La chose des profondeurs présente une histoire pouvant, au vu de certaines idées développées, intéresser tout Gardien des Arcanes.
Années 90, une équipe de recherche étudie les fonds sous-marins. Lors de l'une des plongées du ROV (Robot sous-marin plonger à d'importantes profondeurs, cf. Titanic de James Cameron), elle découvre une nouvelle espèce, sorte d'énormes vers blanchâtres. Quelques jours après, le bateau ne répond plus...
Il est évident que tout fan de L'Appel est particulièrement sensible à tout menace sous-marine, parfaitement représentée par son chef de file Cthulhu et ses inquiétants serviteurs.
Costello présente ici une variante, qui sans utiliser en particulier le Mythe propose des similitudes troublantes. Il livre également des intrigues parallèles qui finissent par se rejoindre enfin dans un bouillon affreux et cataclysmique. On pourra ainsi apprécier la description d'un New York en pleine déliquescence face à une apocalypse approchant ou la découverte de ce monde corrompu au travers des yeux d'une adolescente.
Si l'une des intrigues montre tout son intérêt (L'invasion de New York et asservissement de l'espèce humaine par les vers), une autre, concluant par ailleurs le livre par une fin ouverte, laisse plus perplexe.
On ne comprend pas en effet le rapport entretenu avec l'intrigue et ce manque d'éclaircissement gâche un peu la fin du livre, pourtant bourré de qualités. On pourra aussi regretter certains choix scénaristiques faciles et autres incohérences mais La chose des profondeurs sera néanmoins conseillé et à lire.
Fox