Pour la petite histoire... Brian Lumley est né 9 mois après la mort de Lovecraft : explication de certains petits clins d'œil des amis de Lovecraft à son sujet.
Parmi ses ouvrages qui touchent au Mythe, il a écrit ce que certains appellent Le Cycle de Cthulhu, ou La Légende de Titus Crow, rassemblé en 6 volumes, mais composé en réalité de 6 romans et de 11 nouvelles. En effet, certains chapitres sont des nouvelles distinctes parues auparavant individuellement, comme par exemple Un monde de béton qui forme, sous le titre Un environnement de béton, le chapitre III du Livre I. C'est également le cas de La nuit où la Sea-Maid fut engloutie, qui correspond au chapitre IX (La nuit où sombra la Sea-Maid) du Livre I.
Dans cette réédition en seulement 2 tomes, ce premier volume intitulé L'Abominable Cthulhu réunit les 3 livres formant le Cycle de Titus Crow. Au sommaire on retrouve donc :
• Préface de Jacques Goimard
• Ceux qui se terrent dans les tréfonds (Le Réveil de Cthulhu)
• La transition de Titus Crow (La Fureur de Cthulhu)
• L'horloge des songes (Les Abominations de Cthulhu)
Ces trois premiers opus tournent autour d'événements plutôt contemporains (fin 1960 jusqu'au début des années 1980) dans lesquels sont impliqués deux occultistes : le britannique Titus Crow et l'américain Henri-Laurent de Marigny, fils d'Etienne Laurent, le grand mystique de la Nouvelle-Orléans. La suite du cycle a paru dans Le Cycle de Borée.
Cela commence par une histoire de chasse aux Chthoniens en Grande-Bretagne puis dans le monde entier, pour finir dans le Monde des Rêves, en passant par une histoire d'horloge – un artefact spatio-temporel – qui permet de passer d'un monde à l'autre, et d'une cape du Monde des Rêves qui permet également de voler et de transiter.
En guest star, le Pr Wingate Peaslee himself, de l'Université de Miskatonic, dirige une puissante organisation secrète, la Fondation Wilmarth, qui lutte avec vigueur et par tous les moyens contre les DCC, les Divinités du Cycle de Cthulhu !
N.B.: N°24






