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L'Affaire Deluze en crowdfunding - XII singes
Wolfram

le 29.05.2018
à 14:13

  
Nouveau financement participatif, chez les XII singes cette fois-ci.
Réédition d'une vieille campagne amateur française : l'affaire Jonathan Deluze



En plus de la campagne, les XII singes éditent en vf le système de jeu Cthulhu Hack et un livret de scénarios.

S'ajoute à cela un écran, des cartes, des aides de jeu etc.

Cliquez ici pour accéder à la page du crowdfunding

Qui va craquer ? :D
Vonv

le 29.05.2018
à 15:02

  
Pas moi.
Carter

le 29.05.2018
à 15:36

  
J'ai pledgé la campagne pour découvrir notamment ce nouveau système Hack Cthulhu.

Pour info les XII Singes indiquent que Sans Détour a donné son feu vert pour un PDF d'adaptation des PNJ au système ADC.
Hegan

le 29.05.2018
à 18:24

  
Je préfère l'achat en boutique, maintenant (suite à la campagne SD, notamment ...)
Wolfram

le 29.05.2018
à 23:26

  
Et bien moi j'ai craqué !

Cette campagne m'intrigue beaucoup et le système Cthulhu Hack a l'air intéressant. M'est avis que j'utiliserai une version bâtarde de celle-ci et de Basic. J'aime beaucoup cette utilisation de dés de plus en plus bas au fil des échecs... Ça doit être efficace pour faire palper aux joueurs la fragilité de leur santé mentale

Pour ce qui est des soucis liés au crowdfunding, il semblerait que les XII singes aient une bonne réputation en termes de promesses/résultat et respect des délais. J'espère que ça va continuer ici :)
Desparite

le 30.05.2018
à 09:44

  
Cthulhu Hack, ça a l'air vââââchement bien ! Simple et intuitif, sans combats de 3 plombes.

Je vais sûrement pledger pour l'écran et la base.
Vonv

le 30.05.2018
à 20:13

  
J'ai eu la version d'éval du système, c'est pas top clair pour le moment

Par contre encore du neuf avec du vieux, je dis
Hegan

le 30.05.2018
à 22:57

  
+1 Vonv
Béryl

le 31.05.2018
à 07:11

  
L'Affaire Deluze est déjà sortie dans le passé ?
Jamais entendu parlé !
Lokhuzor

le 31.05.2018
à 08:41

  
Oui, l'affaire Deluze était sorti dans le passé, il y a une vingtaine d'années, sous l'égide de la boutique Phénomène J. Il y a dû n'y avoir que 500 exemplaires de sortis.

Sinon, certes ce n'est pas du neuf, mais actuellement côté français les nouvelles de sorties ne sont pas légion (on ne sait pas ce qui sortira par ex après le Jour de la Bête), alors ça fait au moins une sortie. Et puis :

"L'Affaire Deluze inaugure une nouvelle collection chez les XII Singes : Dark Monkeys. Cette collection proposera des campagnes, jeux ou univers sombres. "

Ca laisse espérer des inédits, non ? Il n'y a pas que des rééditions (et si l'on veut des inédits à l'heure où on parle, il faut plutôt s'adresser à Chaosium ou Pégasus)
Taka

le 03.06.2018
à 15:10

  
J'ai backé pour la campagne de base sans le système Cthulhu Hack. Curieux de voir ce que donne cette campagne.

J'espère aussi vraiment qu'ils vont proposer l'artbook de Caza en option.
Wolfram

le 04.06.2018
à 15:31

  
@Taka

Pour l'artbook de Caza en option, la question a été abordée, perdue dans les commentaires.

Voici ce que répond(ent ?) les XII Singes :
On ne sait pas encore. C'est un tirage limité, donc on ne peux pas l'ouvrir n'importe comment et être en rupture.
La question est donc envisagée ...

Sinon, il y a des gens ici qui ont lu/joué la campagne version Phénomène J ?
Tristan

le 06.06.2018
à 09:11

  
Lokhuzor a dit...
"L'Affaire Deluze inaugure une nouvelle collection chez les XII Singes : Dark Monkeys. Cette collection proposera des campagnes, jeux ou univers sombres. "
Tiens, j’avais raté ça. Ça me titille un coin de disque dur, dites donc...
Darkkeeper

le 07.06.2018
à 15:04

  
J'ai pledgé pour l'écran et la base.

J'ai testé le kit d'initiation. Le système est sympa même si le scénario est très cliché et surtout super mal dosé (en même temps pour un temps de jeu annoncé de 20 minutes j'en attendais pas grand-chose).

Par contre le dé de santé mental diminue beaucoup plus vite que la SAN de l'AdC. C'est de l'OSR : les jets de dé sont en votre défaveur, c'est à vous de vous arranger en rp pour ne pas en faire. Du quid du jeu en campagne ?

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Desparite

le 18.06.2018
à 09:44

  
Pareil, je viens de pledger Cthulhu Hack + écran. Euh juste une question en passant ; c'est quoi l'utilité du dé de vie ?
Darkkeeper

le 18.06.2018
à 13:46

  
En OSR, le dé de vie est le dé que tu vas lancer pour connaître le nombre de points de vie au niveau 1 et pour connaître le nombre de pv que tu ajoutera à ton total de pv à chaque passage de niveau. Plus ton dé de vie est élevé, plus tu as de chance d'avoir un nombre important de pv.

