1959-1975. L'enfer moite et vert de la jungle vietnamienne vous attend. Les forces en présence ne sont sans doute pas celle que l'histoire a retenues.
Cthulhu, Delta Green et Oncle Hô : ce n'est plus l'enfer du devoir... C'est l'Enfer ! ! !
Une aide de jeu reprenant en partie Delta Green - Across The Fences, avec l'aimable autorisation des Mana Brothers, Davide & Alessandro Une compilation d'informations destinées aux Gardiens désireux de se lancer dans des aventures dans le Sud-est asiatique, en particulier au Viêt-nam, au Cambodge et au Laos en 1968-1975.
Tout les scénarios de Toc sur cette époque : L'écran pour le Viêt-nam 4 volets, recto-verso ! La fiche de personnage Packages de cartes militaires de top qualité (attention, gros fichiers !) : Pack I - Ville de HUE, Pack II - Dong Ha, la jungle et une base aérienne, Pack III - Khe San, l'Indochine et Saïgon, Pack IV - le Vietnam et la jungle | • Le Viet Nam pour les nuls : une rétrospective historique militaire de la période. • Le Mythe au Vietnam : POUR LES GARDIENS SEULEMENT ! Le Vietnam, comme une grande partie de l'Asie est une zone particulièrement propice à la présence des séides des Grands Anciens et à leurs serviteurs... • Filmographie et discographie de la période. • Le Pigdin Facile : parler viet, les noms des autochtones et le code militaire. |
Matériel du Gardien
Tout d'abord, voici une courte liste du matériel que le Gardien devrait avoir sous la main pour préparer et maîtriser une campagne :- Manuel de L'Appel de Cthulhu : la référence essentielle.
- Delta Green : indispensable, ne serait ce que certains détails sur la politique militaire et stratégique américaine à l'époque.
- Countdown : encore une référence essentielle, des détails sur la "compagnie aérienne" Tiger Transit, ainsi que sur les Tcho-Tchos.
- No Man's Land : une bonne aventure en temps de guerre, d'utiles tableaux condensés et des règles spéciales de Santé Mentale et d'encombrement.
- The Unspeakable Oath, numéro 6 : difficile à dénicher mais très utile, comprend beaucoup de compétences et règles optionnelles.
- (en option) The Revised RECON : jeu de rôle sur la guerre du Viêt-nam de Palladium Books (1986). Il reprend toutes les bases, tactiques, matériels sur le conflit indochinois en proposant, dessins à l'appui, l'aide indispensable à un bon scénario. Pour plus de renseignements, voir RPG.com.
Ambiances musicales
Tous scénarios- En bon Gardien vous démarrerez par un soupçon de Beach Boys pour détendre l'atmosphère avec de Good Vibrations.
- Pour que personne n'oublie la chaleur moite, la Sex Machine de James Brown semble tout indiquée : le tempo devrait aussi réveiller le plus endormi de vos joueurs.
- Lorsque l'ambiance s'alourdira et s'assombrira, Les Rolling Stones et leur célèbre Paint it black, vous aideront à noircir le tableau.
- Enfin lorsque la partira approchera de son terme, dégainez les Doors : à eux le mot de The End.
Ce coup-ci, il va vous falloir remiser vos CD de Dead Can Dance (momentanément). Voici quelques idées afin de vous plonger droit dans l'ambiance "jungle" :
- Apocalypse Now : LE classique, avec une musique d'introduction des Doors qui résume le film à elle seule. Pour les aficionados de la charge de l'aéroportée, la chevauchée des Walkyries est comprise (quoique fortement raccourcie) bien entendu !
- Platoon : à l'exception de trois pistes, ce CD contient exclusivement une ambiance "caserne", qui sent bon le retour à la maison.
- The Thin Red Line (la Ligne Rouge) : cette superbe bande originale est tout bonnement magnifique. Elle n'a rien de la musique de film de guerre traditionnel, mais offre une ambiance suave, onirique, avec toujours un "je-ne-sais-quoi" - une merveille. Bon, ce n'est pas exactement la même zone de combats (Guadalcanal) ni la bonne époque (1942), mais vous n'allez pas faire la fine bouche !
- Mutter, de Rammstein : les M16 crépitent, les grenades fusent, les ordres résonnent, c'est l'heure d'en découdre, pas de quartier ! Avec des titres aussi éloquents que "Links, zwei, drei, vier" ou "Feuer frei !", vous admettrez que l'ambiance Rammstein est de mise ! Ach, là encore ce n'est pas strictement vietnamien, mais si j'en vois un qui bronche, je lâche Tocky !
- Enfin, on trouve chez "Nature et Découverte" un CD d'ambiance "jungle". Cependant un ingénieur du son est requis pour virer le tam-tam que l'on entend dans le fond !