A travers ce recueil de nouvelles, Lin Carter, qui s'est présenté comme le "Dernier Disciple" perpétua la tradition des ouvrages centrés sur le fameux Mythe de Cthulhu. Les Légendes Xothiques nous présente la sombre menace contenue dans les "legs de Copeland", du nom de l'archéologue qui rassembla une vaste collection de reliques et d'idoles lors de ses voyages dans les îles du Pacifique. A sa mort, ces objets d'art revinrent à l'institut Sanbourne. Depuis, tous ceux qui osent se pencher sur ces dons inestimables découvrent des faits troublants, mis en évidence par le vieux professeur devenu fou. De sombres pratiques ont survécu au temps, elles trouvent leurs origines dans les événements relatés par un chaman préhistorique, vivant à une époque où les populations humaines pratiquaient le culte des Grands Anciens et en particulier de la Triade Xothique, les propres fils* de Cthulhu. Cet ouvrage, premier recueil des contes de Carter centrés sur le Mythe, inclut également la nouvelle inachevée, La Terreur hors du Temps.
(*) Ghatanothoa, Ythogtha et Zoth-Ommog.
Oriflam
• Introduction : Romance Xothique (Xothic Romance) de Robert McNair Price.
• 15 histoires principalement écrites par Lin Carter seul, mais aussi en "collaboration" avec H.P. Lovecraft ou Robert M. Price. Ce dernier signe également la nouvelle qui clôt l'ouvrage.
Notas importants
La cloche dans la tour est la version "terminée" par Lin Carter de la nouvelle Le descendant. Comment sinon Lin Carter, né en 1930, aurait-il pu écrire cette nouvelle avec Lovecraft, mort en 1937...
Dans cette anthologie, le texte Zoth-Ommog a été renommé L'Horreur dans la galerie : cette version de la nouvelle incorpore des modifications projetées par Lin Carter avant son décès.
N.B.: N°7 » Titre original (1997) : » The Xothic Legend Cycle » (Chaosium)
Les textes