Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
ActuSF : Comment avez-vous constitué le sommaire de cet ouvrage ? Une partie autour de l’auteur, et une autre sur son œuvre ?

Christophe Thill : C’est un peu ça ! La partie biographique était incontournable, surtout que la vie de HPL n’est plus entourée de mystère comme elle l’est assez longtemps restée (en France en tous cas). Il m’a semblé nécessaire aussi de faire le ménage de quelques images stéréotypées voire caricaturales, d’autant que certaines qu’on croyait disparues depuis belle lurette (Lovecraft l’initié des mystères occultes, en contact avec de véritables Grands Anciens et ayant réellement lu le Nécronomicon) semblent faire preuve ces temps-ci d’un étonnant retour de vivacité. Je trace une image générale de son œuvre écrite et des subdivisions qu’on peut y effectuer (et aussi de celles dont on peut aujourd’hui se dispenser). Ensuite vient un passage en revue des vingt nouvelles à lire, prolongé par une liste de dix autres textes également intéressants à divers titres. Puis je fais un petit recensement des grands thèmes qui structurent l’œuvre lovecraftienne, et des éléments récurrents qui la parsèment. Enfin, il est question des autres auteurs dont le nom est attaché au « Mythe de Cthulhu », et des adaptations de Lovecraft sur divers médias. Et pour finir, un petit glossaire !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .