Une enquête simple mais...
■ Skullito 17/06/2011
... un bon potentiel ludique quand même.
En effet, il suffit d'une recherche d'indice fructueuse au bon endroit pour remonter la piste du coupable à Boston.
Si vous garder la trame tel quelle sans inclure de fantastique et/ou complexifier à un endroit ou l'autre ça peut donc aller très vite (3-4h je dirais).
Attention à ne pas leur donner accès au manoir des Manning trop vite.
Pour ma part ça a duré 2 séances de 8h à 3-4 PJ (dont un en prison - c'est le joueur à l'emploi du temps compliqué ^^)
Excellent et subtil!
■ Accatone 03/04/2011
Je viens de faire jouer hier ce scénario à 2 investigateurs : un détective privé employé par Manning, et un ami de Manning perdu de vue depuis plusieurs années, mais qui avait bien connu la famille -on a d'ailleurs joué un souvenir impliquant Veronica enfant et le PJ, un court moment plein de nostalgie qui implique ledit PJ à fond pour le reste de l'histoire! Comme ce court moment de remémoration était joué en intro, quand le PJ arrive en train au village, voyant défiler le paysage, se plongeant dans ses souvenirs sur Manning et la famille, à la fin je lui balance :"Tu es donc venu ici, à New Sorans, rejoindre Mr Manning car Veronica vient d'être assassinée par décapitation" -surprise du joueur qui a alors, en 2 minutes, un vrai "background" avant de s'entretenir avec Manning qui lui présentera le détective.
Ensuite, vraiment une bonne énigme, avec des fausses pistes de secte néo-templière.
Une enquête subtile, toute en roleplay, avec certains PNJ typés: Simon le jardinier et son accent campagnard, Hugo Morgenthal et ses inflexions de vieux savant allemand le rendant tour à tour sympathique ou bien suspect aux yeux des PJ. Finalement, Louise ayant avoué bien des choses, les PJ tendent un piège à Brampton: une interview "people" toute innocente dans un club huppé de Boston (un excellent jet de Persuasion à l'aide de la manoeuvre). Ayant prévenu la police bostonienne, mais ne l'ayant que pauvrement convaincue (jet moyen, n'autorisant l'accompagnement que d'un seul flic de base, même si les PJ avaient des indices sur son trafic de came), Brampton est arrêté.
Bravo à mes Investigateurs réfléchis et loquaces!
Scénario avant tout pour les cellules grises de vos joueurs, qui peut se jouer en une séance de 4h plus ou moins (avec mes joueurs, c'est plutôt plus!). Excellente ambiance, notamment la morgue, la rencontre avec Morgenthal, celle avec Louise qui est près de craquer à chaque instant, mais paralysée par la peur,... Les PJ, en toute occasion, doivent se la jouer diplomates.
Ah oui, j'allais oublier: puisque l'absence de Mythe, de créatures, de scènes de meurtres ou d'objets aux influences étranges ne figurent pas dans ce très bon scénario (mais libre à vous d'en ajouter, pourquoi pas?), la santé mentale de vos PJ ne risque pas de descendre. Donc, il ne faut pas hésiter à faire des tests dans des situations qui, finalement, sont bien stressantes dans la vie d'hommes normaux: à la morgue si les PJ assistent à l'autopsie -il faut jouer cette scène en détai et bien glauque: un de mes investigateurs, ayant loupé deux tests, il a failli s'évanouir à même le carrelage glacé de la pièce d'autopsie ; puis, s'ils vont examiner la tête retrouvée dans l'étang; s'ils commencent à imaginer du surnaturel ou du complot néo-templier suite à la rencontre avec Morgenthal...
Quelques exemples où il faut inclure des moments où l'esprit des PJ peut vaciller, même dans un scénario plus orienté "polar" / enquête criminelle.
Idéal pour initier en douceur
■ notfreyd 15/11/2010
Ce scénario est idéal pour initier un groupe d'investigateurs, car c'est une enquête classique mais prenante.
Un bémol cependant, il est indispensable de modifier la fin en étoffant le personnage de Charles Brampton et en oubliant son possible départ vers la Grèce ce qui met fin à l'aventure de manière trop abrupte.
Je vous conseille d'exploiter l'idée d'en faire un proche de Luigi Persanio le "parrain" local.