Comme pour Cthulhu, « Aventures Extraordinaires » est un magnifique ouvrage à couverture souple en bichromie. Toujours signées Jérôme Huguenin, les illustrations sont bien dans le ton de Cthulhu à la sauce Pulp. On regrettera quelques coquilles comme pour le livre de règles mais cela ne gâche en rien la lecture du livre.
Après un scénario -inclus dans le livre de base- qui contenait quelques zones d'ombres pour sa bonne compréhension, c'est avec une certaine appréhension qu'on attendait la sortie d'un premier recueil de scénarios pour Cthulhu. C'est ce que nous proposent Pelgrane Press et le 7eme Cercle deux mois après la sortie du livre de règles : 4 scénarios à l'ambiance « Pulp ». Pour les sceptiques, je n'irai pas par quatre chemins, on peut tout à fait mélanger l'horreur pure lovecraftienne et l'ambiance pulp à la Indiana Jones. Robin D. Laws le prouve avec un sans-faute. Les scénarios de ce recueil sont dépaysants, efficaces et de très bonne facture (avec un coup de cœur perso pour « La Mort a le dernier mot »).
Pour ne pas trop « spoiler », les investigateurs sont confrontés à un naufrage sur une île déserte dans une ambiance « survival », à une descente dans les bas-fonds de Shanghai et ses triades, au meurtre mystérieux d'un philanthrope et à une invitation à la « première » d'une expérience scientifique.
Chaque scénario ne demande pas trop de préparation pour pouvoir être joué. En revanche, vos joueurs ont intérêt à s'accrocher car Pulp ou pas, ça reste du Cthulhu ; leur équilibre mental et leur santé physique seront mis à rude épreuve.
Le livre contient quelques nouvelles règles de jeu (dépenses générales, prendre l'avantage), de nouvelles créatures et sorts, ainsi qu'une nouvelle profession (le charlatan). Des conseils de jeu sont disséminés tout le long de l'ouvrage.
J'ai été conquis à la lecture de « Aventures Extraordinaires » ; l'usage du mythe dans un contexte pulp est très rafraîchissant. Chaque scénario a une ambiance propre et revisite les "genres" du pulp avec originalité.
ATTENTION: Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le contenu des scénars...
Les scénars
Des balles sifflent sur Shanghai
17 pages
Ici les joueurs se retrouvent à enquêter à Shanghai sur la mort étrange d'une de leur connaissance. Cette enquête va les amener à fréquenter les bas-fonds de la ville et côtoyer les triades. Au fur et à mesure de leurs investigations, d'autres décès similaires vont se produire. La récupération d'un objet mystérieux des mains de gangsters chinois pourra peut être mettre un terme à ces meurtres. Des aides de jeu sur la vie à Shanghai dans les années 30 retranscrivent bien l'ambiance de l'époque. La fin du scénar est assez ouverte et le Meneur de Jeu peut corser la situation pour les joueurs s'il le souhaite.
« |
■ Aziraphale 26/08/2014
Un scénario très riche utilisant bien le décors de Shangai : un nid d'espions et de mafieux prêts à s'entretuer pour obtenir un puissant artefact pour "leur camp"… et au milieu les Pj ! Notre partie a été riche en rebondissement, trahisons et pactes divers - avec en supplément une mémorable course poursuite sur des échafaudages de bambous, des jonques et des rues pleines de pouss-pouss
|
■ Aziraphale 14/12/2011
Super ambiance de Shangai ville des milles plaisirs et de ses milles espions … en développant tous les aspects du scénario et en ajoutant une petite suite sur les origines du miroir, on peut en tirer une mini-campagne
■ Aziraphale 18/01/2009
Un bon scénar exotique mais qui manque cruellement de scènes reliées au Mythe. La scène dans les montagnes jaunes est un peu décevante pour les joueurs (qui s'imaginent y voir beaucoup plus !). Dernier détail : la multitude de PNJ et leurs interactions ne sont pas évidentes à gérer : à réserver à un MJ expérimenté donc !
|
Dimension Y
16 pages
Ici les joueurs sont invités par un scientifique à assister à la première de sa nouvelle invention. Comme vous vous en douter l'expérience ne va pas se passer comme prévue. Une vague de folie et de meurtres va monter crescendo. Ce scénario est surement le plus éprouvant pour la santé mentale des investigateurs qui seront sujet à de terribles hallucinations.
« |
■ Aziraphale 26/08/2014
Scénario assez barge à base de scientifique fou manipulant les dimensions.
|
■ Aziraphale 14/12/2011
Scénario avec un max d'hallu pour les joueurs ! ça permet de bien délirer en tant que Mj. L'histoire est pas évidente et un Mj roublard arrivera à tromper ses joueurs (les miens, malgré leurs 15 ans de JDR, se sont bien plantés… avant de se rattraper in extremis)
|
La Mort a le dernier mot
16 pages
Alors là je dis chapeau ! Robin D. Laws nous a pondu un petit bijou. Ca commence comme une enquête classique à élucider : la mort d'un riche philanthrope. Puis l'enquête bascule avec un justicier masqué lié à ce philanthrope. Qui a parlé de « The Mystery Man Theatre » ou « The Shadow » ? Sachez que vos joueurs auront aussi l'occasion d'en découdre avec des sectateurs trafiquants de drogues. Un must ce scénar je vous dis.
