Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques

J'en veux...
Petits petits...

Harold Copeland est né autour des années 1870 (la date exacte a échappé à son biographe). Après de brillantes études, il est considéré au début du XXe siècle, comme l'un des meilleurs spécialistes des civilisations du Pacifique. Il fait autorité sur toutes les questions ayant trait aux cultures qui se sont succédées sur et autour du plus vaste océan de la planète. Il est d'ailleurs le cofondateur – et le président jusqu'en 1911 – de l'Association Archéologique de la Région Pacifique.

Il publie ses premiers travaux anthropologiques en 1902 : son étude une enquête préliminaire avec des références aux archétypes mythologiques de l'Asie du Sud-Est reçoit un accueil très favorable qui assoit sa réputation auprès de ses pairs. En 1906, il complète son étude en publiant Mythologie polynésienne, et Notes sur le cycle légendaire de Cthulhu. Cette fois encore, la rigueur de sa démarche scientifique est inattaquable. Pourtant, entre les lignes de cet écrit, on distingue déjà ce qui sera l'obsession de Copeland jusqu'à la fin de sa vie.

Il est en effet obsédé par les civilisations oubliées et cette idée fixe le conduit à la publication en 1911 d'un ouvrage qui sera à l'origine de son discrédit scientifique : Le Pacifique préhistorique à travers les Ecrits de Ponape. Il y affirme que le continent de Mu, que de nombreux occultistes croient être englouti sous les eaux du Pacifique, a réellement existé. Sa thèse s'appuie sur les ruines colossales qu'abritent de nombreuses îles et sur les similitudes des mythes répandus chez les peuples éparpillés de cette région, mais surtout sur les Ecrits de Ponape, un ouvrage découvert par le capitaine Abner Ezekiel Hoag sur l'Ile de Ponape en 1734. Le Pacifique préhistorique est tourné en ridicule, tout comme son auteur qui doit démissionner de la direction de l'Association Archéologique de la Région Pacifique.

Deux ans plus tard, en 1913, convaincu par ses lectures des Ecrits de Ponape, il monte avec Ellington, un de ses collègues, une expédition pour rechercher la sépulture de Zanthu, l'homme qui aurait été responsable de l'engloutissement de Mu. Leur destination est le Plateau de Tsang au cœur de l'Asie Centrale. Cette région est réputée abriter des communautés de Tcho-Tchos. Certains prétendent même qu'il s'agit du sinistre Plateau de Leng, ou au moins d'un lieu d'une grande similitude. D'autres suggèrent qu'il s'agit peut-être d'un point d'intersection entre notre univers et celui de Leng... La seule certitude, c'est que l'expédition est un vrai désastre !

Ellington décède dans les premiers jours, puis la plupart des porteurs périssent ou s'enfuient. Resté seul, Copeland ne donne plus signe de vie. C'est seulement trois mois plus tard qu'il est retrouvé en Mongolie, divaguant sur les choses qu'il aurait vues et porteur de dix tablettes de jade noir gravées d'étranges glyphes, qu'il affirme être de la main même du grand prêtre Zanthu. Il n'a aucun souvenir de ce qui a pu arriver à ses compagnons de voyage...

De retour aux Etats-Unis, Copeland se lance dans la traduction de ces tablettes écrites dans la même langue incroyablement antique que les Ecrits de Ponape. En 1916, il publie à compte d'auteur le résultat de ses travaux dans une brochure intitulée Les Tablettes de Zanthu une tentative de traduction. La communauté scientifique le conspue, de même que la presse qui le brocarde. Il ne s'en remettra jamais. En 1918, il doit être interné à l'asile d'aliénés de San Francisco. Il n'en sortira jamais et s'y éteindra en 1926 dans de terribles circonstances. Alors qu'on venait le raser, il se libéra de ses liens, maîtrisa son gardien et se trancha la gorge avec un rasoir aiguisé.
Epoque : 1900-1926

Profession : Anthropologue
Lieu de Travail : Californie, Pacifique
Résidence : San Franscico
Grimoires possédés : Ecrits de Ponape, Tablettes de Zanthu originales et les ouvrages dont il est l'auteur : Préhistoire dans le Pacifique..., Mythologie polynésienne..., Le Pacifique préhistorique à travers les Ecrits de Ponape et, bien entendu, sa "tentative de traduction" des Ecrits de Ponape.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .