|
|
Investigateur unique, comment poser une ambiance ? | ||
Yanekle 26.05.2013 | Je viens à la pêche aux conseils, je fais face à quelques doutes que j'aimerais effacer. D'ici quelques jours, c'est le grand jour, je vais dépuceler ma copine : elle a enfin décidé de répondre à l'Appel. Ça tombe bien, je suis gardien ! Seulement, la demoiselle est effrayée à l'idée de rejoindre directement ma table d'habitués, sans jamais avoir eu de contact préalable avec le jeu de rôle en général. Je comprends ça, et comme je suis gentil et attentionné — la pauvre... — je suis en train de lui concocter un petit scénario d'initiation. Habituellement, j'aime mettre une ambiance pesante (musique, bruitages, vieille pendule, bougies, etc) et je laisse mes joueurs se faire monter la pression comme des grands grace à la magie de l'effet de groupe. Là, c'est différent, ma joueuse sera seule face à moi. Et étant donné le rapport particulier que j'ai avec elle, et sa novicité tant dans le jeu de rôle que dans le Mythe, j'ai bien peur que toute tentative classique pour poser une ambiance propice à l'angoisse soit un échec. J'ai donc besoin de vos conseils pour que cette première expérience soit mémorable et lui donne envie de rejoindre ma petite trouve d'investigateurs, et si certains d'entre vous se sont déjà retrouvé dans des situations comparables, j'aimerais aussi entendre vos retours. Merci d'avance ! Perds confiance car chaque jour n'est qu'une trève entre deux nuits | |
Taro_d_zbelle 26.05.2013 | L'inclure dans un groupe lui permettrait d'avoir un temps d'observation et de se lancer dans son RP au moment ou elle le sent le mieux. J'ai eu l'occasion de pas mal de "depucelages" et ai toujours choisis cette façon de faire. | |
Xexesle 26.05.2013 | C'est tout bête mais ça permet de'observer les autres pour se faire une idée du "comment jouer" xexes | |
Petitperedesp.le 26.05.2013 | (Petitperedespeuples)A deux ça peut être drôle. Je vais bientôt avoir ce cas de figure et je compte faire jouer le majordome du novice par un joueur expérimenté. Mais l'idée d'introduire les novices en binôme est séduisante. | |
Yanekle 26.05.2013 | Je crois bien que je n'ai pas le choix, que je suis dos au mur. J'ai bien entendu prévu d'écrire un scénario en conséquence, avec pas trop de Mythe dedans, des énigmes, mais relativement simples, j'essaye de limiter les chances de blocage et de mort idiotes (je ne voudrais pas non-plus la frustrer), tout en lui montrant les bases et en lui offrant un aperçu de ce qu''il peut se passer pendant une vraie partie. Un peu d'enquête, un peu d'exploration et un peu d'action, le tout dans un lieu assez clos et avec peu de PNJs, pour éviter qu'elle ne se perde. Ça reste néamoins une expérience difficile mais qui peut s'avérer très intéressante, selon moi, si elle est bien amenée. Mon principal problème, celui que je redoute le plus, ça reste la question de l'ambiance parce que c'est l'une des choses que je soigne le plus dans mes scénrii : comment lui foutre les chocottes à la dame ? Comment faire en sorte qu'elle s'immerge bien et facilement dans l'univers de Lovecraft sans pouvoir s'appuyer sur ses petits collègues investigateurs... ? Perds confiance car chaque jour n'est qu'une trève entre deux nuits | |
Cidroleheinle 27.05.2013 | Pourquoi, elle et tes joueurs, vous ne prenez pas un café pour commencer ou juste l'apéro ? Rien qu'en en parlant ils pourront lui donner envie. Au niveau des scénars, t'as le choix (cf. sur les scénarios pour jouer avec un investigateur). Prends-en un bien classique avec pas mal d'enquête et d'immersion dans les années 20, ça elles aiment toujours. Favorise le social aussi et prends du temps pour peaufiner son perso, son histoire... Enfin, ne te mets pas la pression, elle peut accrocher au jeu comme ne pas trop aimer, ne le prends pas personnellement. A la fin fais lui un gros calin ^^. Bon courage ! J'ai trois n'yeux | |
Yorickle 27.05.2013 | Mais je soutient comme mes camarades poulpes que si au moins un joueur agueri pouvait lui tenir la main (ou au minimum une autre personne novice) pouvait aussi jouer ce serai mieux. Sinon tu change ton fusil d'épaule, lui propose un scénario à la sherlock holmes sans mythe, juste pour lui monter les mécanismes du jeu. Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. | |