J'attend de voir comment ça sera utilisé dans Cthulhu hack, car la notion de level dans Cthulhu (qui propose normalement une évolution dégressive pour les personnages) ne me semble pas pertinente.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Desparite

le 18.06.2018
à 16:28

  
Hey, merci pour cette info ! Effectivement, autant le reste du système me parle carrément, autant cette histoire de niveaux (qui augmenteraient les points de vie ) ne me semble pas glop glop.
Darkkeeper

le 19.06.2018
à 09:36

  
L'évolution des personnages est l'un des éléments que j'attends le plus de pouvoir consulter (avec leur adaptation du système de classe).

Après à voir comment c'est justifié avec le contexte du jeu...

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Wolfram

le 08.12.2018
à 16:55

  
Eh voilà, les ouvrages arrivent peu à peu dans nos chaumières !
J'ai reçu mon colis hier (très bien protégé) et le contenu est propre et joli. Le colis est bien arrivé cet automne comme promis.

Mini retour du peu que j'ai pu voir et feuilleté :

La farde d'aides de jeu
est bien remplie. Les documents sont beaux, variés, et donnent envie de jouer avec.

Par contre, 2-3 petits défauts que je vois déjà :

- certaines aides sont à découper et la découpe est marquée par une ligne pointillée sur laquelle est dessinée une paire de ciseaux. Donc on une demi-paire de ciseaux sur chaque aide de jeu découpée ... Dommage, c'était très facilement évitable.

- elles sont numérotées, ce qui peut être pratique pour les retrouve, mais je sens déjà que mes joueurs vont tout faire pour trouver l'aide n°17, si ils ont déjà la 16 et 18 entre les mains ... Alors que j'ai simplement décidé de zapper cette aide. Micro détail, ceci dit.

- certaines cartes de pays, de ville, du monde sont marquées de détails propres à la campagne, donc pas vraiment réutilisables ailleurs. Lieu de travail d'un PNJ à Arkham, portails à travers le monde, ... Mais bon, c'est juste moi qui aime recycler les aides de jeu, ce n'est pas un défaut en soi.

L'écran du MJ ne me convainquait guère à la base, mais il rend plutôt pas mal, en vrai (et il me semble étonnamment épais). Le système étant léger, je ne serais pas surpris que toutes les règles tiennent sur la partie MJ

Les livrets de système et de scénarios sont propres et la couverture souple semble plutôt solide. Je n'en suis qu'au début de ma lecture, mais j'ai déjà repéré quelques fautes , cafouillages dans les phrases ou renvois de page erronés ... Rien de bien fâcheux, mais on dirait que la relecture a été faite à la va-vite.

En ce qui concerne le système Cthulhu Hack, je ne suis pas à 100% convaincu -je ne suis toujours qu'au début de ma lecture, hein, faut voir la suite. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai plus une impression de dynamique de jeu de société que de jeu de rôle, notamment avec le traitement des ressources. En gros, de ce que je comprends, un gars armé d'un petit pistolet peut avoir des munitions à l'infini pour peu qu'il réussisse pas mal de jets de sauvegarde. Je ne veux pas simuler la réalité à 100%, mais ça me parait un peu bizarre. Pour la Santé mentale, je trouve que ça peut vraiment être intéressant et rendre la folie progressive plus palpable aux joueurs. L'évo des PJ semble intéressante.

Le livre de campagne.
Lourd, joliment illustré. Ça donne envie de le feuilleter. Je ne sais pas trop si la bordure "sculpture étrange" de chaque côté de l'ouvrage sur chacune des pages est une si bonne idée. Ça m'a l'air de bouffer beaucoup de place et d'être possiblement lassant en cours de lecture. Je n'ai encore rien lu, donc pour le contenu, faudra attendre ^^

A ceux qui ont reçu leurs exemplaires, quel est votre avis sur tout ça ?
Malk

le 29.12.2018
à 08:21

  
Je te rejoins sur l'impression de relecture a la va vite du livret de règles. Heureusement que c'est léger sinon ca aurait été dur de s'y retrouver. Le plus marquant c'est sur les scénario : les encarts du premier sont plein de mauvais copié coller et le deuxième est présenté de manière très étrange et surtout ne semble pas en l'accord avec le système de jeu dans ses proposition (réussir ou rater des tests de torches par exemple me font dire que l'auteur n'a pas lu le systeme)

Niveau systeme par contre ca m'a donné envie de tester, le coup des dés dégressifs me plaît bien, et au pire pour les munitions tu peux toujours demander au joueurs un moment pour recharger.

La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l’incapacité de l’esprit humain(...)

Desparite

le 03.01
à 10:00

  
Wolfram a dit...


A ceux qui ont reçu leurs exemplaires, quel est votre avis sur tout ça ?
Juste une petite observation que je ne suis pas sûr d'avoir déjà faite sur le système Cthulhu Hack. Je l'ai testé en convention, et je l'ai trouvé vraiment très bien dans l'ensemble : je le réutiliserai sans hésiter.
Le seul point qu'il faut conserver à l'esprit c'est qu'il favorise radicalement les gros groupes dans un contexte de One-shot.

A 5 ou 6 joueurs, il ne me semble tout simplement plus approprié : les Investigateurs peuvent se balader littéralement façon rouleau compresseur de l'investigation.

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