TocCyclopédie ■ Époques
La critique de Carter.

Petit rappel


En 2011 débarquait chez Fantasy Flight Games le jeu de plateau Les Demeures de l’Epouvante inspiré de l’univers de Lovecraft. Une bonne grosse boîte remplie de figurines d’investigateurs et de monstres, de tuiles de lieu et de cartes d’équipement et de conditions.
Le jeu nécessitait qu’un joueur endosse le rôle de Gardien pour préparer une aventure poulpique dans laquelle jusqu’à 4 autres joueurs endossaient le rôle d’investigateurs représentés par des figurines pour tenter de résoudre l’aventure proposée en explorant les lieux de vieilles bâtisses, en découvrant des indices, en acquérant des objets et armes, en résolvant des énigmes et en luttant contre des créatures du Mythe.  La préparation côté Gardien était assez fastidieuse car elle nécessitait aisément une bonne demie heure de préparation le jeu : mise en place des tuiles de lieux, indices à découvrir et transmettre aux joueurs, figurines de créatures. Surtout que la moindre erreur pour la préparation des indices pouvait avoir des conséquences lourde sur le déroulement de la partie. Mais ça c’était avant…

Nouvelle édition


En 2016 Fantasy Flight Games ressort une deuxième édition des demeures de l'épouvante. Particularités de cette nouvelle édition :
> elle nécessite une application jouable depuis une tablette ou un ordinateur
> elle n’est pas compatible avec le système de jeu de la première édition; il utilise un nouveau système et des dés spéciaux. Seules les tuiles de salles et les figurines de la première édition sont compatibles avec la deuxième édition. Le reste du matériel est à ranger au placard.

Passé le premier sentiment de douche froide, qu’en est-il vraiment de cette nouvelle monture ?

Le Matos


On a une grosse boite qui après ouverture ne se trouve pas aussi remplie que ça de matos même si y’a des figurines, des cartes, des tuiles de salles comme dans la V1. Pour un budget de 100€ ça pique tout de même un petit peu; on se demande si une partie du prix ne rembourse pas le développement de l’application du jeu gratuite à télécharger. A noter également que comme dans la V1 on se retrouve avec des socles assez volumineux pour les créatures. 8 investigateurs sont disponibles. Un kit de conversion est fourni pour permettre aux acquéreurs de matériel de la V1 d’utiliser également ces investigateurs.

L’application


L’application exerce le rôle du Gardien et permet d'accompagner les joueurs durant les différentes phases du jeu : gestion des énigmes, mise en place des salles, génération des monstres, attaque des monstres, génération des événements, suivi du scénario...
Plus besoin de passer 30mn pour mettre en place le jeu. Depuis l’application on sélectionne le scénario auquel on souhaite jouer selon sa difficulté et sa durée, on sélectionne les investigateurs choisis par les joueurs représentés par leur fiche et leur figurine, puis l’application indique les cartes d'équipement et de sorts de départ à se partager entre les joueurs. Ensuite commence le scénario via une voix off, un texte défilant et quelques animations pour introduire les joueurs dans l’aventure. Enfin l’application indique aux joueurs les premiers éléments de jeu à placer : tuiles de salle, positionnement des figurines des investigateurs, jetons d’exploration…
L’application gère très bien les règles et l’ambiance durant la partie : musique, effets sonores, énigmes, arrivée des créatures et personnages, mise en place des tuiles de salles et des jetons associés….

Système de jeu


Chaque fiche d’investigateur dispose des éléments suivants :
> Points de vie : ce score diminue lorsque l’investigateur subit des dégâts. Lorsque la valeur atteint 0 l’investigateur meurt.
> Santé mentale : ce score diminue lorsque l’investigateur est confronté à des évènements étranges et à des créatures. Lorsque cette valeur atteint 0, l’investigateur obtient une folie, récupère sa valeur de santé mentale et continue la partie.
> Capacité spéciale : chaque investigateur dispose d’une compétence spécifique utilisable chaque tour de jeu.
> Des caractéristiques Agilité, Observation, Force, Volonté, Influence, Connaissance : ces scores sont utilisés lorsque des tests de compétences sont nécessaires.

Un test de compétence s’effectue en lançant un nombre de dés spéciaux égale à la valeur de la caractéristique et d’obtenir un nombre de succès correspondant au test. Par défaut un seul succès suffit mais certains tests requièrent deux succès ou plus. Un succès est représenté par un symbole de signe des anciens ; le symbole loupe permet d’obtenir un succès supplémentaire en dépensant un jeton indice.

