TocCyclopédie ■ Époques
"Ah, Halloween, je n'ai jamais aimé Halloween. La pire chose qui me soit arrivée dans ma vie, c'était à Halloween..."
aurait pu dire Kate Beringer dans Gremlins.

Dans une petite ville fermière d'une région éloignée de Boston, les champs de citrouilles sont fleurissants et la fête d'Halloween est proche. Revêtus de leurs plus beaux déguisements flippants, les enfants chantent la comptine de Jack O' Lantern. Toutefois dans cette version locale a son petit ajout un peu sinistre :

Jack O'Lantern, Jack O'Lantern !
Devant toi, tout l'monde y s'prosterne
Jack O'Lantern, Jack O'Lantern !
Sinon tu les manges dans ton cairn...
Alors que les personnages sont de passage (ou invités par un proche), des personnes disparaissent et l'on prétend que la nuit venue, une sombre silhouette erre avec une lanterne. D'étranges sons de tonnerre se font entendre alors qu'il n'y a pas d'orage.

Lorsque les personnages mettront leurs pieds dans cette bourgade, les enfants seront partout, chantonnant ad nauseam leur comptine, épiant les personnages depuis les fenêtres avec leurs déguisements.



- 1. Les lanternes de citrouilles à la bougie sont toxiques et dégagent une subtile odeur entêtante Plus exactement le problème provient de la cire, les bougies libèrent un gaz hallucinogène. Celui-ci n'est actif qu'une fois combiné avec du jus de citrouille, que les investigateurs auront eu l'occasion de déguster dès leur arrivée.
Les effets ne vont que s'amplifier dans toute la ville vu le nombre de citrouilles et l'engouement pour cette nouvelle cire. De quoi revivre des extraits de leurs terreurs passées, ou pour des personnages plus "neufs" de la paranoïa (transformant les personnes déguisées en monstres à leurs yeux).
Le Gardien est libre de faire perdre de la SAN avec des jets régulièrement, sachant que celle-ci ne sera que temporaire. Une fois les investigateurs hors de ces effets (résolution, fuite, fin de l'aventure), leur SAN initiale est restaurée (un potentiel bon aperçu de ce qu'ils risquent face aux hordes du Mythe plus tard !).

- 2. Jack o'lantern est bien réel, et ne passe depuis le Monde du Rêve que par le cairn à la lisière du bois, recouvert par les champs de citrouilles proche. Son but est de se libérer pour de bon de cette malédiction et pour cela, il lui faut un remplaçant : quelqu'un avec assez de POU pour absorber l'incantation inverse.
Si les personnages se prosternent à son passage, pour Jack, cela indique qu'ils sont trop faibles pour être de bon candidats. L'astuce fonctionnera jusqu'à ce qu'il perde patience (n'hésitez pas à le faire "renifler" vos investigateurs comme s'il humait quelque chose en eux). Chaque nuit il viendra rôder sous la fenêtre d'une de ses victimes, pour chuchoter son nom. Son pouvoir est à son apogée la nuit d'Halloween, et il pourra influencer les enfants pour les faire se déplacer dans un état somnambule loin de leur logis, afin de piéger un des adultes.

- 3. Le cairn n'existe plus depuis longtemps. C'est un vaste champ de citrouilles, mais n'est absolument pas le réceptacle d'une terrible chose enfouie. Un "resort" (complexe hôtelier) y a été construit, nommé sobrement "le Cairn de Jack". A l'abandon depuis une dizaine d'années, c'est maintenant un repaire de bootleggers. Et malheureusement pour les témoins, une bande de malfrats déplace sa cargaison d'alcool frelaté, et n'hésitera pas à passer sous silence toute personne trop fouineuse (kidnapping, un meurtre serait accidentel).
L'alcool arrive en bateau, puis est chargé dans des citrouilles évidées durant la nuit. Celles-ci repartent tranquillement en livraison officielle durant le jour. Le chef de la police est dans le coup.
Point de Mythe ou sectateur en folie ici, c'est l'occasion de "casser" un peu le rythme et mettre vos investigateurs face à une enquête bien humaine.

- 4. Bien loin du conte, la forme qui se promène cette nuit-là n'a rien à voir avec les citrouilles. Il y a fort longtemps une expédition Mi-Go a bien mal tourné dans la région. Depuis, le seul survivant sort de son hibernation une fois toutes les décennies, lorsque les étoiles sont alignées de telle sorte que son signal puisse être expédié de façon optimum.
Lorsque ces étranges singes non velus se prosternent, cela ne signifie pas grand-chose pour le Mi-Go, au mieux qu'ils ne sont pas un obstacle.
Cette sombre créature est blessée et ne peut pas voler trop longtemps, et est responsable de l'enlèvement de nombreuses personnes au fil des décennies de façon discrète et espacée, pour tenter de trouver un remède. Sous le tertre d'un cairn effondré, le Mi-Go mène dans son labo ses expériences (fatales) sur les malheureux capturés.
Ses ailes repliées lui permettent de passer pour un long manteau, mais sous une vive lumière l'illusion prend fin.
Le soir d'Halloween le Mi-Go peut tenter de se fondre dans la foule des gens déguisés, pour faire son ultime collecte. Peut-être que sa toute dernière tentative sera la bonne ?


Tite note: N'hésitez pas à mixer les variantes pour plus de folie ! Seulement 2. et 4. combinées peuvent donner une overdose de Mythe. Techniquement le Mi-Go peut invoquer Jack O'Lantern pour faire sa sale besogne, mais pour balancer les forces, Jack peut totalement avoir son but propre de liberté (libéré, libéréééé !!) et trahir le Mi-Go lorsque la situation est désespérée.
Plus que les créatures, appuyez bien l'idée des gamins déguisés et leur comptine, l'étrangeté ordinaire est bien plus puissante en terme de facteur peur.

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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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