Les nouvelles présentées dans cet ouvrage constituent un ensemble maléfique rarement égalé dans la littérature d'épouvante. Elles décrivent l'évolution complète de notions telles que Hastur, le Roi en Jaune, Carcosa, le Signe Jaune, la Pierre Noire, Yuggoth et le Lac d'Hali. Une succession d'écrivains, de Ambrose Bierce à Ramsey Campbell et Karl Edward Wagner ont exploré et enrichi ces concepts d'une façon telle que l'intégralité de ces histoires a atteint une dimension terrifiante, celle d'une mythologie à la fois proche et distincte du Mythe de Cthulhu. Pour la première fois, vous trouverez ici un ensemble évocateur et fascinant des nouvelles les plus significatives. Contient la nouvelle de Lovecraft Celui qui chuchotait dans les ténèbres.
Oriflam
Il y a eu 2 éditions de cet ouvrage chez Chaosium, l'une en novembre 1993 et l'autre en avril 1997 : Oriflam nous propose ici la traduction de la seconde édition.
• Introduction par Robert M. Price
• 14 nouvelles d'auteurs aussi divers que H.P. Lovecraft, Ambrose Bierce, James Blish, Joseph Payne Brennan, J. Ramsey Campbell, Lin Carter, Robert W. Chambers, August Derleth, Richard A. Lupoff, Arthur Machen, James Wade et Karl Edward Wagner.
Nota : Litanie pour Hastur correspond aux sonnets XX à XXIII de Songes de R'lyeh - un cycle de sonnets par Wilbur Nathaniel Hoag (1921-1944), un texte paru dans l'anthologie Les Légendes Xothiques, dans une traduction de Michel Saliceto.
N.B.: N°12 » Titre original (1997) : » The Hastur Cycle 2nd ed. » (Chaosium)
Les textes