un peu déçu quand même
■ xéfolius 14/01/2007
J’ai pu consulter les trois ouvrages du supplément et je dois dire qu’à première vue ça semble impressionnant tant l’ambiance de l’époque est détaillée. Tout y est, liste des prix (ça c’est bien pratique), us et coutumes passées au crible, faits d’actualité année après année, description de la ville lumière en long et en large, on parle même de la vague de spiritisme de l’époque !
Seulement voilà, après l’émerveillement place à l’objectivité et force est de constater qu’à part Paris on a pas grand chose a se mettre sous la dent. En effet la carte de la France mystérieuse n’est rien d’autre qu’une vulgaire carte avec quelques lieux indiqués, pour les descriptions passez votre chemin ! Rien de rien pour le reste de la France. C’est tout de même dommage.
Puis en m’attardant sur le fascicule parisien (120 pages quand même), je m’aperçois vite avec regret que l’aspect mystérieux et occulte cher à l’Appel est largement passer sous couvert. On a pratiquement rien à se mettre sous la dent ! Tout est décrit comme si on avait affaire à un guide touristique. Certes c’est une bonne chose de regrouper les informations sur le Paris de l’époque dans un seul bouquin mais ça fait un peu mince quand ça ne va pas plus en profondeur d’un point de vue occulte. Comment passer à coté de la Tour St Jacques dans le IV ème sans parler des secrets des alchimistes ? Les catacombes sans nous renvoyer vers quelques Goules ? Les carrières parisiennes sans nous décrire quelque culte mystérieux ? Et du côté du spiritisme comment oublier ne serait-ce que de citer l’Institut métapsychique international qui défraya la chronique avec ses fameux moulages ectoplastiques ? Dommage, bien dommage d’ignorer le foisonnement d’idées qui auraient pu donner des ailes pour la création d’une campagne lovecraftienne. Franchement un guide de Paris pour l’Appel qui ne balaye pas les mystères de Paris c’est impardonnable !
C’est là le principal problème de ce supplément à mon avis, qui comme l’indique le commentaire du dessus est largement surestimé.
Pour ceux qui veulent développer l’aspect occulte de Paris et de la France je leur conseille d’aller voir du coté des guides du paris mystérieux, il y en a plusieurs, quant à la France le livre de Aimé Michel Histoire et guide de la France secrète aux éditions Planete (épuisé mais pas introuvable) est excellent.
Quand à l’aspect purement historique largement pris en compte dans ce supplément, on peu lire encore La belle époque de Michel Winock ou l’histoire du Xxème siècle de Décaux.
Excellent mais si cher !
■ Doc clarendon 14/07/2004
Un supplément excellent mais qui dispose d'une réputation un peu exagérée. Cela est dû essentiellement à sa rareté et encore plus à son prix exorbitant. Il faut dire cependant que la boîte contient un matériel dense qui peut à lui seul vous donner la substance pour de nombreux scénars se déroulant en France. Car c'est le but essentiel de cette boîte : faire jouer en France pendant les années folles. Le point faible réside à mon avis du côté des scénars proposés qui sont bien faibles. Pour conclure, cette boîte doit faire partie de votre ludothèque mais attention de ne pas l'acheter trop cher...