TocCyclopédie ■ Époques

Dans presque tous les jeux de rôles, les personnages ont la possibilité de boire, hors très peu proposent des règles sur les effets dévastateurs de l'alcool. En voici pour Cthulhu et qui plus est facilement adaptable pour votre JdR préféré.



Dans presque tous les jeux de rôles, les personnages ont la possibilité de boire, hors très peu proposent des règles sur les effets dévastateurs de l'alcool. En voici pour Cthulhu et qui plus est facilement adaptable pour votre JdR préféré.

Si l'investigateur boit un alcool " faible " (bière, vins...)

Nombre de verresJet pour résisterEffet en cas d'échecNotes
1 à 5CON x5-10% à toutes les compétences.
6 à 10CON x4-20% et -1 en DEX(1)
11 à 15CON x3-30%, -2 en DEX et -1 en CON(1)
16 à 20CON x2-40%, -3 en DEX et -2 en CON(1)
21 à 25CON-50%, -4 en DEX et -3 en CON(1) (2)
(1) : Même si le jet est réussi, le personnage aura tout de même les effets de la ligne au dessus.
(2) : En cas d'échec, faites un jet de CON x5 : - Réussite : rien de spécial.
- Echec : le personnage vomit et subit 1D3 dégâts.
- Maladresse (96-00) : Le personnage entre dans un coma éthylique variant de quelques secondes à quelques heures ! ! (au gré de Gardien...)

Si l'investigateur boit un alcool fort (whisky, gin...). Une bouteille contient 10 verres.

Nombre de verresJet pour résisterEffet en cas d'échecNotes
1 ou 2CON x5-10% à toutes les compétences.
3 ou 4CON x4-20% et -1 en DEX(1)
5 ou 6CON x3-30%, -2 en DEX et -1 en CON(1)
7 ou 8CON x2-40%, -3 en DEX et -2 en CON(1)
9 ou 10CON-50%, -4 en DEX et -3 en CON(1) (2)
(1) : Même si le jet est réussi, le personnage aura tout de même les effets de la ligne au dessus.
(2) : En cas d'échec, faites un jet de CON x5 : - Réussite : rien de spécial.
- Echec : le personnage vomit et subit 1D3 dégâts.
- Maladresse (96-00) : Le personnage entre dans un coma éthylique variant de quelques secondes à quelques heures ! ! (au gré de Gardien...)

N'oubliez pas que l'alcool est une drogue pouvant entraînée d'autres effets : le personnage peut de venir violent, pseudo-amnésie... De plus toute drogue prise régulièrement peut entraîner une dépendance (Je vois déjà certains Gardiens se frotter les mains...). N'oubliez aussi qu'aux Etats-Unis dans les années 20, c'est la Prohibition, mais çà en général on ne l'oublie pas...
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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