« |
■ Imboca 28/09/2008
Le scénario repompe quand même en grande partie et sans vergogne la trame du film Batman Begins ! (plus que the Shadow je trouve...). D'après moi ce n'est pas de l'originalité que de recopier des films ou séries à succès dans un scénario (je dis séries pour le scénario sur l'île, qui lui surfe sur le succès de Lost). Tout le monde est capable de reprendre de telles trames (certes avec peut-être moins de talent) sans acheter un livre dans le commerce. Hormis ce point, je dois dire que j'attendais mieux de cette fameuse ambiance pulp mêlée à Cthulhu dont on vante les mérites ici. Dans ce scénario, cela prend trop le pas sur une quelconque ambiance angoissante. Les quelques manifestations occultes viennent même comme un cheveux sur la soupe tant le scénario aurait pu être joué dans un cadre hors Cthulhu. Enfin voilà ce n'est que mon humble avis, je me ferai peut-être à cette nouvelle manière d'appréhender l'univers de Cthulhu, Mais pour le moment je ne suis pas convaincu.
|
Les Dévoreurs dans la brume
16 pages (quelque part dans le pacifique))
Les investigateurs se retrouvent naufragés sur une île déserte. Ils vont devoir très rapidement s'organiser pour survivre. Une exploration de l'île va les confronter à des évènements étranges et leur faire prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls. Le Meneur de Jeu peut à loisir gérer les évènements sur l'île et la montée en puissance en fonction des actions des joueurs. Le final est assez ouvert : vous pouvez organiser le sauvetage du groupe ou faire remonter R'lyeh et réanimer des créatures indicibles à sa poursuite.
« |
■ Aziraphale 26/08/2014
Excellent scénario avec un démarrage en trombe qui plonge les joueurs dans l'action - surprenant même les vieux joueurs. Ambiance LOST (saison 1) garantie !
|
■ Fox 17/03/2013
Bon scénario, à jouer à un rythme infernal. A mon avis, sans jouer en mode pulp de la V6, ça peut devenir compliqué.
■ Aziraphale 14/12/2011
Grosse inspiration LOST pour ce scénario. Toutefois il est très bon ! Dès le début, les joueurs sont plongés (c'est le cas de le dire) dans l'action (comme dans Lost d'ailleurs) de quoi décontenancé des vieux routards ! Les choses qui rôdent sur l'île sont bien flippantes et le final dantesque !
■ Jahili 12/01/2009
Bon scénario mais je l'ai utilisé pour faire découvrir le Système Gumshoe à mes joueurs, et on l'a trouvé trop spécifique pour faire une bonne intro : pas assez d'enquête ni d'interaction pour prendre toute la mesure du jeu. Sinon c'est un parfait "survival" jouable en une soirée, qui demande pas mal de préparation ou beaucoup d'expérience de la part du Gardien. Je conseille d'utiliser des PNJ pour accompagner les investigateurs afin d'introduire un peu d'interactions et s'en servir ensuite de chair à canon.
■ Aziraphale 07/09/2008
Je l'ai fait jouer à des joueurs expérimentés et la formule "le scénario commence vous êtes déjà échoué sur la plage sans préambule, sans l'éternelle enquête ou voyage en bateau" a très bien fonctionné sur eux. Leurs repères étant chamboulés, le stress de l'équipe est monté en flèche et cela dès le début. Le scénario s'est fini en apothéose dans une fuite éperdue (et parfois fatale) pendant que l'île se désagrégeait sous leurs pieds. Mayday ! Mayday !
■ bj 10/07/2008
C'est un très bon scénario d'introduction à une campagne car il permet aisément de réunir les personnages. L'ambiance est angoissante à souhait et la présentation impeccable (même si quelques coquilles subsistent). Je le conseille vivement. De plus il peut facilement être travaillé et étendu par le MJ pour le transformer en mini-campagne digne d'un "Lost" Cthulhien.
■ Woulf 06/05/2008
Ayant massacré une équipe en convention (Gencon 2008), je me suis bien amusé à faire jouer ce scénario. Certes, peu (pas) de PNJ à interpréter, une petite modif' : un hydravion emprisonné par les plantes (pour donner un semblant d'espoir aux joueurs), ce fut une expérience assez poilante. "Les Dévoreurs dans la brume" permet une certaine liberté au Gardien dans son insertion (campagne, aventure indépendante) et donne de très bons conseils pour un one-shot (scènes à éviter, timing, scènes fortes). Bien mieux organisé que le scénar' du livre de base, on peut même aller jusqu'à l'utiliser sur de complets néophytes du système Gumshoe, voir de l'univers de Cthulhu.
■ petitjoueur 01/05/2008
Joueur pendant la Gencon, GA habituellement : Scénar très sympa, un meneur de jeu qui a su nous laisser espérer... jusqu'au final qui est en effet très ouvert, nous avons pour notre part expérimenté d'autres méthodes pour mourir, tout aussi efficaces! Un bon moment avec des personnages attachants et un environnement plutôt hostile!
|
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons.
Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous:
.