Kerk
A cheval sur Arkham et Kingsport, ce scénario exploite tout le caractère onirique attaché à cette dernière, au travers des souvenirs cauchemardesques d'un vétéran de la Grande Guerre, revenu brisé. Certains reconnaîtront peut-être une trame voisine d'un autre scénario (« Un régiment nommé terreur », dans le supplément « Contes de la Vallée du Miskatonic », chez Descartes), à une différence près : le scénario me paraît ici plus élaboré, mais aussi beaucoup plus glauque, maladif... et plus exigeant, par conséquent, pour maintenir l'atmosphère noire des scènes rêvées. Quoique, pour cela, on peut toujours (re)lire Barbusse, Céline, Remarque ou Trumbo.
Les plus : Kingsport est LA cité des rêves et ce scénario a le mérite d'en jouer, il aurait été criminel de passer à côté de ceci. Le début de l'intrigue est peut-être délicat à mettre en place, le MJ aura aussi à savoir imposer un timing parfaitement serré/haletant, mais ce ne sera que pour mieux bousculer les habitudes des investigateurs. Et, de même, leur montrer que leurs rêves peuvent leur échapper...
Les moins : un scénario réservé pour un MJ ayant de l'expérience, de façon à savoir équilibrer l'enquête dans le monde réel et les scènes d'action du monde rêvé. Le final peut sembler tarabiscoté... mais ce sera alors l'occasion, pour les joueurs de mesurer tout le poids de leurs actes, sur le plan humain.