Un tour de jeu se décompose en 2 phases :
> une phase investigateur
> une phase mythe

Durant la phase investigateur, chaque joueur effectue jusqu’à 2 actions qui peuvent être identiques :
> se déplacer sur le plateau
> explorer une nouvelle zone du plateau (on ajoute une nouvelle tuile de salle)
> rechercher des indices
> échanger de l'équipement avec un autre investigateur
> interagir avec un PNJ
> lire les documents récupérés
> utiliser une carte d'équipement
> attaquer un monstre ou un ennemi

Durant la phase de mythe, un événement du mythe survient nécessitant une action de la part des investigateurs via un jet de compétence. Ensuite une phase d’activation des monstres est enclenchée pouvant engendrer un jet d’horreur suivit d’une attaque à l’encontre des investigateurs.

L’application accompagne les joueurs durant les deux phases.

Ressenti et bilan


Ce jeu propose des scénarios variés en terme de difficulté et d’intrigues : enquête sur le comportement troublant d’un ami, s’échapper des griffes d’un culte maléfique, démasquer un meurtrier en devenir lors d’un diner….
L’application guide et accompagne les joueurs en les immergeant complètement dans l’intrigue avec la musique, les bruitages, les animations permettant le temps d’une soirée de découvrir les secrets d’une vieille bâtisse et ses occupants.
De plus c’est un réel plaisir que de pouvoir s’affranchir d’un Gardien et permettre à tous les joueurs de se retrouver du côté des investigateurs.
Un autre point positif est également de démarrer une partie très rapidement sans devoir passer par une mise en place longue et fastidieuse.
Bref les joueurs ayant testé ce jeu sont plutôt conquis.

Cependant quelques points noirs viennent ternir malgré tout cet excellent jeu :

> Prix :
Il vous faudra débourser 100€ pour la boite de jeu qui propose seulement 4 scénarios. Pour obtenir des scénarios supplémentaires deux possibilités :

> acheter depuis l’application des scénarios dlc au prix de 5,49€ chacun (actuellement 2 scénarios dont un seul traduit en français)

> acheter des extensions contenant des figurines, des tuiles de salles, de nouvelles cartes et jetons :
>> Extension « Par delà le seuil » (2 scénarios, 6 tuiles de salles, 2 figurines investigateurs et leur fiche, 4 figurines et pions de monstres…)
>> Extension "Cauchemars récurrents" (1 scénario, 15 tuiles de salles, 8 figurines investigateurs et leur fiche, 8 figurines de monstres...)
>> Extension "Souvenirs refoulés" (1 scénario, 17 tuiles de salles, 8 figurines investigateurs et leur fiche, 9 figurines de monstres...)
>> Extension "Rues d'Arkham" (3 scénarios, 17 tuiles de salles, 4 figurines investigateurs et leur fiche, 4 figurines de monstres...)

> La durée des scénarios :
La durée des scénarios indiquée est clairement à revoir à la hausse et engendrera des parties relativement longues. Par exemple pour un scénario de 90-120mn nous avons mis environ 210mn pour le résoudre sans vraiment trainer. Je n’ose imaginer le temps de jeu nécessaire pour venir à bout du plus long scénario de 240-360mn.

> Rejouabilité
La rejouabilité des scénarios ne se prête malheureusement pas pour les scénarios. Une fois que vous connaissez son intrigue, il n’y a que peu d’intérêt à le rejouer sauf si vous n’êtes pas arrivé à en venir à bout.

> Absence d’éditeur de scénario
Enfin le gros point noir de cette deuxième édition est l’absence d’un éditeur de scénario permettant à la communauté de joueurs de créer et proposer des scénarios inédits. Une pétition a vu le jour sur le site de FFG pour mettre à disposition un éditeur de scénarios mais pour l’instant rien de neuf de ce côté.
En parallèle un éditeur de scénario non officiel a été développé et nécessite un ordinateur PC ou Mac pour être utilisé.
«
Une app pour les gourverner tous
■ jere19fr 13/11/2017
Ma chérie m'a offert ce jeu à noel dernier et je partage très largement l'avis de Carter.

Petit bémol supplémentaire, l'app étant obligatoire pour jouer, j'aurais apprécié qu'elle gère plus de choses (porté / déplacement des monstres), quitte à devoir renseigner les actions des joueurs. Là, ça m'a laissé un petit gout d'inachevé sur le concept.

Par contre, les scenarios sont relativement rejouable si l'équipe de joueurs n'est pas identique, il y a un peu d'aléatoire dans les éventements qui permet de les refaire une fois ou deux.
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .