TocCyclopédie ■ Époques

La V.F. totale téléchargeable


L'an 1000. Dans l'archaïsme de la société médiévale pétrie de religion, l'indicible parvient déjà à percer le coeur des hommes... d'arme ou d'église.



» Les scénarios de Toc
» La fiche de personnage ? L'écran 3 volets

Note importante! La version téléchargeable de Cthulhu An Mil (Dark Ages traduit par la TocTeam) n'est disponible que sur le site de l'auteur de Dark Ages, lien qui apparaît dans les liens de cette page.

Diverses

• D'où vient votre personnage ? La table des terres natales. Téléchargez-la
• Quelles armes sont utilisées par vos investigateurs ? La table des armes. Téléchargez-la
• Et voici une fiche de toutes les armes pour Cthulhu An Mil, pour vos futurs écran. Téléchargez-la

Ventrebleu ! Qu'est-ce qu'on mange ?

Bonne question ! Voici donc une table indicative, au d100 pour déterminer le repas des PJs et sa valeur nutritive, étant précisé qu'une série de repas médiocres risque d'avoir des conséquences sur la santé (cf. les règles sur les Maladies) et peut entraîner des pertes de Points de vie (ah, le désagréable gargouillement d'un estomac vide)...

(d'après La vie des français au moyen-âge, de R. Delors)


D100RepasQualité
01-20Bouille de blé noir, Tranche de lard salé ou volaille, Lentilles ou fèves, Eau coupée de miel ou de réglisseMédiocre (repas du
paysan toute l'année)
21-30Galette d'épeautre ou de Seigle, Hareng salé ou mouton, Noisettes ou Chataîgnes ou Bétoine, Eau coupée de vin ou de la pomade (cidre) tièdeMédiocre
31-49Galette de Froment ou de Méteil, Hareng salé ou Porc bouilli, Champignons ou Rue, Poiré ou Pomade ou BièreMédiocre (repas
typique du voyageur)
50-59Pain d'Orge ou de Blé Noir, Mouton ou Porc, Choux ou Navets, Bière ou Cervoise ou Médon (hydromel)Moyenne
60-69Pain d ‘Epeautre ou de Sarasin, Gibier en sauce (cannelle ou Noix de Muscade) Choux ou Navets, Quelques œ ;ufs, Vin (de Bourgogne ou de Lorraine)Moyenne
70-79Pain d'orge ou d'avoine, Poissons et gibiers en sauce (girofle ou cannelle), Choux, bétoine et noisettes, Fromages ou œ ;ufs, Vin blanc (de Lorraine) ou rouge (St Emilion)Bonne
80-89Pains de blé ou de froment, Poissons, Gibiers et Viandes, Asperges, Cresson et Navets, Fromages et Œufs, Vin de Bourgogne, d'Orléans ou Blanc du RhinBonne
90-00Pains et Galettes de Blé, Viandes, Volailles et poissons en sauce (à la fleur de Safran) Asperges, noisettes et Sauge, Fromages et Œufs, Vins (du chypriote ou du grenache)Excellente (repas de seigneur ! ! !)

De nouvelles armes

Arcs et Fleches
Au Moyen Age, il existe principalement quatre types de flèches :
• La flèche " barbillon " à pointe pénétrante, qui cause des dommages meurtriers sur sa cible, mais qui est arrêtée par les protections des combattants (cuir, maille ou bouclier). Dégâts 1d8 +1
• La flèche dite " de chasse ", est la plus classique. Dégâts 1d8 (protections normales).
• La flèche dite " perce-mailles ", à pointe plus longue et plus fine, prévue pour pénétrer les protections des combattants. Dégâts 1d6 (les cuir offrent une protection normale et les mailles 0).
• La flèche dite " demi-lune ", conçue pour couper cordages, voiles de navire ou blesser tout particulièrement les chevaux. Dégâts 1d6+1 (toute armure offre une protection normale - les dégâts sont doublés sur les animaux).

Quelques Armes

• Le Coustil et le Coustil d'armes : ce nom générique correspond en fait à toutes les armes blanches dont la taille n'excède pas 40 cm. Généralement de fabrication artisanale et fruste, le coustil est aux mains des piétons ou des brigands.
• Le Maillet de Guerre : dérivé de l'outil de campagne, c'est un billot de bois cerclé de fer au bout d'un manche de 1m20 à 1m50.
• La Spatha : ou épée mérovingienne. Plus courte que les autres types d'épée, elle est par contre plus large. Arme à une main "courte", la taille de la lame est d'environ 60 cm.
• L'Epée Franque : épée à longue et large lame, à double tranchant, relativement lourde et assez maniable, et dont la taille est de 90 cm. C'est une arme de chef, d'excellente facture (en fer de Damas) qui vaut plutôt cher.
• L'Epée Longue : épée des peuples scandinaves, longue jusqu'à 1m05 , c'est une arme lourde (1,4 à 1,8 kg), à lame droite et à double tranchant parallèle, en vue des coups de taille.
• L'Epieu de Chasse : courte arme d'hast, haute de 1m60, elle est destinée à la chasse au gros gibier. Son fer est épais, généralement en forme de feuille et une croisette maintient la bête à distance. Souvent employé à la guerre.
• L'Epieu de Guerre : issue de l'épieu de chasse, c'est une puissante arme d'hast dont la taille peut aller jusqu'à 1m80. Arme redoutable contre les cuiries et les mailles.
Par Dav Le Scribe

Professions supplémentaires ou anciennes rebaptisées...

Vendeur de reliques
Véritable charlatan et quelquefois profanateur de tombes, vous revendez aux pérégrins (pèlerins) toutes sortes de croix, reliques et ex-voto prétendument sanctifiés. Marché fort prospère, il arrive même que vous soyez secrètement démarché par l'Eglise elle-même ou par quelque grand seigneur pour trouver une relique rare.
Compétences : Baratin, Conduire attelages, Latin, Marchandage, Persuasion, Royaume Natal, Sagacité et une autre compétence comme spécialité personnelle.
Argent : 3600 deniers

Scholasticus (érudit)
Vous appartenez à une école monastique ou cathédrale. Vous êtes le récipient et le dispensateur du savoir divin. Vous passez votre temps à lire les auteurs classiques, à écrire des manuels et à enseigner. Quand vous n'enseignez pas, vous êtes impliqué dans des intrigues politiques pour quelque bonne cause.
Compétences : Bibliothèque, Ecrire le Latin, Latin, Persuasion, Royaume Natal, (Science), Statut et une autre compétence comme spécialité personnelle.
Argent : 1200 deniers.

Goliard
Vous êtes un moine baladeur, un étudiant dans les Ordres mineurs qui voyage à travers toute l'Europe. Votre age et votre milieu d'origine peuvent être très variés. Auteur et compositeur, votre répertoire va de la plus chaste chanson d'amour à la plus obscène des chansons à boire. Bien que religieux, vous êtes souvent en désaccord avec l'Eglise.
Compétences : Art (un instrument de musique ou Musique ou Chant), (Artisanat) ou (Science), Bibliothèque, Ecouter, Ecrire le Latin, Royaume Natal, latin, Occultisme et une autre compétence comme spécialité personnelle.
Argent : 240 deniers.

Miles (soldat)
Vous êtes un fier miles, un guerrier professionnel. Vous êtes un libre et audacieux aventurier ou vous dépendez d'un seigneur de guerre. Vos seules possessions sont votre cheval, une épée longue et une cotte de mailles.
Compétences : Lutte, Monde Naturel, Royaume Natal, Monter à Cheval, Statut, Suivre une Piste, une compétence d'arme et une autre compétence comme spécialité personnelle.
Argent : 9000 deniers.

Joculator (ménestrel/jongleur)
Vous êtes plein d'esprit et bien tourné et vous aimez attirer l'attention. Vous pouvez être versé dans les chansons de geste, les instruments de musique, les poésies et les contes que tout le monde connaît, en acrobatie, en jonglerie, en funambulisme, en dressage d'animaux ou dans un autre métier de divertissement.
Compétences : (Art), Baratin, Marchandage, Persuasion,
Royaume Natal, Sagacité et deux autres compétences comme spécialités personnelles.
Argent : 1500 deniers.

Par Dav Le Scribe
«
Génial !
■ Kaspad 09/10/2013
Waouh ! Il y a quelques jours alors que j'explorais ce site (il y a tellement de choses ) je tombais sur Cthulhu An Mil. Moi qui aime beaucoup le Moyen Age et l'appel de Cthulhu, cet ajout me comble ! En plus, les nouveaux sortilèges sortent complètement de notre éventail habituel (invocations, contacts...). Et les classes sont tellement styles, on se croiraient dans Donjons et Dragons en version horreur ! Les armes sont styles aussi (flèches barbillons, haches...) J'ai hâte de tester cette merveille avec mes deux joueurs préférés. Niark Niark Niark ! Je suis également fier d'être le premier à poster un commentaire à ce sujet, qui en mériterait plus (beaucoup !).
A tester et bravo à l'auteur
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .