Un des suppléments les plus utiles si on joue dans les Années 20. Il fournit la description complète de cette ville imaginaire, les extrapolations des auteurs se mariant très bien aux idées de Lovecraft.
L'université Miskatonic et sa célèbre bibliothèque y sont présentées en détail. Mais on peut également découvrir toute la vie d'Arkham "normale" avec son Hôtel de ville, ses commerces... qui apportent une touche d'ambiance.
Les quatre scénarios sont intéressants mais nécessitent que les Investigateurs aient une bonne connaissance d'Arkham.
À noter qu'une carte de la ville et qu'un exemplaire de l'
Arkham Advertiser (un des journaux locaux) sont fournis.
Notes version
La dernière édition compile les deux premières et la nouvelle "La maison de la sorcière" et est compatible d20. » Première édition : Arkham Unveiled. Chaosium 1990 #2325. » Seconde : The Compact Arkham Unveiled. Chaosium - 1995 (collector) (livret #2356)
Les scénars
D'âme et de corps
20 pages Keith Herber Arkham (USA - Massachusetts)
« |
■ Bernard 22/04/2020
Excellent scénario, tout à fait dans l'esprit du Mythe de Cthulhu. Une grande enquête, de l'action, bref que du bonheur! Il nous a fallu 2 séances pour en venir à bout, mes investigateurs étant particulièrement inefficaces... C'est au bout du cinquième meurtre qu'ils se sont (enfin!) réveillés! Le danger psychologique et physique est bien présent. Je recommande. A jouer avec beaucoup de délectation!
■ Manudeh 13/06/2005
Ah oui il en faut du courage à ces investigateurs. Les miens ont affronté avec succès les horreur qu'il recèle ... 18 heures d'enquête, de frissons et d'action, ponctuées par un final dont les investigateurs ne peuvent qu'être très fiers de s'en être sortis sains et saufs (avec beaucoup de chance quand même). Mais quel scénar: tout y est, y en a pour tous les goûts! Un petit conseil également ... comme suggéré par les auteurs, n'hésitez pas à concerner directement un investigateur en le faisant figurer sur la "liste".
■ Doc clarendon 21/07/2004
Voui un bon, un excellent scénar mais qui vous demandera de l'effort les p'tits gars !!! Le scénario est long et vous devrez avoir une équipe patiente et qui n'a peur de rien !!! C'est du pur lovecraft !
■ Arghkam
Superbe scénar où rien ne semble pouvoir stopper la violence d'une vielle vengeance . Le final est un vrai plaisir pour le gardien (Eh, Eh,Eh). Des investigateurs débutants ont toutes leurs chances de s'en sortir si bien sur ils sont un tant soit peu prudents et TRES renseignés !
■ Vonv
...sur ces pauvres investigateurs !!! Un très bon scénar que voilà. En le jouant sans stress, il faut compter 10 heures de jeu. La montée est assez notable durant le scénario. Ambiance d'enquête bien glauque jusqu'à la découverte d'un document (qui donne peut-être un peu trop de renseignement d'un coup... à voir) et là c'est la casse à l'homme qui commence sur fond de recherches en bibliothèque. Final glauque et sanglant mais surtout, un régal de jouer des PNJ et de décrire des maisons aussi documentés que dans ce supplément... un bijoux !
|
Des lueurs dans le ciel
13 pages Mark Morrison, L.N. Isynwill Arkham (USA - Massachusetts)
Arkham (USA - Massachusetts)
« |
■ Koudou 22/05/2007
Des lueurs dans le ciel est un très bon scénario. Il n'y a rien à faire sinon jouer le pnj principal et pourtant la partie est prenante et éventuellement meurtrière. L'histoire laisse une totale liberté aux joueurs et au gardien. La difficulté est de focaliser l'attention des joueurs sur la météorite et sur d'autres événements afin qu'ils ne se méfient pas de Stone. En revanche la fin du scénario est parfaitement accessoire. On peut très bien jouer l'histoire sans faire intervenir un quelconque monstre.
■ manu_deh 29/11/2004
attention SPOILER : Gardiens uniquement ! L'intéret principal de ce scénar réside dans l'interprétattion de son PNJ principal (Levi Stone, tueur psychopathe). Pour ma part, j'ai eu l'occasion de mastériser ce scénar en deux parties (la première étant assez inintéressante : 6 heures de jeu juste pour le voyage vers les collines où la météorite est tombée jusqu'à la première rencontre avec Stone). La deuxième partie (où Stone, après avoir gagné la confiance des PJs, tente de les éliminer un par un), fut par contre un moment inoubliable pour moi et mes joueurs ! J'ai en effet eu l'idée de demander à un de mes joueurs n'ayant pas participé à la première partie de reprendre le personnage de Stone en tant que PJ. Effet immédiat : les autres le considèrent comme un perso à part entière et ne s'en méfient pas ... Vous auriez dû voir leur tête après lorsqu'ils se sont fait attaquer un par un... Magnifique ! Bilan final sur 4 PJs : 4 morts... Donc attention, ce scénar peut être très meurtrier !
■ erik
Scénar assez tiré par les cheveux mais intéressant. Disons qu'un arbre géant qui écrase tout le monde ça peut paraitre débile au premier abord... Cela dit si vous voulez faire croiser les pas de vos investigateurs et ceux d'un spychopathe chef de famille et tortionnaire ça va vous plaire.
