Lors de la première de Stab, un film inspiré par les meurtres de Woodsboro, une spectatrice est assassinée. Les survivants des terribles événements se retrouvent...
Après l'énorme succès de Scream (1996), il fût aussitôt décidé de faire une suite. On y retrouve Wes Craven à la réalisation et Kevin Williamson au scénario. Les acteurs des personnages survivants sont à nouveau de la partie: on retrouve donc Neve Campbell, Courtney Cox et David Arquette. Parmi les nouveaux comédiens, on reconnaît Sarah Michell Gellar (Souviens toi... l'été dernier (1997), la série TV Buffy contre les vampires...) et Jerry O'Connel (Stand by me (1986) de Rob Reiner, Mission to Mars (2000) de Brian De Palma...).
Par contre, les meurtres sont de moins en moins sanglants et de plus en plus fastidieux. Craven cherche pourtant a renforcer son récit en augmentant le nombre des scènes "à suspens". Malheureusement elles tombent presque toutes à plat (à part peut-être l'épisode des téléphones dans le parc). Scream 2 peine aussi à imposer les nouveaux personnages, comme Coton ou Derek. Leur multiplication et l'ajout d'intrigues secondaires assez vaines ne suffisent pas à revitaliser ce récit bien mou.
Le pire reste néanmoins la fin absolument catastrophique. Enchaînant les révélations ridicules et les rebondissements foireux, réalisé n'importe comment, ce dernier quart d'heure fait vraiment peine à voir... On peut y voir une tentative complètement ratée de construire un final délirant à la Dario Argento (Ténèbres (1982), Phenomena (1985)...).
Dans ce triste fouillis, c'est à peine si on remarque, par ci par là, un coup de couteau à la brutalité appuyé ou le passage d'une silhouette mystérieuse qui viennent nous rappeler fugitivement que Wes Craven est un réalisateur de talent.