Pour les scénarios de l'Appel de Cthulhu, quatre grandes catégories se distinguent. Deux pour le type :
- le scénario Enquête
Le but final du scénario est caché et ne sera découvert qu'au bout de maints interrogatoires, planques et autres investigations. - le scénario Action
Le but est connu rapidement et c'est surtout la préparation de toute l'action qui prendra du temps aux joueurs. Ils savent ce qu'ils ont à faire, ce sont les moyens qui seront difficiles à trouver.
- le "one-shot"
Sur une séance d'un soir, voir deux maximum. - la campagne ou "longue-haleine"
C'est une suite de scénarios avec une trame de fond commune à tous qui peut être un personnage, une secte, un plan pour détruire le monde, un lieu,...
Thème & But
Il faut d'abord fixer le thème du scénario. Ce peut être un scénario d'horreur glaçante, de machiavélique conspiration,... Puis le but, qui est biensûr lié au thème. La découverte d'une terrible machination aura pour but de l'anéantir en l'ayant préalablement comprise. Un scénario de type purement lovecraftien aura pour objectif de découvrir une horreur surnaturelle mais sans en comprendre toute la terrifiante réalité. Car en effet, sa compréhension rendra fous les investigateurs.Idées de thèmes :
- complot d'une secte.
- fou isolé accomplissant de terribles actions.
- maison hantée à détruire ou à exorciser.
- découverte d'un ouvrage excessivement dangereux avant qu'il ne tombe dans de mauvaises mains.
- sauvetage d'un ami sombrant dans la folie.
- suivie à un événement connu comme étant cyclique.