■ Manowe
un p'tit scenar qui permet de faire une escapade en nature, et voir les pj se porter généreusement (pour une fois) au secours de cette petite famille c plutot agreable, sans oublier le coté scientifique de la comete, qui peut servir ensuite à un bon point de départ pour un futur scenar...
■ Tommy
Novice dans le monde du jeu de rôle, c le premier et seul que j'ai fait à present et notre MJ a totalement inventé la seconde partie du scenar. En tt cas, un bon scénario qui me donne envie de recommencer.
|
Les héritiers
15 pages Keith Herber Arkham (USA - Massachusetts)
« |
■ Sigismond 02/12/2008
Tout à fait d'accord, même si ce scénario ne paye pas de mine, même si les enjeux apparaissent faibles pour une équipe de durs à cuire, c'est une entrée tout en douceur dans l'univers lovecraftien. Le Gardien se doit de ne pas lâcher l'indice principal quant à l'identité et l'ampleur de la menace avant que les joueurs ne soient très avancés dans l'intrigue car alors cela ôterait un peu au suspense qui en fait tout l'intérêt. Une seule séance me parait un peu court pour pouvoir le boucler. S'attendre aussi à ce que les PJ veuillent mettre la main sur le distingué Docteur...
■ manu_deh 07/02/2005
Ce scénario qui ne payait pas de mine à mes yeux a reçu un accueil très chaleureux de la part de mes joueurs ! Ils ont vraiment accroché à l'enquête et ses nombreux rebondissements. Difficile par contre d'éviter une fin du type "chasse au zombi". Globalement, un scénar un peu au dessus de la moyenne !
|
Meurtre sur le campus
9 pages Richard Watts, L.N. Isynwill Arkham (USA - Massachusetts)
Un étudiant est retrouvé mort au petit matin sur les marches d'un des bâtiments de l'université Miskatonic... Un scénario où l'on apprend que la mort n'est parfois que le commencement...
« |
■ Bernard 31/07/2013
Mon équipe d'investigateurs jeunes et sans aucune connaissance de la nouvelle "Herbert West, réanimateur" était parfaite pour ce scénario. L'enquête est simple mais agréable, le danger est limité mais tout de même présent. Je conseile ce scénario pour passer une après midi sympa. Mes joueurs ont beaucoup apprécié les organes autonomes, une bagarre mémorable!
■ chevalier dupin 11/11/2006
J'ai transposé le scénario en Bretagne en 1897. Les personnages (enquêteurs officiels) ont quand même galèré pour localiser le "réanimateur" durant une bonne partie de la partie. Lorsqu'ils ont trouvé sa demeure, ils ont préféré l'enfumer. Ils ont eu droit à une sortie de cadavres animés, tandis que le réanimateur s'enfuyait (il reviendra !). J'ai remplacé Asenathe par la prétresse d'un culte celte, associé au scénario de l'Aube Dorée "Sheela-Na-Gig", ce qui m'a permi de faire 2 scénarii en 1.
■ Aziraphale 25/06/2006
Un bon petit scénar' vite préparé. Attention toutefois à certain détails qui pourraient clocher du genre : - pourquoi les pj se mêlent de ça ? (perso j'ai opté pour qu'ils découvrent le corps en premier et voient un médaillon étrange sur le mort) - quels sont précisément les ouvrages dans la chambre du mort Enfin comme marcher Asenath a proposé à mes joueurs d'aller récupérer un sortilège à Ulthar… les pj (et un joueur) n'ayant jamais mis les pieds dans les Contrées du Rêve ça a ajouté un côté "fantastique" à un scénar dépourvu de créatures. Comme je joue en 1922, j'ai considéré qu'Asenath n'a pas encore le sortilège transfert d'esprit nécessaire pour prendre possession de son mari (l'esprit de son aïeul s'est incarné dans son corps car elle est de sa descendance mais il y est bloqué) : c'est donc les pj qui lui livrent cette connaissance !
■ manu_deh 06/09/2004
Ce scénar très sympa à (faire) jouer peut receler (sans obligation) une multitude de développements et de fausses pistes. Il permet très facilement d'utiliser les dizaines de pistes proposées dans cet excellentissime supplément "Les Mystères d'Arkham". A jouer sans hésiter!
■ Doc clarendon 21/07/2004
Ah ça oui un excellent p'tit scénar qui vous permet de rapidement faire jouer quelque chose si vous n'avez pas des heures de prépa devant vous. A noter que si vous en avez, le scénar a de la ressource à revendre !!!
■ Nikkodull 28/10/2003
Un bon petit scénar pas trop long, impeccable pour un interlude dans une campagne sur Arkham et sa région et pour faire resurgir les vieux démons... Le final peut être très amusant à mettre en scène mais perd un peu de son charme si vos PJs connaissent la nouvelle Herbert West Reanimator. Attention, l'épisode avec Asenath Waite peut amener vos PJs vers une multitude de fausses pistes. Les miens ont même décidé de voler un bouquin impie à la bibliothèque d'Arkham pour lui offrir en échange d'informations, ça leur a pas trop réussi!
■ erik
Un scénar vraiment sympa, d'autant plus si vous avez lu la nouvelle "Herbert West, réanimateur" de Lovecraft. Ben oui, c'est la suite que vous vivrez en quelque sorte. Comme quoi le mal peut ressurgir avec les années...
■ Manowe
.. le genre de petit scenar pratique pour une partie à la derniere minute et qui dure pas trop longtemps... sympa quoi
|
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons.
Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous:
.