Paul Sheldon, un écrivain célèbre, a un accident de voiture en pleine campagne. Il est recueilli par une de ses admiratrices qui lui propose de le soigner en attendant les secours. Elle l'encourage à écrire. Paul se rend vite compte que son admiratrice compte le séquestrer...
Misery est une adaptation d'un roman de Stephen King sur les fans psychopathes, sujet déjà traité dans le Ténèbres (1982) de Dario Argento par exemple. Le réalisateur Rob Reiner avait déjà travaillé sur un livre de cet écrivain, en adaptant Stand by me (1986), un livre sur les souvenirs d'enfance. Misery eut beaucoup de succès et valut l'Oscar de la meilleure actrice à Kathy Bates.
Mais le personnage d'Annie est tout de même un peu caricatural. Si le portrait ridicule et pathétique de la fan est assez bien rendu, son côté folle et "serial killer" est moins convaincant. On regrette aussi que la réalisation soit trop sage. Les scènes de suspens, si elles sont parfois réussies, manquent un peu de folie et d'originalité. Certains rebondissements sont assez tirés par les cheveux (Annie qui renverse son verre drogué par exemple). Le final est assez décevant.
Mais le film se suit vraiment agréablement grâce aux deux excellents acteurs et à une bonne histoire. Bien que le huis-clos ne soit pas très innovant, le personnage d'Annie est très original, et ses manies de fan sont rendues avec intelligence.