Un thriller psychologique dont l'action se situe aux USA dans les années 1880 à 1897, et plus particulièrement à New York.Les balbutiements de la police scientifique, les débuts de l'étude psychanalytique du comportement criminel, le racisme quotidien anti-noir ou anti-juif, les différences de classe, la corruption de la police, la criminalité et les gangsters, les politiciens véreux, l'état des mœurs, la condition féminine, l'odeur du crottin de cheval dans les rues...
Un enfant est kidnappé. Une infante plutôt, puisqu'il s'agit de la fille d'un diplomate espagnol en poste à New-York. L'affaire est grave car une guerre hispano-américaine pour la possession de Cuba est sur le point d'éclater. L'équipe de l'Aliéniste se reforme autour du docteur Kreizler pour cette enquête "non-officielle". Leurs investigations vont les entraîner très loin dans l'horreur, vers des hauteurs qu'avant eux personne n'avait soupçonnées. Leur adversaire est un être si rusé, si malfaisant, mais si... inattendu, que leurs contemporains refusent de le croire. Les fondations de la société blanche, anglo-saxonne et protestante de cette fin de XIXème siècle en seraient définitivement ébranlées !
Pour qui veut jouer avec conviction à cette époque, il y a TOUT !
Vous y trouverez aussi des PJs et des PNJs hauts en couleur, des indications sur les moyens de transport, les armes...
TOUT je vous dis !
On y "ressent" l'époque plus que dans n'importe quelle aide de jeu, et si vous avez lu (et apprécié) Lovecraft et ses amis, vous devriez apprécier ce roman.
De surcroît il ne s'agit pas d'un documentaire anesthésiant ou laxatif sur la fin du XIXe siècle américain : ce roman est le récit parfois mouvementé, d'une longue enquête menée afin d'identifier et d'arrêter un ignoble meurtrier. Le docteur Lazlo Kreizler ne considère une enquête comme finie que s'il a pu saisir l'ensemble des mécanismes qui ont conduit un être humain à commettre des actes barbares et asociaux. Il cherche, avant l'heure, à dresser le portrait psychologique de l'assassin pour, en découvrant ses motivations et ses ressorts secrets, devancer ses prochains crimes.