L'hypergéométrie est une théorie des sciences physiques, découverte peu après la relativité d'Einstein et la mécanique quantique. Elle permet de comprendre l'existence d'autres dimensions que les quatre dans lesquelles nous vivons classiquement.
En bref
'hypergéométrie est une théorie des sciences physiques, découverte peu après la relativité d'Einstein et la mécanique quantique. Elle permet de comprendre l'existence d'autres dimensions que les quatre dans lesquelles nous vivons classiquement, et comment évoluer dans ces nouvelles dimensions.
Historique
L'hypergéométrie en tant que concept est plus vieux que la théorie du même nom. Il s'agit d'outils mathématiques qui permettent de réaliser des calculs dans des univers théoriques à plus de trois dimensions. Dans cette acceptation, l'espace-temps d'Einstein est hypergéométrique puisqu'il fonctionne à quatre dimensions : trois d'espace et une de temps.La théorie hypergéométrique s'attache quand à elle a des univers comportant plus de trois dimensions d'espace. Elle a véritablement émergée par les travaux d'un étudiant de l'université Myskatonic à Arkham aux Etats Unis d'Amérique, dans le Massachusetts. Cet étudiant s'appelait Walter Gilman, et il fut le premier à découvrir des relations entre les développements récents de la relativité avec certaines pratiques de sorcellerie ayant eut lieu dans la région d'Arkham par le passé. Bien que décédé jeune dans des circonstances navrantes, Gilman a eut le temps de transmettre une partie de ses découverts à l'un de ses professeurs et à certains de ses amis étudiants. Ce sont ces personnes qui ont continué, d'abord dans le secret, les travaux de Gilman.
Il faut se rappeler qu'à l'époque, les rapports entre la science et ce que l'on nomme couramment la magie, n'étaient vraiment pas en bons termes. Bien que toutes les questions de ce type ne soient pas encore réglées aujourd'hui, certains phénomènes qui échappaient à la sphère d'explication de la science y sont intégrées grâce à l'hypergéométrie, et ce depuis son acceptation officielle par l'Académie des Sciences en 1985.
Concepts
L'hypergéométrie est basée sur des mathématiques complexes. Elle fait appel aux ressources ultimes de la géométrie à plusieurs dimensions dans des espaces non euclidiens, et tente d'y insérer les lois actuelles de la physique afin de les généraliser.En effet, la physique connue se divise en relativité et physique quantique. La physique classique est une borne de chacune de ces théories. Mais là où la relativité s'occupe essentiellement de la gravité et d'espaces courbes, la physique quantique s'occupe des trois autres forces (faible, forte, électromagnétique) dans des espaces plats. Il y a donc une incompatibilité structurelle entre ces deux théories, qui sont au fondement de nos connaissances actuelles. Les physiciens cherchent une théorie unifiée, dite Théorie du Grand Tout. L'hypergéométrie serait cette théorie, bien que pour l'instant nous n'ayons que des preuves indirectes de cette réalité : il reste encore beaucoup de travail a faire.
Une théorie en vogue actuellement, la théorie des cordes, est une théorie hypergéométrique, bien qu'elle imagine des dimensions supplémentaires uniquement à petite échelle.
La théorie hypergéométrique, elle, envisage de nouvelles dimensions en sus de celles de la relativité à de grandes échelles, des dimensions qui nous sont actuellement presque inaccessibles.
La comparaison de l'hypergéométrie et de certains résultats de métaphysique médiévale laissent supposer qu'une partie des connaissances de cette branche du savoir, qui s'attache plus particulièrement aux phénomènes magiques, ne concerne pas des élucubrations de sorciers déments, mais qu'il existe une réalité plus profonde que certains auraient pu effleurer sans le recours de la science, ou bien au moyen d'une science non terrestre.