Une jeune fille survit à un terrible accident de voiture. Elle décide de quitter sa région natale pour aller travailler dans une autre ville. Mais là-bas, elle est persécutée par un homme qu'elle est la seule à apercevoir. Elle se sent attirée par une mystérieuse fête foraine abandonnée...
Le réalisateur Herk Harvey est au départ un enseignant. Carnival of souls est le seul film qu'il ait réalisé. Il disposa d'un budget ultra-réduit. A sa sortie, cette oeuvre n'a eu aucun succès. Mais, avec les années, elle gagna une réputation d'œuvre maudite, et certains voulurent y voir une influence déterminante pour le cinéma d'épouvante américain des années 1970 (c'est une petite production fauchée, morbide et originale, comme La nuit des morts-vivants (1968) de George Romero, qui déclarait avoir été nspiré par cette oeuvre). Récemment, la sortie et le succès de Sixième sens (1999) de M. Night Syhamalan permit à ce film de refaire surface. En effet, on remarqua que Sixième sens a de nombreux points communs avec lui, notamment la pirouette scénaristique finale.
Malheureusement, la réalisation est parfois franchement naïve (zooms percutants, montage abrupt, post-synchro des dialogues ratée...) et certaines scènes supposées faire peur sont ridicules. Ainsi, les spectres ont des têtes assez risibles. L'utilisation de ralentis et d'accélérés peut donner des résultats décevants (les danseurs évoluant à toute vitesse...). Surtout le récit manque singulièrement de rythme, et certaines scènes bavardes entre Mary et son voisin sont assez ennuyeuses. Le film est original, mais il rappelle tout de même fortement des épisodes de la série télévisée La quatrième dimension.
Mais Carnival of souls contient aussi quelques scènes très poétiques. Il peint de façon touchante le portrait d'une jeune fille terrifiée par la solitude et la mort. Dommage qu'il soit alourdi par des scènes ennuyeuses et ridicules.