Après la vague d'enthousiasme de nos amis américains pour l'édition d20 de l'Appel de Cthulhu, il était intéressant de voir la chose de près. C'est chose faite et, même si cette version est assez réussie, mon commentaire sera nettement moins dithyrambique que les critiques parues jusqu'à présent dans le monde du d20. Il est clair que ceux qui ont la version 5.5 de Chaosium verront peu d'intérêt à changer de version.
Comme vous le savez, de nombreuses chausses-trappes ont été évitées: il n'y a pas de classes, pas de modification du système de santé mentale, pas de magie gratuite, pas de personnage surpuissant, etc. On peut créer des détectives férus d'histoire, des universitaires tireurs d'élite, des militaires amateurs de poésie, bref les mêmes combinaisons que dans la version Chaosium. Le niveau de départ est à peu près le même. Votre professeur débutant pourra avoir +8 au maximum dans une compétence, ce qui correspond plus ou moins aux 80% du système Chaosium.
L'apport majeur du d20 réside dans les combats. La mécanique simple et bien huilée du d20 fera oublier sans peine le flou de la version Chaosium. Le système est très clairement expliqué (contrairement au manuel des joueurs de Dungeons & Dragons). Les attaques d'opportunité sont présentes en option.
Passons aux défauts du jeu. Tout d'abord, le système de niveau me paraît totalement inadapté. Il nous renvoie aux aberrations de Dungeons & Dragons, à savoir des petits vieux quasiment imbutables sans armes lourdes (tout simplement parce que leurs niveaux leur donnent un nombre important de points de vie) et une progression des compétences distincte de leur pratique (ainsi, en fonction de vos choix, la compétence que votre personnage utilise constamment pourra ne pas progresser, alors qu'une autre, que votre personnage n'utilise jamais, pourra progresser rapidement). Le système de niveaux suppose que vos personnages vont vivre de nombreuses aventures, ce qui est rarement le cas. Combien d'investigateurs sont encore vivants ou sains d'esprit à la fin d'une campagne ?
Autre défaut: vous devez, au départ, choisir un profil offensif/défensif qui ne changera jamais. Si vous décidez de jouer un antiquaire plutôt sur la défensive, vous ne pourrez pas par la suite en faire un chien de guerre; ses prouesses en attaque resteront limitées.
Le système d20 traîne derrière lui quelques casseroles historiques; vous n'échapperez donc pas à la Sagesse (Wisdom), caractéristique fort mal nommée puisqu'on vous explique qu'il s'agit de la perception, de l'intuition, de la volonté et de votre niveau initial de santé mentale. Autre fourre-tout: le Charisme, mélange de leadership, de beauté et de force intérieure.
Enfin, dernier défaut, l'accent est nettement mis sur l'armement et l'équipement général en pâtit. Si la liste d'équipement paraît aussi complète qu'un catalogue de La Redoute, elle souffre d'un manque total de descriptions, contrairement aux armes. Quel est l'intérêt en termes de jeu de prendre tel ou tel équipement ? Cela restera un mystère.
Il me paraît clair que le système de jeu doit être revu pour rendre la version d20 tout à fait digeste pour ceux qui ont pratiqué la version Chaosium. Supprimer les niveaux et rétablir le système de progression des compétences en fonction de leur utilisation me semble indispensable, à moins que vous ne vouliez jouer des "pulp heroes" (héros d'avant-guerre à la Indiana Jones) et donc mettre l'accent sur le côté héroïque. Le système de combat ne peut pas justifier à lui seul l'achat de la version d20 si l'on dispose de la version 5.5. Quant au joueur formé au d20, il retrouvera aisément ses repères et changera plus facilement d'univers, à condition bien évidemment qu'il lise l'anglais.
Mon impression générale est que le jeu est fortement orienté vers le "pulp" et devrait s'avérer efficace dans des scénarios faisant la part belle à l'action et à l'exploration, mais est-ce encore vraiment l'Appel de Cthulhu ?
Et vala les règles de conversion du D100 vers le D20:
Force > Force, Constitution > Constitution, Pouvoir > Sagesse, Dextérté > Dextérté, Intelligence > Intelligence, Apparence > Charisme, la Taille et l'Education interviennent autre part.
Déterminer le niveau :
- option 1 - Méthode des compétences
Prendre le meilleur score de compétence, /10 et -3.
- option 2 - Méthode "Bill" des armes
Prendre le meilleur score de combat, soustraire le pourcentage de base, /5.
Compétences : faites comme vous voulez :)
Bonus de base à l'attaque et Sauvegarde :
- option 1 - Bonus d'attaque en $ et 2 JS en ** et 1 en *
- option 0 - Bonus d'attaque en $$ et 2 JS en * et 1 en **
* ** $ $$
1 +0 +2 +0 +1
2 +0 +3 +1 +2
3 +1 +3 +1 +3
4 +1 +4 +2 +3
5 +1 +4 +2 +4
6 +2 +5 +3 +5
7 +2 +5 +3 +6/+1
8 +2 +6 +4 +6/+1
9 +3 +6 +4 +7/+2
10 +3 +7 +5 +8/+3
11 +3 +7 +5 +9/+4
12 +4 +8 +6/+1 +9/+4
13 +4 +8 +6/+1 +10/+5
14 +4 +9 +7/+2 +11/+6/+1
15 +5 +9 +7/+2 +12/+7/+2
16 +5 +10 +8/+3 +12/+7/+2
17 +5 +10 +8/+3 +13/+8/+3
18 +6 +11 +9/+4 +14/+9/+4
19 +6 +11 +9/+4 +15/+10/+5
20 +6 +12 +10/+5 +15/+10/+5
Notes version
La version française est en noir & blanc... pour coûter moins cher
Les scénars
Ces Petites Tranches de Mort
11 pages
Commentaires
[le vôtre]La Fin du Paradis
11 pages (USA)
A quelques jours de la réouverture d'un vieux cinéma, un accident va conduire les investigateurs sur un lieu à la sinistre histoire
Scritch Sratch
Scritch Sratch is by Lynne Hardy, our associate line editor for Call of Cthulhu. It's a modern-day scenario which includes six ready-to-play investigators and a whole mess of rats. Look out for it at participating FLGSs on Free RPG Day!
Commentaires
[le vôtre]