Ce qui change (depuis la dernière verison):
...
Les Changements• Les multiplicateurs de sorts des bouquins du Mythe ont disparu au profit d'un jet sous 2D6 semaines pour apprendre les sorts.
• Le minimum des compétences est maintenant de 1% sauf le Mythe qui reste à 0% ; )
• Deux nouvelles compétences (Artisanat et Déguisement).
• La table de folie temporaire est revue.
• Et méga-nouvelle dont on se bat à moitié les rouleaux (mais c'est sur le site de Chaosium !) : le
Shoggoth fait 70% de dégâts et non 100% !
Les Nouveautés Cachées au sein des 48 pages supplémentaires :
• L'Appel de Cthulhu, la nouvelle.
• Le Grimoire a été revu (environ 200 sorts).
Mais aussi des folies, de la technologie extra-terrestre, des bouquins du Mythe, de nouvelles illustrations et d'autres ressources diverses...
Donc pas de quoi fouetter un
Shantak !
Notes version
Version à couverture rigide (5.6 Revised) (#2386) en 2000. » Version allemande éditée par Pegasus Spiele en 1999 #4001G, couverture rigide en cuir
Les scénars
A la lisière de l'obscurité
9 pages
« |
■ Astomas 07/10/2010
Au départ le scénario me paraissait assez basique, mais j'ai finalement décidé de le faire jouer à un groupe débutant après avoir lu les critiques sur TOC. Et là, surprise: la partie a été magnifique! Les joueurs étaient persuadés que la créature les poursuivrait où qu'ils aillent, et pensaient être liés à la maison par un lien "magique" à cause de la boite ("Après tout le vieux est mort après nous l'avoir donné, donc il y a une malédiction!"). Ils n'ont donc jamais eu le temps de se relâcher, étant donné que chaque heure qui passait les rapprochait de la nuit, et de la sortie de la créature. Pour des joueurs qui commencent à l'Appel, je crois que c'est un très bon moyen de se mettre dans l'ambiance! En tout cas mon groupe a adoré (quoique selon eux "La prochaine fois qu'on me propose une mission à Arkham, je prends des vacances! Plus jamais!").
|
■ Chevalier Dupin 13/12/2005
Changez le nom du groupe des apprentis-sorciers ! Lorsque j'ai annoncé que le gars de l'hôpital faisait partie de l'Ordre de la Voie Obscure, un de mes joueurs m'a regardé genre : je me rappelle du scénario !!! Et ben non ! J'ai eu droit à des blagues sallaces sur la voie obscure toute la soirée! Essayez de leur faire peur après celà
■ Arhkaös 26/09/2005
En voilà un bon scénario pour se lâcher en tant que gardien! N'étant pas un fan des grands combats avec des jets de dés, je suis plutôt radical... C'est pourquoi celui qui est sorti s'est fait arracher un pied... Et d'ailleurs pour ce qui est de la trappe dans le plafond, un pur plaisir :D Par contre, j'ai eu des difficultés à installer un ambiance sombre... Mais c'est bien quand même et facile à prendre en main !
|
■ mandafel 17/02/2005
Comme il est dit plus haut, je confirme, c'est un très bon scénar, rapide à maitriser. Petit conseil : Faire durée la cérémonie de banissement. Impliquer des pnjs pour les faire se rendre fou : effet assuré ! Pour ma part, la cérémonie a durée très longtemps, 2 pnjs sont devenus fous et les joueurs avaient du mal a suivre, entre l'incatation de banissement, les pnjs fous et les morts vivants qui trainent dehors pour les déconcentrer. Un bon souvenir quand je me suis remis à l'Appel de cthulhu.
■ Manudeh 29/03/2004
Simple, linéaire, prise en main facile; impeccable pour un tout premier contact avec l'AdC. Très didactique tant pour le Gardien que pour les joueurs. J'ai commencé à mastériser par ce scénar et tout s'est bien passé, sauf pour un PJ décapité en passant la tête dans le grenier :-)))
■ Manu
Ultra-classique, mais il permet vraiment aux joueurs et au GA débutant de comprendre le fonctionnement d'un scénar type de L'ADC : le monstre on le laisse dans ce grenier, et on le chasse avec une invocation....
|
La danse de l'homme mort
10 pages
« |
■ Chat noir 14/02/2010
Scénario sympathique pour l'ambiance "gangsters" pendant la prohibition, sur fond de jazz années 20... mais vraiment beaucoup trop linéaire. Agréable à lire, il serait sans doute déplorable à jouer: on a l'impression que quoique fasse les joueurs, l'histoire ne changerait guère.
