Malcom Crowe est un célèbre psychologue pour enfants. Mais un soir, un de ses anciens patients fait irruption dans sa maison avec un revolver et lui reproche de ne pas l'avoir aidé à se débarrasser de sa peur. Il lui tire une balle dans le ventre et se suicide. L'année suivante, Crowe décide de prendre en charge le cas de Cole Sear, un enfant qui semble victime d'hallucinations morbides...
M. Night Shyamalan est né en Inde, puis a grandi à Philadelphie avec ses deux parents médecins. Il a réalisé deux films avant d'écrire le script du Sixième sens. Ce scénario attira l'attention de Bruce Willis. M. Night Shyamalan réalisa son film avec un budget confortable et sans contrainte de la part de ses producteurs. Ce film connut alors un énorme succès.
Les scènes d'horreur ne sont pas l'essentiel de ce film très personnel qui parle en fait des relations entre les vivants et les morts de façon touchante. Il aborde aussi des sujets comme l'absence de communication, le manque de confiance entre les personnes et la peur des autres. On peut regretter que les dernières scènes (avec la mère, et avec le psychologue et sa femme) soient tout de même très larmoyantes, et brisent l'impression de retenue et de sensibilité délicate qui caractérise le film. Il aurait peut-être dû finir après la pièce de théâtre où Cole joue le rôle du roi Arthur arrachant Excalibur à son rocher (Arthur était aussi un enfant qui avait aussi un don caché).
Malgré certains passages un peu creux (notamment au début), une interprétation inégale et une fin discutable, Sixième sens est un film intéressant à la réalisation soignée. Il est apparemment l'œuvre d'un auteur singulier qu'il faudra suivre attentivement. Ce film réussit aussi à installer par moment une sensation de peur très fine, qui fait dresser les poils sur le dos de la main de façon particulièrement délicieuse pour les amateurs d'épouvante cinématographique.