Francesco Dellamorte est gardien de cimetière dans une petite ville. Il est assisté par Gnaghi, un gros garçon qui ne s'exprime que par des grognements. Récemment, des morts se sont mis à sortir de leurs tombes et Francesco se charge de les exécuter d'une balle dans la tête. Mais un jour, il s'éprend d'une jeune et belle veuve...
Michele Soavi a d'abord commencé comme acteur dans quelques séries B du cinéma italien de la fin des années 70. Puis il devint assistant réalisateur de Dario Argento sur Ténèbres (1982), Phenomena (1985) et Terreur à l'opéra (1987). Dario Argento produit alors les premiers films de Soavi. Il réalise d'abord Bloody bird (1987) un slasher latin, où un tueur portant un masque d'oiseau tue des gens dans un théâtre. Puis il tourne Sanctuaire (1988) (sorti seulement en vidéo en France) dans lequel des démons du passé envahissent une cathédrale. Il réalise enfin le génial The sect (1990) (uniquement en vidéo en France), dans lequel les membres d'une secte persécutent une jeune fille solitaire. Il réalise enfin Dellamore Dellamorte avec l'aide de la chaîne française Canal +. Malheureusement, le cinéma italien avait tellement perdu de son importance économique dans les années 80 que Soavi n'a pas pu continuer à faire du cinéma ensuite. Dans le casting on reconnaît François Hadji-Lazaro (le chanteur des groupes Les garçons bouchers et Pigalle) et Rupert Everett, récemment devenu populaire aux USA grâce à ses apparitions dans des comédies sentimentales (Le mariage de mon meilleur ami (1987) avec Julia Roberts, Le bonheur... ou presque (2000) avec Madonna...)
Petit à petit, le film glisse vers une fable mélancolique sur la solitude et le désenchantement. Les deux gardiens cherchent l'amour chacun à leur façon, mais doivent se résigner face à son inconstance. Tout succombe à la mort, même les sentiments si forts qu'ils semblent être immortels. Francesco comprend alors que la frontière entre la mort et la vie est bien mince.
Comme The sect, Dellamorte Dellamore a une histoire très particulière, plus proche du rêve que d'un scénario classique. Cela rappelle Inferno (1980) de Dario Argento ou Vampyr (1932) de Carl Theodor Dreyer. Ce film a une ambiance unique, quelque part entre la poésie, la BD et le cinéma gore des années 80. Rupert Everett et Francois Hadji-Lazaro interprètent de façon touchante ces deux paumés séparés du reste du monde par les murs du cimetière.
Dellamorte Dellamore est émouvant et très original. Il parvient à transformer une histoire classique de zombies en une fable sur la condition absurde des hommes qui ne naissent que pour mourir. Mais le film ne sombre jamais dans un intellectualisme satisfait ou austère. Dellamorte Dellamore, comme Le syndrome de Stendhal (1996) de Dario Argento, est un des rares représentants convaincants du cinéma d'épouvante italien des années 90.