Cthulhu n'est pas un jeu où les investigateurs doivent être des gros machos, des durs qui sont allés dans les tranchées... Et comme les joueurs féminins sont réellement un Mythe, une Chimère (enfin si vous en connaissez une, envoyez-moi un mail...)
Dans la plupart des temps, ce sera donc aux joueurs masculins d'incarner des investigatrices. Un homme jouant le rôle d'une femme (et inversement) aura toujours tendance à caricaturer le personnage, et dans les années 20, cela peut-être dangereux ! En tout cas, il y a fort à parier que votre investigatrice ne sera pas une "Sainte Nitouche" (pour rester poli).
Mais voici quelques avantages(et désavantages) à incarner une femme dans Cthulhu :
- Une femme est théoriquement moins forte physiquement qu'un homme et devra plus faire marcher sa tête.
- Une femme devrait, si son APParence le permet (ce qui devrait être le cas : les hommes préfèrent jouer des bombes sexuelles...), bénéficier de bonus en Baratin, Crédit et Persuasion face aux personnages masculins.
- Les femmes (vicieuses) peuvent avoir accès à de nouvelles techniques de combat (perverses et jouissives), décrites un peu plus loin.
Exploitez les situations clichées
Voici maintenant quelques situations cocasses (et forcément caricaturales) que le Gardien peut utiliser pour pimenter ses parties.
Mondanités : Les personnages vont voir une vieille dame pour une raison x ou y. Oh ! Comme par magie, il est 17h00, l'heure du thé... N'oubliez pas les petits gâteaux secs ! C'est parti pour une discussion des plus intéressantes sur le tricot, la broderie, le petit fils ou le fils mort à la guerre en héros (n'oubliez pas la photo du soldat et les larmes), ou bien nos deux commères peuvent très bien parler d'un sujet mondain banal ("Tiens, vous ne connaissez pas la dernière ? ? Et bien le Prince de Truc...")
Soupirant : Un des personnages est peut-être le petit-ami de l'investigatrice. Comment vivent et s'entendent nos deux tourtereaux ? Se disputent-ils ? Si oui, pourquoi ? Quelques exemples :
- La femme dilapide tout l'argent de l'homme en vêtements, chaussures, bijoux...
- L'homme est d'une jalousie maladive et supporte mal qu'on regarde "SA" petite amie (dans un bar, cela peut très rapidement tourner en bagarre générale, l'alcool aidant...) ; mais c'est peut-être la femme qui est d'une jalousie maladive, dans ce cas comment réagira-t-elle quand elle trouvera son bien-aimé dans les bras (ou le lit) d'une autre.
Si c'est l'homme qui est jaloux, n'oubliez pas un PNJ récurrent comme un Roméo ringard faisant des avances à la belle ou alors un sorcier fourbe et belliqueux voulant la sacrifier... Mais peut-être l'amour entre nos deux tourtereaux est-il impossible, du moins en apparence (dans ce cas regardez "Autant en Emporte le Vent" et une bonne dizaine d'épisodes des "Feux de l'Amour". Qu'est-ce que vous croyez ? Faut souffrir pour être un bon Gardien ! !).
Révoltée : Notre investigatrice est peut-être une féministe convaincue. Attention les mecs, au premier propos macho...
La liste de ce genre de situations est longue et elles sont très intéressantes du point de vue du jeu de rôles.
Méfiez vous des abus...
Attention néanmoins, punissez durement les abus ! Un petit exemple :
- Gardien : " Vous vous préparez donc à partir dans les bois. Qu'emportez vous ? "
- Les investigateurs : "Lampe-torche avec piles de rechange, revolver avec 2 barillets de secours et une carte de la région...et une trousse de secours aussi "
- L'investigatrice : "Alors voyons : mon rouge à lèvres, mon fond de teint, mon mascara, mon peigne, mon miroir de poche... Mais avant il faut que je m'habille. Alors ! Huuumm... cette robe est démodée, celle-là aussi, celle-ci ne va pas avec mon vernis à ongles... Ah ! Celle en crêpe de soie devrait aller et puis avec mes bas satinés !... Non ça va pas..."
Actions spéciales : techniques de pouille
Le coup de pied bien placé là où ça fait mal
Traitez cette attaque comme un coup de pied normal. Néanmoins les chances de toucher sont réduites de 20%. Les dommages restent inchangés. Si l'attaque porte et que la cible perd au moins 1 PdV (c'est là que l'armure sert) alors elle doit effectuer un jet sous sa CON x5.
En cas de succès la victime lâche tout ce qu'elle a en main pour se tenir l'entrejambe.
En cas d'échec, la cible s'écroule en gémissant de douleur et se recroqueville sur elle-même pour 1D6+4 rounds. Dans ce cas la scène est tellement horrible que tous les hommes présents sont emplis d'effroi et perdent 0/1 SAN. Les petits camarades du groupe y réfléchiront à deux fois maintenant avant de sortir des propos misogynes (Qui ose encore parler de "sexe faible" ?)
Le sac à main à double fond
Il s'agit en apparence d'un bête sac à main. En apparence toutefois... En réalité, il s'agit d'une puissante arme de guerre... En effet sous tous les ustensiles de maquillage se cache un double fond dans lequel l'investigatrice belliqueuse a placé une brique en ciment de 2kg.
Le coup consiste en un grand mouvement circulaire effectué avec 1 ou 2 mains et visant en général la tête de l'ennemi.
Chance de base | 15% |
Dommages par attaque | 1D6+bd |
Portée | Contact |
Attaque par round | 1 |
Mains | 1 ou 2 |
PV (résistance) | 8 |
Panne | 97 |
Prix (dans les années 20) | 6$ |
- Il faut une FORce d'au moins 12 pour manier cette "arme"
- Les chances pour assommer sont augmentées de 10%
- Une panne indique que le sac se déchire et devient inutilisable.