Cette campagne propose un cadre exotique inédit pour les investigateurs qui s'inspire de faits historiques et de traditions locales. Contrairement à la campagne proposée dans l'édition V6, "Les trois tourments de Tadjourah" ne se destine pas à des joueurs et un gardien novices. Elle comporte de nombreux PNJs qui disposent de leurs propres objectifs pouvant aller à l'encontre les uns des autres et de ceux des joueurs. Le gardien va devoir composer avec tous ces éléments pour faire avancer la campagne. Cependant, cette multitude de PNJs propose une introduction riche et très sympathique pour les joueurs : le gouverneur qui a enfermé une bête, l'ancien prof d'université d'un des PJs, les derviches qui lancent le rituel, les esclaves emprisonnés, le disciple...
A noter que cette campagne s'adresse à des persos qui vont barouder et lutter contre une tribu hostile, des goules, les tourments ce qui signifie que le niveau de mortalité est élevé... ça va être difficile pour les investigos.
J'émettrais une réserve sur la campagne. Les joueurs vont tomber sous le coup d'une malédiction dès le début et en subir les effets et contraintes jusqu'à son dénouement. Cet état peut devenir pesant à la longue pour eux d'autant plus qu'au fil de l'aventure ils risquent de subir les événements qui se produisent et de ne pas avoir trop de marge de manœuvre.
Les scénars
1ère partie : Du sang !
13 pages / investigation (4) / action (3) / exploration (3) / interaction (3) / mythe (2) / style (Investigation Occulte) / difficulté (Eprouvé) / durée (5) / nb.joueurs (4) / type.perso (Tout type)
Les investigateurs ont quitté l'île et voyagent à bord du paquebot "Le Fontainebleau". Un incendie à bord les oblige à débarquer à Djibouti. Là, ils rencontrent un imam qui leur apprendra comment lever leur malédiction : dérober les cœurs des trois tourments et les livrer au disciple tourmenté. Ils pourront faire également la rencontre de la praticienne Sharem Dershedim qui se rend à son dispensaire. La première étape des investigateurs les amène au camp de Karim Yared puis au dispensaire qui est la cible des derviches Atbara...et qui cache le cœur du tourment de sang.
Commentaires
[le vôtre]2ème partie : De la sueur...
10 pages / investigation (2) / action (4) / exploration (2) / interaction (4) / mythe (3) / style (Investigation Occulte) / difficulté (Eprouvé) / durée (5) / nb.joueurs (4) / type.perso (Tout type)
Durant le périple des investigateurs au dispensaire, les membres de la tribu de Karim ont été réduits en esclavage par des trafiquants et des soldats. Les survivants se joignent aux investigateurs. Ensemble ils vont devoir décider des actions à entreprendre. Le convoi d'esclaves se dirige vers le "gouffre des démons". Abdusalem souhaite se rendre dans une zone de cercles de pierres pour y pratiquer un rituel et permettre aux investigateurs "d'écouter la parole des ancêtres" pour en apprendre d'avantage sur leur malédiction et les tourments. Durant le rituel, le tourment de la sueur accompagné de créatures attaque le groupe.
Commentaires
[le vôtre]3ème partie : Et des larmes.
12 pages / investigation (2) / action (4) / exploration (2) / interaction (3) / mythe (4) / style (Investigation Occulte) / difficulté (Eprouvé) / durée (5) / nb.joueurs (4) / type.perso (Tout type)
Les investigateurs ont découvert la vraie nature des trois tourments et se dirigent vers le "gouffre des démons". Là, ils retrouvent de nombreux trafiquants venus acheter des esclaves aux marchands. Nos aventuriers vont devoir démasquer le dernier tourment pour récupérer son cœur et tenter de briser la malédiction dont ils sont victimes. Y parviendront-ils ?
Commentaires
[le vôtre]Prélude : Les derviches de Suakin
7 pages / investigation (2) / action (4) / exploration (4) / interaction (3) / mythe (2) / style (Investigation Occulte) / difficulté (Eprouvé) / durée (3) / nb.joueurs (4) / type.perso (Tout type)
Les investigateurs sont en visite sur l'île de Suakin où ils rencontrent le gouverneur Balfour ainsi qu'un ancien professeur. Suite à une émeute, ils vont se réfugier dans un édifice dans lequel sont emprisonnés deux esclaves : Karim Yared et Abdusalem ainsi qu'une "bête" capturée . Parmi les émeutiers se trouvent une dizaine de fanatiques derviches Atbara qui entament un chant. Ainsi ils font s'écrouler le bâtiment et en libèrent tous les captifs ainsi qu'un être, le disciple tourmenté. Ce dernier maudit tous les individus présents dont les investigateurs.
Commentaires
[le vôtre]