Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
L’univers

Nous sommes dans les années 1960. Les étoiles s’alignent.

Les États-Unis déclarent la guerre à la pauvreté et envoient un demi-million de soldats en Indochine, déségrégationnent les isoloirs et lancent des fusées vers la lune. Tout le monde croit qu’avec de l’intelligence et du travail, il est possible de rendre le monde meilleur, pour l’Amérique et pour les autres.

Vous savez que c’est un mensonge.

Vous êtes un agent de DELTA GREEN, un programme secret — non reconnu par la sécurité nationale des États-Unis — chargé de chasser et de détruire le mythe du Cthulhu. Vous savez que les plans et les idéaux, la paix et l’amour comptent moins qu’un seul atome à la dérive dans la galaxie. Tout ce que vous pouvez faire, c’est lutter contre le désespoir, épuiser votre esprit et votre corps, et damner votre âme insignifiante afin de garder votre famille, votre pays, votre planète, sains et saufs un jour de plus.

Écrit par le célèbre game designer Kenneth Hite, lauréat d’un prix ENnie, La Chute de DELTA GREEN adapte la nouvelle version du jeu DELTA GREEN : THE ROLE-PLAYING GAME de Arc Dream Publishing au système GUMSHOE.

Il ouvre les dossiers sur une décennie perdue d’opérations contre le Mythe, à l’étranger et au pays, les derniers jours de DELTA GREEN avant que les chefs d’État-major ne mettent fin au programme en 1970.

Les joueurs incarnent des agents de DELTA GREEN ou des alliés, lors de mortelles aventures ou lors de campagnes s’étalant sur des années, allant de l’espoir à la folie. Chassez les Profonds sous l’Atlantique, arrêtez des artistes dangereux à San Francisco et plongez au cœur de l’obscurité du Vietnam.

La Chute de DELTA GREEN est un jeu indépendant. Il se suffit à lui-même et il n’est pas indispensable de connaitre DELTA GREEN : THE ROLE-PLAYING GAME pour y jouer.

La Chute de DELTA GREEN c’est aussi :

Des combats mortels et infiltrations dans les années 1960, avec des fusils d’assaut, des lance-flammes, des obus, des caméras-espion, des sérums de vérité, tout en se débarrassant des corps que les agents de DELTA GREEN semblent toujours laisser derrière eux.
« Retour au bercail » vous permet d’explorer le côté humain de la vie de votre agent et de suivre sa lente destruction par DELTA GREEN.
Le monde riche de Delta Green, y compris un répertoire des territoires paranaturels, la vérité désespérante d’Hastur, le programme top-secret MAJESTIC, la Karotechia nazie, les Petits Gris, et le décadent Culte de la Transcendance.
Des conseils détaillés pour mettre en scène des mystères, de la magie, des monstres et des opérations DELTA GREEN.
Compatibilité avec Night’s Black Agents, Trail of Cthulhu et The Esoterrorists: utilisez vos règles GUMSHOE préférées pour combattre le Paranaturel dans les années 1960?!

La décennie commence dans un optimisme ensoleillé, et se termine dans un désastre crépusculaire dans les jungles d’Indochine.

Après l’été des années 1950, voici venir l’automne, voici La Chute de DELTA GREEN.
Le système de jeu

La chute de DELTA GREEN utilise le système GUMSHOE, récompensé par plusieurs prix.

GUMSHOE est un système qui permet de concevoir des jeux de rôle et des aventures d’investigation, émulant des histoires où les enquêteurs découvrent une série d’indices, et les interprètent pour résoudre un mystère. Avec GUMSHOE, les joueurs obtiennent toujours les indices dont ils ont besoin pour faire avancer le récit.
Création de personnages

Dans un jeu GUMSHOE, vous créez des personnages de joueur (PJ) en choisissant votre concept de personnage — la manière dont vous allez jouer pour résoudre les mystères — et en dépensant des points pour acheter des rangs dans les compétences d’enquête et les compétences générales.

Les compétences d’investigation vous permettent de trouver les indices essentiels dont votre personnage a besoin pour avancer dans la résolution du mystère, et de vous donner occasionnellement des avantages supplémentaires.

Les compétences générales vous aident à survivre pendant que vous rassemblez des informations et résolvez des problèmes.
Mécanique du jeu

Dans un jeu GUMSHOE, les PJ progressent d’une scène à l’autre, interrogeant les personnages et utilisant leurs compétences d’investigation pour trouver des indices essentiels, qui font avancer l’histoire et aident les joueurs à résoudre le mystère. Si une scène contient un indice principal et qu’un PJ utilise une capacité d’investigation en relation à cet indice, le personnage le trouvera automatiquement.

Les rangs de compétences d’investigation fonctionnent également comme des réserves, à partir desquelles les joueurs peuvent dépenser de 1 à 3 points pour obtenir des indices supplémentaires, fournissant plus d’informations ou d’autres avantages sur la situation.

Les points de réserve des compétences d’investigation sont régénérés entre les scénarios.

Les compétences générales sont utilisées lorsque le résultat d’une action est incertain, à des moments très importants de l’histoire, ou pour des tâches d’une difficulté exceptionnelle.

Pour ces tests, GUMSHOE utilise un dé à six faces, qui est lancé contre une Difficulté — généralement 4, bien qu’elle puisse être modulée de 2 à 8 selon la difficulté estimée par le MJ.

Si le résultat du jet de dé est égal ou supérieur à la difficulté, le PJ réussit son action. Un joueur peut dépenser autant de points qu’il le souhaite sur un lancer — chaque point dépensé ajoute +1 au résultat du dé.

Les points de réserve des compétences générales sont régénérés entre les scénarios.
Spécificité de GUMSHOE pour La Chute de DELTA GREEN

Il y a plusieurs particularités pour coller à l’ambiance de La Chute de DELTA GREEN et aux années 60 :

la létalité des armes du système a été augmentée afin de mieux simuler la guerre du Vietnam.
la dangerosité des monstres a elle aussi été revue à la hausse, pour qu’ils puissent résister aux rafales de M16 et aux lance-flammes.
les liens sont des vrais génies du mal. À première vue, ils ressemblent à des bouées de sauvetage : des liens humains que l’agent peut utiliser pour préserver sa santé mentale. Mais leur désintégration ajoute de la tension dramatique : comment allez-vous expliquer à votre fils que vous avez manqué son anniversaire pour chasser les ovnis??

Structure du mystère

Chaque scénario GUMSHOE commence par un crime, une conspiration ou tout autre acte de désordre commis par un groupe d’antagonistes. Les PC doivent trouver qui l’a fait et pourquoi, et mettre un terme à leurs activités.

L’Officier traitant (le MJ) conçoit une aventure GUMSHOE avec les éléments suivants :

Un déclencheur d’enquête : c’est l’événement qui attire l’attention des enquêteurs.
Une sinistre conspiration : cela indique qui sont les antagonistes, ce qu’ils ont fait jusqu’à présent, ce qu’ils essaient de faire et comment l’enquête s’insère dans le plan global.
Une série d’indices : travaillant à rebours à partir de la conspiration, le MJ conçoit une série d’indices, menant du déclencheur de l’enquête à la compréhension du sinistre complot et de ses acteurs, suffisante pour que les joueurs puissent travailler à sa destruction.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .