Après avoir épuisé tout les scénarios de Toc et du commerce, vous voilà devant votre page blanche. Auteur de votre propre histoire, après avoir trouvé l'inspi, il vous reste à jouer les scénariste. Pas facile, mais on va vous aider.
Et puis si vous manquez d'idées, n'hésitez pas à aller faire un tour dans la rubrique Voyager : Dans le Temps & Trouver l'Inspi.
Cette page est censée vous aider à écrire un scénario. Elle est basée sur les leçons d'écriture d'un scénario de film.
Mais vous z'êtes peut-être comme Vonv à être incapable de péter un scénar vous-même dans ce cas, dans le commerce, il existe : des recueils de scénarios et des campagnes toutes faites :)
Le Processus d'écriture
Vous venez d'avoir une idée, vous venez d'avoir le " flash" d'une image, vous pensez à un film, quelqu'un dans la rue, un bouquin, une expérience terrifiante... bref, l'idée d'un scénar. Plutôt que de vous lancer " à l'aveuglette" dans l'écriture - ce que fait naturellement l'auteur solitaire et inexpérimenté -, il est bon de savoir avant toute chose que l'écriture est un processus de fabrication qui en bien des points peut s'apparenter aux processus de fabrication qu'on rencontre dans nombre d'autres domaines même éloignés, que ce soit l'architecture, l'automobile, ou encore la science informatique que vous utilisez pour lire ce texte.Ces processus de fabrication, au-delà du temps précieux qu'ils font gagner, visent à parvenir sans insatisfaction à bout et au bout de l'objet rêvé. L'erreur la plus fréquente, en la matière, est de commencer sans préalable par la rédaction du scénario. S'il est nécessaire d'adopter un " processus de fabrication", il est tout aussi important de comprendre que les processus d'écriture d'un scénario sont divers et variés. En bref, c'est à vous de trouver et de définir, au cours de votre travail, au fil de ces pages, au détour des livres traitant du sujet ou à l'occasion de rencontres avec des auteurs, la méthode qui sera la vôtre.
La seule recette connue dans tous les arts, c'est le travail, le travail, le travail, et donc les heures que l'on s'accorde pour réussir. La seule recette, c'est le talent que vous développerez en travaillant.
Du général au particulier
Le seul grand principe général qu'il convienne de suivre avec une certaine rigueur, quelque soit la méthode adoptée, est le principe " Du général au particulier".- Il ne sert à rien de définir précisément un plan si on ne sait pas ce que la scène doit comporter comme action...
- Il ne sert à rien de faire entrer deux personnages dans un lieu sans connaître ces deux personnages...
- Il ne sert à rien de réfléchir à un détail vestimentaire sans connaître au préalable le caractère général du personnage qui doit le porter...
L'imagination
À l'instar de tout muscle, ou, plus proche, de la mémoire, l'imagination est un organe qui ne s'use pas lorsque l'on s'en sert, au contraire : plus on y fait appel, et plus elle se développe. De même, l'homme ne naît pas avec une quantité plus ou moins grande d'inspiration, sorte de réservoir dans lequel il irait puiser jusqu'à le vider. L'imagination n'est pas à voir comme un réservoir, mais plutôt comme le fruit d'un travail inconscient de l'esprit, ou plutôt le travail d'une partie de l'esprit non gouvernée par la conscience, que j'appellerai notre " Machine à inspiration".Cette partie non consciente de l'esprit - notre machine à inspiration - à besoin de deux choses pour être fertile : de nourriture, artistique, spirituelle, idéologique, humaine et émotionnelle, et surtout, elle a besoin d'une voie entretenue soigneusement avec notre conscient pour lui transmettre, lui véhiculer ses informations, ses idées, ses inspirations.
On peut distinguer deux types d'inspiration véhiculant sur la voie principale de notre " entité créatrice" :
- L'inspiration naturelle : messages que vous envoie votre machine à inspiration sans l'avoir sollicitée et flashes qui vous apparaissent lorsque vous êtes en train de réfléchir, et qui n'ont aucun rapport apparent avec la réflexion en cours.
- L'inspiration forcée : images que notre machine à inspiration nous envoie lorsque nous la sollicitons pour régler un problème particulier.
Pour ce qui est de l' " imagination forcée", je voudrais simplement dire qu'il ne faut pas perdre de vue que l'artiste, ou plus modestement l'auteur de scénario... est sans cesse amené à forcer son imagination, à la " contraindre". C'est ce qu'il fait lorsqu'il se dit par exemple : " Ici, il est impératif qu'il se passe tel événement, il faut donc que je l'invente en sachant que je sais que mon personnage est comme ça, qu'il est telle heure, qu'il pleut et que etc."
C'est ce qu'il fait lorsqu'il est confronté à un problème particulier, ou à une idée abstraite, à une sensation, et qu'il doit nécessairement faire appel à son imagination pour lui donner des solutions, des idées correspondant à son médium. Et justement, cette contrainte ne s'exerce que lorsque l'on travaille du général au particulier : " Je veux que mon personnage soit comme ça (général). Quel geste, quelle action (particulier) dois-je lui faire exécuter pour que les joueurs comprennent qu'il est ainsi ? Au vu de cet exemple, on pourra se faire la réflexion qu'un tronçon reliant l'imagination à la mémoire serait une très bonne chose. C'est vrai et c'est ce que nous ferons lorsque nous affinerons les techniques de documentation.
Conclusion
Votre imagination est le coauteur dont vous ne pourrez jamais vous affranchir. Sachez entretenir de bonnes et riches relations avec elle.À garder en tête
1. Trouver, par le travail, sa propre méthode.2. Le talent ne se développe qu'en travaillant.
3. Libérer son imagination en lui " donnant du champ".
4. Contraindre son imagination en apprenant la rigueur.