Voilà la sortie tant attendue du recueil Le Règne de la Terreur.
La particularité des deux scénarios qui composent ce recueil est de pouvoir être jouée de plusieurs manières :
- joué tel quel
- inséré comme scénario interlude d'une célèbre campagne
- être enrichi par les idées de scénarios proposées en fin d’ouvrage pour en faire une mini campagne.
Au premier abord j'avoue que la période de la révolution française ne m'attirait pas plus que ça pour jouer à L'Appel de Cthulhu. Au vu des retours élogieux sur la VO de l'ouvrage je me suis dit voyons tout de même ce que contient la bête; ce serait dommage de passer à côté à tort.
C'est à partir de la version PDF fourni par Edge (merci Seb ;) que je me suis lancé dans la lecture.
La Forme
Bon c'est une critique d'une version PDF vous allez me dire, mais il faut souligner que la lecture du recueil a été très attrayante. Nous avons là un ouvrage de 130 pages avec le texte sur 2 colonnes comme les précédents ouvrages de la gamme publiés par Edge. La traduction faite par Sandy Julien et la relecture de Mathieu Tortuyaux sont aux petits oignons et rendent la lecture de l'ouvrage fluide et très agréable.
Hors images historiques, toutes les illustrations intérieures sont de Victor Leza, dessinateur que j’affectionne et que j’ai découvert sur d’autres ouvrages de L’appel de Cthulhu et Shadowrun. Cela permet de bénéficier d’un ouvrage au contenu homogène et ça c’est un vrai plus.
D'ailleurs tandis que l'on évoque "l'histoire", nous n'avons pas ici une encyclopédie d’une centaine de pages sur la révolution (sic). Au contraire, l’auteur Mark Morrison arrive en quelques pages à nous présenter la période et poser l'ambiance de l'époque. Quelques encarts historiques viendront compléter l'ouvrage sur des points au fil des évènements décrits: Armée, Versailles, déclaration des droits de l'homme, la révolution, la terreur, la loi et l'ordre). Cela permet ainsi de découvrir ces éléments au moment opportun des deux scénarios.
Gage que pour l’ouvrage physique nous devrions avoir un ouvrage similaire à Aux Portes des ténèbres ce qui signifie un ouvrage en couleurs, papier glacé et couverture rigide.
Le contenu
Après quelques pages d'introduction, nous poursuivons avec une description de Paris et de la vie des parisiens en 1789. En à peine trois pages nous avons là une ambiance proposée pour animer nos séances de jeu.
Nous abordons ensuite une description rapide des investigateurs (6 prétirés sont proposés en fin d'ouvrage), une description de l'armée (vu que les joueuses et joueurs interprètent des soldats) et une présentation succincte des protagonistes principaux des deux scénarios.
L'aventure commence par une séance cinématique qui donne le ton: une carriole transportant des prisonniers se dirige vers une guillotine…
L'ouvrage se décompose ensuite avec les 2 scénarios d'une trentaine de pages chacun:
- Première partie en 1789
- Seconde partie en 1794
Le premier scénario démarre durant les prémices de la Révolution à l'entrée des Catacombes de Paris que surveillent des soldats qu’incarnent les joueuses et joueurs. Les évènements qui vont suivre les amèneront à enquêter sur d'affreux meurtres commis dans une imprimerie tandis que la colère monte parmi le peuple qui meure de faim. Ils se rendront à Versailles sur les ordres de leur supérieur afin de découvrir toutes sortes de rumeurs parmi les nobles présents et rencontreront un mystérieux comte. Les joueurs seront amenés à s'intéresser de plus prêt à ce personnage....
Après un interlude décrivant les évènements de la révolution, on enchaine sur le second scénario qui se déroule cinq ans après les évènements du premier scénario.
Comme le premier scénario il débute de nouveau aux catacombes de Paris même s’il est possible que les joueuses et joueurs ne soient plus tous soldats.
L'ambiance change drastiquement durant La terreur où les condamnations pleuvent et les décapitations tombent. C'est dans ce climat sombre que les joueuses et joueurs vont être confrontés à un personnage rencontré dans le premier scénario qui va se révéler être puissant et dangereux. Ils feront la rencontre d'une étrange créature et seront amenés à tenter de déjouer une dangereuse conspiration tout en évitant d’attirer l’attention de la police secrète.
On poursuit la lecture de l'ouvrage avec sept pages de caractéristiques techniques des PNJ, trois pages de chronologie et trois pages de bibliographies et filmographies.
S’ensuit cinq pages d'occupations permettant de créer un personnage de l’époque (criminel, espion, sans-culotte…) et six pages d'idées de scénarios qui peuvent venir enrichir la période entre 1789 et 1794 et étendre ainsi la durée de l’aventure proposée.
On termine avec six pages d'aides de jeu à remettre aux joueurs et six personnages prétirés à utiliser pour jouer l’aventure. Bien que tous les prétirés soient des soldats, ils se différencient de par leur historique et leur idéologie (populaires pour certains et royalistes pour d'autres) et cela laissent présager des séances de roleplay intéressantes au sein même du groupe.
Avis
Nous avons ici affaire avec Le Règne de la Terreur un excellent recueil de scénarios.
Si l'intrigue du premier scénario est sympathique et amène les joueuses et joueurs à enquêter sur un éminent personnage d'une campagne de L'Appel de Cthulhu, le second scénario est un petit bijou.
Les deux scénarios promettent des moments de jeu mémorables et des frissons aux joueurs. Certains éléments liés au Mythe sont assez originaux dans leur traitement et s’adaptent bien à l’époque proposée (guillotine !).
La période historique choisie est (à ma connaissance) abordée pour la première fois dans le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu et cela amène un bol d’air frais.
Les ambiances proposées sont riches et variées: visite des catacombes de Paris, investigation d’une scène de crimes, infiltration dans des bâtisses, faste des soirées de nobliaux et interactions avec les invités, patrouille dans les rues parisiennes…
Les personnages pourront également être témoins d’évènement historiques tel que le serment du Jeu de Paume ou le siège de la Bastille.
Des conseils et suggestions au Gardien parsèment l’ouvrage et permettent de faciliter la prise en main des scénarios. Cependant je déconseillerais à un Gardien de se lancer sur Le Règne de la Terreur comme première maitrise car cela nécessite tout de même un peu de travail de préparation. En revanche, pour les autres je vous invite à vous plonger dans cette aventure révolutionnaire.
Les scénars
Le Règne de la Terreur. Première Partie 1789
Paris (France)
Commentaires
[le vôtre]Le Règne de la Terreur. Seconde partie 1794
Paris (France)
Commentaires
[le vôtre]