Zottaqquah
- Contacter Yok-Zothoth
- Contacter Zottaqquah
- Créer un Portail
- Enchanter un couteau
- Invoquer les Brumes de Releh
- Lévitation
- Roue de Brume d'Eibon

(j'ai bien noté la déformation des noms...)

Où puis-je trouver les conditions et les effets de ces sorts ? Quelles utilités ont-ils dans la campagne ?

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Bernard

le 23.04
à 12:30

  
Je peux te fournir leurs explications mais en V2.
La magie à Cthulhu est un VASTE sujet...
On peut très bien s'en passer ou l'utiliser avec parcimonie.
C'est marrant la déformation des noms!

bernard

Darkkeeper

le 23.04
à 20:33

  
Ma foi pourquoi pas. Après je ne pense pas que les préparatifs et les effets soient si différents d'une édition à l'autre...

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Bernard

le 24.04
à 07:08

  
MP

bernard

Bernard

le 25.04
à 08:32

  
Envoyé!

bernard

Darkkeeper

le 14.05
à 22:43

  
Merci Bernard

Bon j'ai un peu délaissé ce topic par manque de temps (mai/juin est toujours une période chargée...) mais j'ai continué la campagne !

Donc je vais rattraper mon retard :

Séance 5 (lundi 22 avril) :

Personnage présent :
- James
- Matthew
- Le professeur Ragosky

Arrivé à la ferme, nos amis en font rapidement le tour du propriétaire, rien d'intéressant jusqu'au garage. En découvrant la table trouée pleine de sang et de matière cérébrale puis en trouvant un morceau du pyjama de Philip Baxter, ils comprennent que quelque chose d'horrible en lien avec leur défunt ami est survenue ici. Silas Patterson leur doit des explications. Ils retournent donc à son domicile pour découvrir son suicide.

Après un examen de la scène plusieurs éléments ne collent pas : où est sa voiture ? Pourquoi se suicider après avoir acheter un billet pour l'Afrique (au demeurant introuvable) ? Et surtout, comment expliquer cette difformité entre le visage et le reste du corps qui provoque un tel malaise ? A force de recherche, nos amis finissent par trouver l'adresse d'un hôtel à New York. Exactement le port d'où est censé débuté le voyage vers l'Afrique. Les voilà qui se rendent à l'hôtel, et après une phase d'infiltration digne des meilleurs roman policier de gare, ils finissent par trouver Silas dans sa chambre et le confondre. L'homme tombe en léthargie, et les efforts conjugués de nos amis pour le sortir de cette état leur permettra d'apprendre le secret de Silas : l'homme dévorait des cervelles de cadavres humains pour maintenir une jeunesse éternelle et a été très choqué de se rendre compte que Philip Baxter, qu'il pensait mort et dont il allait ouvrir le crâne, était en fait vivant.

----

La séance s'arrêtera là car je voulais que tous mes joueurs soient présent pour clôturer le chapitre Providence et décider ensemble de la prochaine destination.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Darkkeeper

le 14.05
à 22:53

  
Séance 6 (lundi 29 avril) :

Personnages présents :
- Abigaïl
- James
- Matthew
- Le professeur Ragosky

Après avoir livré un Silas Patterson léthargique aux autorités, nos amis prennent une bonne nuit de sommeil. Le lendemain matin, ils font un crochet à Lippitt pour récupérer Abigaïl et les voilà reparti à Providence. Ils s'arrêtent chez le père Julian Baxter (et Matthew White, son protégé muet) pour en savoir plus sur la drogue que prennais Philip pour pouvoir rêver. Julian est un peu réticent à en parler dans un premier temps, puis s'ouvre lorsque nos amis le rassure quant-au fait qu'il ne sera pas soupçonné pour la mort de Philip Baxter. Il apprend ainsi que c'est une drogue dont il a appris la conception auprès de la tribu des Wangata, lorsqu'il était missionnaire au Congo Belge. Il rassure James quand au fait qu'il n'a pas d'autres sources d'ingrédients pour concevoir la drogue que sa réserve qu'il a ramené du Congo Belge, et qu'il n'en fait pas traffic. Face aux intérogations du professeur Ragosky sur les visions que procure la drogue, Julian répond qu'il en ignorait ces effets, et qu'aucun de ses patients au Congo Belge ne lui avait parlé de cela. Toutefois la mention de la ville d'Ulthar soulève un sourcil à Matthew White. Malgré l'insistance de nos amis, Matthew White n'a rien à leur apprendre sur la drogue. Au fil de la discussion, Julian parlera de Cynthia dont le comportement a changé depuis qu'elle s'est faite mordre par une araignée quand elle avait quatre ans, mais n'avouera pas sa tentative de suicide. Le professeur Ragosky les invite tout de même pour sa petite soirée commémorative de feu Philip Baxter qui aura lieu samedi soir (soit le lendemain).