|
La maison maudite
5 pages Boston (USA - Massachusetts)
Ex-Maison Corbitt
PS:
Certains fichiers d'aide de jeu sont des fichiers .cho, ils s'ouvrent avec: création d'investigateurs et d'agents
« |
■ Faustroll 18/03/2012
Sans redire ce que mes petits camarades ont déjà dit, l'un des grands intérêts de ce scénar est sa plasticité ! Adaptable à n'importe quel cadre ou époque, que ce soit: - quant à la manière dont les infos peuvent se recueillir : archives, base de données, bouche à oreille, documents commerciaux, etc. - quant au lieu lui-même: maison, caverne, palais sur une ile grecque abandonnée, case de vieux colonial, etc. - quant aux réactions extérieures: bien sur il y a les investigateurs et le méchant au fond de sa cave, mais leurs faits et gestes pourront ajouter tant et tant de complications ou d'interférences, à la fantaisie du Gardien. Comme quoi l'on peut faire simple, crédible, mémorisable en 1 heure, et permettre au Gardien de s'amuser comme un petit fou. Libre à lui de remplir le canevas, le retourner, etc. Pour preuve, j'ai transposé la maison en banlieue moderne et devenue bétonnée, à côté d'une cité qui allait crack-er :)
|
■ Doc clarendon 21/07/2004
Un mélange de souvenir et d'ambiance magique pour ce scénar !!! Un vrai régal à jouer et à maitriser, du tout bon Le final est grandiose, l'intrigue est splendide, il n'en faut pas plus en fait pour faire un scénar mythique !!!
■ Manudeh 29/03/2004
Comme déjà dit, c'est le scénar de base pour initier des novices à l'AdC! Mon meilleur souvenir de 5 mastérisations restera la partie avec seulement deux PJs. Toujours sur le qui-vive, ils finirent après 8 heures (!) d'enquêtes et improvisations à se décider à descendre à la cave... d'où ils ne resortirent d'ailleurs jamais... :-) Mais ils ont adoré et depuis sont des inconditionnels!
|
■ Vonv
Qui n'a pas fait ce scénario lors de ses premières parties de l'Appel ? Un pur régal d'ambiance, de simplicité à préparer. Il permet d'entrevoir une grande palette des ficelles d'un bon scénar de l'Appel avec le dosage enquête et investigation... qui peut tourner au bain d'sang :) Vous y trompez pas, il peut être très meurtrier !!! Mais par contre, tous les débutants, allez-y les yeux fermés car c'est du caviar !
■ Manu
On ne se lasse jamais de la masteriser celle-là ! Le lit qui bouge, hihihi : et hop, un PJ par la fenêtre ! Bon par contre, c'est quand même pas une merveille de richesse dans le déroulement des évènements. Mais qu'est ce qu'on s'y amuse...
■ Skarlix
Vraiment excellent pour introduire des joueurs ne connaissant pas l'AdC, mes joueurs ont adoré et maintenant ils veulent tout le temps y jouer, malgres le faite qu'un des perso est mort ( le plus triste c'était parce qu'il essayait de sauvé un joueur gravement bléssé et inconsient qui allait ce faire achever par Corbiit). Les joueurs avaient réellement la trouille ils ont mis plus d'une heure avant de ce décider a rentrer dans la maison. Un régal !!!!
|
Le dément
4 pages
Quelle terrible malchance que votre ami soit devenu fou durant l'aventure... allez donc le voir à l'asile, ça lui fera plaisir !
« |
■ Fox 19/09/2021
J'ai utilisé ce scénario en one shot en reprenant des personnages "à usage unique" ayant joué le raid sur Innsmouth...L'un d'eux devenu fou, sans que personne ne s'en rende compte, est devenu "le dément". Court et horrifique, comme une nouvelle de Lovecraft. Le fait de jouer la traîtrise de l'investigateur devenu fou a été génial. Et cela a été apprécié des deux cotés de l'écran.
|
■ Chevalier Dupin 02/02/2006
Il est clair que dans sa structure de base, ce scénario est léger et en même temps TRES dangereux. Je l'ai transposé en 1897, dans les Pyrénées, les "Méchants" utilisant une abbaye comme couverture pour leur QG et leurs appareils à dérégler le climat. Les joueurs ont été très "subtils" et toute la trame enquête locale & découverte est passée à la trappe, pour finir dans un chalet en tête à tête avec les Méchants A noter quand même que ces derniers sont nombreux et très difficiles à flinguer.
■ Manudeh 29/03/2004
Un scénario moyen, qui délasse quand même si on a l'envie d'un peu d'action! En tous cas, il laissera un souvenir impérissable à mon groupe de joueurs ... en effet ce n'est pas tout les jours qu'on fait 00 aux dés sur un lancer de dynamite! Je vous laisse imaginer les conséquences :-)
|
■ Manu
Pas terrible celui-là... Pas vraiment d'enquête ou d'évènements à signaler. Au mieux une grosse baston à coups de dynamite... Mouais, pas terrible.
■ blob
Ce scénario est assez sympathique spécialement si le dément est l'un des investigateur. Dans les plus, je dirais qu'il est efficace, assez court et s'intègre facilement dans une campagne. Par contre, il faut faire attention parce qu'il permet aux investigateur de récupérer un livre du mythe ...
|
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons.
Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous:
.