TocCyclopédie ■ Époques
Kerk

Dans la foulée de mes deux compères, il me restait à fermer le ban avec la mini-campagne baptisée "Noces lyonnaises", divisée en quatre chapitres - pour schématiser : une entrée en matière, avec la subite disparition d'un scientifique controversé du milieu universitaire lyonnais, suite à une calamiteuse conférence de presse. Entrée en matière suivie de deux pistes majeures sur lesquelles enquêter, et d'une conclusion.

Reste bien entendu la question essentielle : que penser de cette campagne ? Le format en quatre volets a un avantage certain : la campagne est bien structurée, rapide à lire, difficile de se perdre. Maintenant, un peu comme à la lecture des Horreurs de Yuggoth, je me retrouve quelque peu perplexe. Je m'explique : la campagne possède un caractère particulièrement académique, ce qui a des qualités... mais aussi les défauts de ces mêmes qualités.

Côté positif : les pistes développées par l'auteur sont très bien décrites, les PJs sont nombreux (avec des portraits suffisamment courts pour être vite assimilés, très pratique), le chemin est tout tracé pour le MJ et même extrêmement bien balisé. J'en oublie la forme : des illustrations riches, des plans, des extraits de textes en aides de jeu à la pelle... c'est particulièrement complet (mais cela exige d'avoir des joueurs avides de lecture), les scénarios sont comme amenés sur un plateau. De même, j'aime l'idée de la confrontation entre les protagonistes de la campagne, c'est une opposition suffisamment originale pour surprendre ses joueurs, même vétérans de l'Appel. Tiens, un peu d'air frais, cela ne se refuse pas.

Côté négatif : deux points me viennent à l'esprit. 
- Le premier, je me donnerais à moitié tort, à moitié raison, du fait de l'évoquer, mais tant pis : si le scénario est véritablement bien balisé, il me paraît parfois par trop linéaire, sans proposer assez d'options. Critique en partie injuste, je le reconnais, car quel scénariste pourrait prévoir tous les coups fourrés, errances, plans improbables des joueurs ? Aucun, bien entendu. Mais ici, trop peu d'éventualités sont prévues : il faut véritablement espérer que l'équipe tombera sur tel PJ, lui demandera précisément la bonne information, sans se mettre ce dernier à dos. Cela étant, un MJ connaissant un minimum son groupe de joueurs ne devrait avoir aucun mal à concocter des à-côtés adaptés.
- Le deuxième point négatif, là encore, n'en est pas totalement un : cette campagne est très peu dangereuse... mais peut-être manque-t-elle justement d'un soupçon d'action, en proposant un jeu de pistes plus feutré que musclé. De même, les PNJ sont en grande partie amicaux et ne demandent qu'à prêter main forte. Oh, qu'on se rassure, il y a tout un petit lot de bestioles poisseuses, çà et là ! Mais mettons que ce défaut peut se transformer en avantage, si le groupe compte peu (voire, ne compte pas) de gros bras, ou pour lancer des joueurs débutants à l'aventure.

En conclusion ? Un bon accompagnement pour le guide de Lyon et des alentours avec, je trouve, le plaisir de redécouvrir la France sous un autre angle. Peut-être un léger manque de caractère, avec des joueurs trop facilement aiguillés, des adversaires qui ne marqueront pas nécessairement les esprits, des PNJ étonnamment de bonne volonté. Pour autant, l'ensemble est très facile à mettre en place - et si l'on trouve que le guide manque de références cthulhiennes... ces quatre scénarios prouveront que le Mythe est loin d'être absent de Lyon.

I. Les écrits perdus de Simon de Phares

10 pages / investigation (5) / action (1) / exploration (4) / interaction (4) / mythe (1) / style (Horreur Lovecraftienne) / difficulté (Débutant) / durée (3) / nb.joueurs (4) (France) Lyon





Commentaires

[le vôtre]

II. Ouroboros

14 pages / investigation (4) / action (3) / exploration (3) / interaction (3) / mythe (2) / style (Horreur Lovecraftienne) / difficulté (Débutant) / durée (5) / nb.joueurs (4) (France) Lyon





Commentaires

[le vôtre]

III. Sabbat mondains

18 pages / investigation (3) / action (3) / exploration (2) / interaction (4) / mythe (3) / style (Horreur Lovecraftienne) / difficulté (Débutant) / durée (6) / nb.joueurs (4) (France) Lyon





Commentaires

[le vôtre]

IV. Devant l'autel de la Grande Mère

11 pages / investigation (3) / action (3) / exploration (3) / interaction (2) / mythe (4) / style (Horreur Lovecraftienne) / difficulté (Débutant) / durée (4) / nb.joueurs (4) (France) Lyon





Commentaires

[le vôtre]
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .