Ce qui change (depuis la dernière verison):
liste des compétencespoints à répartir (20xEDU et 10xINT au lieu de 15XEDU et 5xINT)
expérience (+d10% au lieu de +d6%)
règles de soins psychiatriques
Un extrait
Organisation
Investigateurs
Section du Gardien
Section de référence
Section des ressources
Investigateurs
Après s'être fait expliquer les principes de base du jeu et le cadre, nous arrivons sur "comment créer un investigateur". Cette partie est très bien faite notamment grâce au résumé sur une double page : une création ne dure généralement qu'entre 15 et 30 minutes. Cette partie inclut aussi la description des compétences et autres caractéristiques de votre personnage. Elle se termine par quelques considérations de règles, dont la Santé Mentale.
Section du Gardien
Pour le maître de jeu, le Gardien des Arcanes, sont regroupées ici toutes les connaissances concernant la magie (livres & sorts), le Mythe de Cthulhu (historique), le Necronomicon (ouvrage de référence du Mythe) et les conseils pour bien maîtriser une partie de l'Appel.
Cette version est la première à permettre de jouer dans les 3 époques : 1890, 1920 et 1990.
Section de référence
Tout le panthéon du Mythe de Cthulhu est reuni ici. Toutes les bêbêtes sont décrites en détail : à ne pas lire aux joueurs ; ) Suivant ces 50 pages de pur délice, quelques personnages des contes de HPL sont décrits, puis le Grimoire Supérieur décrit la majorité des sorts.
Section des ressources
Voici les scénarios (tous seront encore présents dans la version 5.5 suivante) :
• A la lisière de l'obscurité (nouveau, pas mal)
• La maison maudite (à faire absolument ! Autre nom : La Maison Corbitt)
• Le dément (court)
• La danse de l'homme mort (nouveau, sympa)
Après, une biographie de Lovecraft, quelques notions concernant le Necronomicon, des données sur les Contrées du Rêve (univers onirique décrit par Lovecraft), la médecine légale, les événements surnaturels du siècle puis une chiée de tableaux regroupant tout ce qu'il faut savoir sur le monde entourant les investigateurs.
Pour conclure, je ne dirai qu'une chose: point n'est besoin d'avoir lu ce bouquin trois fois en entier pour jouer... la preuve, je l'ai jamais lu en entier !
Notes version
Version de 1993 à couverture rigide (#2350) » Version tirée à 1000 exemplaire, dispo que par Wizard's Attic.