Ce mince recueil qui ne paye pas de mine contient en réalité trois formidables scénarios à (re)découvrir absolument ! Les illustrations sont infâmes, mais on s'en fout on n'est pas là pour parler d'art pictural ! ;-)
Les trois épisodes sont conçus comme des oignons : chaque pelure soulevée révéle une nouvelle couche à la saveur plus intense. Les aventures fourmillent d'intrigues parallèles, de fausses pistes et autres bombes à retardement qui mettront vos investigateurs à rude épreuve.
Pour le Gardien c'est un vrai caviar : passé un petit temps d'adaptation à la présentation de l'ouvrage (pelures d'oignons, scènes, chronologie, secrets du Gardien), il découvrira de vrais scénarios "clé en main" !
Comme les scénarios tournent tous autour de la minéralogie, on ne sera pas surpris de découvrir que les personnages pré-tirés, proposés en fin d'ouvrage, se démarquent des investigateurs habituels. On y retrouve de classiques professeurs de géologie ou d'archéologie, mais aussi des paléontologues, des spéléologues, des minéralistes, un surveillant de mines et même un haut responsable d'une compagnie minière !
Bonus TOC n° 1: je conseille vivement aux Gardiens d'utiliser ces personnages. Ou alors de n'accepter que des investigateurs conçus selon le même modèle. Et puis, comme l'indique le titre, qu'ils soient résidents d'Arkham et plus ou moins liés à l'Université a son importance...
Bonus TOC n° 2: trouvez-vous des joueurs "adultes" ou "matures". En particulier pour le 1er scénario : les professions inhabituelles, le démarrage lent et les frictions qui peuvent naître entre les investigateurs (eh oui, très rare à l'Appel !), risquent de "perturber" des joueurs, disons... occasionnels.
Les scénars
Dans la gueule du loup
16 pages Diaper, Gallagher, Rawling, Wimble
Dans ce scénario, les investigateurs devront découvrir la raison pour laquelle des mineurs refusent de descendre dans le puits d'une mine de charbon de Pennsylvanie... Un job de commande tout à fait banal. Au programme : mesures, mesures et mesures. La caution scientifique de l'Université d'Arkham devrait aider à remettre ces fainéants de mineurs irlandais au boulot !
Bonus TOC n° 3: des détectives de l'agence "Readington" sont déjà sur place. Au lieu de ce nom stupide, utilisez celui de Pinkerton qui est bien plus couleur locale !
Et les chiens sauront te reconnaître
11 pages Diaper, Gallagher, Rawling, Wimble
Le destin des PJs est scellé depuis déjà quatre ans, alors qu'ils prenaient de fastidieuses mesures au fond d'une mine de charbon des Appalaches...
Les nœuds se dénouent, les parallèles convergent et ce retour à Arkham ne sera pas de tout repos pour les investigateurs ! Les cadavres pleuvent autour d'eux, leur vie est mise en danger, le campus devient fou ! Survivront-ils assez longtemps pour contrecarrer les terribles plans du plus noir des Dieux ?
Bonus TOC n° 4: un plan succinct de l'Université d'Arkham, en situation dans la ville, est disponible à la page 6 de "l'Asile d'Aliénés et Autres Contes". Mais vous trouverez dans "A la Recherche de Kadath", pages 24 à 30, un plan précis du campus, une description des étudiants (revenus, logement, habillement), ainsi que les horaires des cours !
Commentaires
[le vôtre]Le Vagabond
12 pages Diaper, Gallagher, Rawling, Wimble
Plusieurs années après le premier épisode, ce qui laisse aux PJs le temps de panser leurs blessures physiques et mentales, et toujours sur commande de l'Université d'Arkham, les PJs se rendent en Arizona pour essayer de récupérer des fragments de météorite qui devraient s'abattre dans le désert. Mais gare ! Les astronomes qui ont observé le phénomène produisent des analyses spectographiques indiquant une forte radio-activité...
Commentaires
[le vôtre]