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Darkkeeper

le 14.05
à 22:54

  
Après un rapide passage chez le juge Braddock pour clotûrer l'affaire Silas Patterson, nos amis se rendent le lendemain au domicile du professeur pour préparer la soirée. Ils préparent donc le salon pour accueillir les invités, tandis que le professeur Ragosky prépare la cave pour une séance de spiritisme "améliorée", avec une grande table ronde, une boule de cristale, des tentures sombres qui couvrent les murs, et des brasero pour éclairage. En terme de cuisine, le professeur prépare des cookies à la weed et du thé à la fameuse drogue . Surprennement, toutes les personnes invitées (c'est à dire tous les PNJ du scénar à l'exception de Silas Patterson et Alvin Beswick) répondent présent. Tandis qu'Abigaïl joue une mélodie triste au piano, la soirée se déroule sans encombre. A leur insu, les invités mangent et boivent les cookies et le thé, tandis que James, Matthew, Abigaïl et le professeur Ragosky consomment en connaissance de cause. Vient le moment où le professeur propose à l'assemblée de passer à la cave pour une séance de spiritisme. Les invités le suivent, et la séance commence. Les PJ ont alors une hallucination, un rêve ? Ils se retrouvent chacun dans une caverne, en face de deux individus qu'ils devinent être des prêtres, qui après un long moment leur dit "l'heure n'est pas encore venue".

Nos amis se réveillent avec les invitées le lendemain matin. Les réactions sont diverses : Emmet Baxter n'a rien vu et est contrarié de s'être fait drogué, Angela est ravie d'avoir pu retrouver Philip Baxter pendant quelques heures, le juge Braddock a vu des choses qui l'ont tellement effrayé qu'il refuse d'en parler, Julian et le professeur Engelheart sont pensifs, et quand à Matthew White, impossible de savoir... En tout cas, nos amis se sont dit qu'après une telle cohue (censé être une veillé commémorative à la base), il serait pas mal de se faire un peu oublier ; aussi quand le juge Braddock leur propose de financer le voyage s'ils acceptent de porter le testament de feu Baxter aux enfants Baxter, ils choisissent de commencer par Cynthia qui vit... Aux îles Andaman !

- - -

Le chapitre de Providence se termine donc sur cette scène cocasse et très jouissive à jouer J'aurais pu enchaîner directement avec le châpitre sur les Contrées du Rêve, mais je ne voulais pas les forcer à ce choix. Je découvre aussi les limites de ces campagnes old-school : les transitions. J'ai une joueuse qui ne voyait strictement aucun intérêt à aller dans le Montana. J'ai déjà joué la séance 7, le temps de la coucher par écrit, et je pourrais la relater sur ce topic

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Desparite

le 15.05
à 09:10

  
Excellent ce goûter improbable ! Si tu joues en musique, tu avais prévu une plage en particulier ?
Darkkeeper

le 16.05
à 12:29

  
Je joue en musique Je te retrouve le morceau ce soir.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Darkkeeper

le 16.05
à 20:21

  
Le morceau était "Etna venu d'Ailleurs" de Devri Turan (conseillé par un Toceur d'ailleurs ).

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Desparite

le 17.05
à 08:44

  
Wah ! je suis fan !

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