Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques

J'en veux...
Petits petits...

Description

Les Tablettes évoquent l'histoire globale du continent de Mu et insistent plus particulièrement sur sa fin brutale, il y a plus de 150000 ans. Il y est raconté de quelle manière les prêtres d' Ythogtha détruisirent le continent pour se venger des prêtres de Ghatanothoa.

Ces derniers bannirent en effet tous les dieux de Mu, excepté le leur, en 161844 avant J.C. Les derniers prêtres d' Ythogtha menés par leur grand-prêtre Zanthu invoquèrent alors leur propre divinité. L'invocation, qui avait été retrouvée dans les archives des précédents grands-prêtres, se passa extrêmement mal. Elle provoqua un épouvantable cataclysme et de terribles séismes, des Dieux Très Anciens descendirent des étoiles et finalement Mu sombra sous les eaux.

Par ailleurs, les Tablettes décrivent avec précision les cultes de Cthulhu, Ghatanothoa et Shub-Niggurath. Il y est également question, d'une manière plus superficielle, de Zoth-Ommog, de Yig, de Dagon et d' Hydra, ainsi que de Nug et de Yeb, de Vordavoss...


Auteur
Zanthu fut le dernier grand-prêtre de Ythogtha sur le continent de Mu. En tentant d'invoquer sa divinité depuis sa résidence dans l'Abysse de Yhe, il provoqua la destruction du continent tout entier... Il survécut toutefois à ce cataclysme et s'enfuit avec ses compagnons dans des chariots aériens. Il s'installa avec eux sur le Plateau de Tsang, dans ce qui est aujourd'hui l'Asie centrale. C'est là qu'il grava les Tablettes, que ses compagnons enterrèrent avec lui dans un mausolée de pierre après sa mort.

Les Tablettes furent découvertes en 1913 par le Pr Harold Copeland, un anthropologue qui avait perdu sa crédibilité quelques années auparavant. Il consacra trois années à la traduction des douze tablettes qu'il avait rapportées. Quand en 1916 il publia ses découvertes, le résultat de ses travaux fut rejeté par les scientifiques et par le public. Deux ans plus tard, cet échec le conduisit à l'asile où il décéda en 1926.

Sortilèges de cet ouvrage
• La version originale contient les sorts Contacter Cthulhu, Contacter Ghatanothoa, Contacter Lloigor, Contacter une Yugg et Contacter Zoth-Ommog. Elle pourrait contenir une Invocation d' Ythogtha.
• La traduction, en partie expurgée, ne contient aucun sort.

Où le trouver ?
• Les tablettes originales, de même que les notes de traduction du Pr Copeland, étaient détenues par l'Institut Sanbourne des Antiquités du Pacifique, à Santiago en Californie. En 1928, le conservateur de l'Institut, le Dr H. Stevenson Blaine, est devenu fou après avoir essayé de dresser le catalogue du legs Copeland. Il est noter qu’espérant tirer profit du scandale, l'Institut a monté une exposition du legs en 1929. Les Tablettes originales ont été conservés à l'Institut Sanbourne jusqu'à leur vol en 1933, peu avant que l’établissement confronté à des difficultés financières ferme définitivement.
• Des exemplaires de l'unique édition anglaise se trouvent dans diverses collections privées ou publiques.
• A la fin des années 1910, un exemplaire de la traduction anglaise pouvait se trouver au domicile du Dr Laban Shrewsbury, au 498 Curwen Street à Arkham, Massachusetts.

Format
• Zanthu avait gravé les Tablettes sur douze plaques de jade noir, assez bien conservées malgré les siècles. [NB : selon d'autres souces les tablettes n'étaient qu'au nombre de dix.]
Harold Copeland fit imprimer sa traduction à compte d'auteur en 1916, à 400 exemplaires seulement. Dire que le papier de ces fascicules vieillit mal est un euphémisme...

Perte de SAN : 1D4/1D8

Les versions...

Tablettes de jade noir gravées

Perte de SAN : 1D4/1D8 Gain en Mythe : +5%
Multiplicateur de sorts : x2 Durée de l'étude : 36 semaines

Douze plaques de jade noir gravées de glyphes en langue naacale, de la main même de Zanthu.
Langue : Naacal Muvien.
L'ouvrage est plus exactement rédigé en Naacal hiératique, en quelque sorte le "haut Naacal" par opposition à un dialecte plus commun. Cette langue, dont l'origine remonterait à l'Hyperborée, était le langage sacré des prêtres de Mu. Les caractères portent le nom de glyphes. De nos jours, une poignée de lamas tibétains seulement serait versée dans ce dialecte oublié.



The Zanthu Tablets: a conjectural traduction

Perte de SAN : 1D3/1D6 Gain en Mythe : +3%
Multiplicateur de sorts : Aucun Durée de l'étude : 8 semaines

Comme son titre l'indique : cette traduction est très hypothétique :
Les Tablettes de Zanthu : une tentative de traduction
Langue : Anglais.



Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .