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Quel livre de règle ? | ||
Vttle 07.05.2021 | J'ai envie de me remettre au JDR. J'ai la campagne "par delà les montagnes..." dans ma bibliothèque et envie d'y tâter un peu... Du coup je voulais me MAJ quant aux règles. Et je dois bien avoué qu'étant NUL en VO : je me penche vers une version FR. Et là c'est un peu la misère pour s'y retrouver... Pourriez vous me confirmer que LE seul bouquin de règle essentiel est * l'appel de Cthulhu JDR - Manuel du Gardien - par Edge Entertainment Je suis surpris qu'en 2021 (et d'autant plus vu le prix...) : on ne bénéficie pas d'une version numérique ? Après viendra se poser la question de trouver une table... Je ne suis plus proche du JDR depuis longtemps... mais je me dis qu'avec le confinement les solutions de téléconf comme DISCORD doivent permettre de faciliter la création de table ? Bonne journée à tous et content de voir que TOC et VONV se portent bien ^^ | |
Heganle 07.05.2021 | Tu es dans quel coin géographique ? | |
Vonvle 08.05.2021 | Manuel de l'investigos: 1. Introduction .................................................................8 Introduction ...................................................................10 Exemple de partie ..........................................................11 De quoi avez-vous besoin pour jouer ?.......................13 2. L’Abomination de Dunwich ..................................16 3. Création des Investigateurs .............................38 Créer votre investigateur ..............................................40 Les étapes ........................................................................41 Première étape : Génération des caractéristiques .....41 Deuxième étape : Choix de l’occupation.....................44 Interpréter les nombres ............................................45 Troisième étape : Distribution des points de compétence .................46 Quatrième étape : Rédaction du pro l .......................48 Noms d'époque .........................................................53 Cinquième étape : Sélection de l'équipement ............54 Règles optionnelles ........................................................56 Aide-mémoire : Table des demis et des cinquièmes ...59 Aide-mémoire : Création des investigateurs ..............60 4. Occupations .............................................................64 Liste d'occupations ........................................................67 5. Compétences ...........................................................94 Liste des compétences ...................................................98 Niveaux de vie ..............................................................105 Règles optionnelles ......................................................123 6. Organisations pour Investigateurs ...............124 Exemples d’organisations ............................................127 Membres de la Société pour l’Exploration de l’Inexpliqué .................................144 7. Le Quotidien des Investigateurs .....................148 Les procédures d’enquête ............................................150 Considérations tactiques ............................................155 Épilogue ........................................................................159 Diagrammes comparateurs – Taille des monstres ..160 T ABLE DES M ATIÈRES 8. Les Années folles aux États-Unis ...................162 Chronologie des Années folles américaines ............168 Informations utiles pour les investigateurs des années 1920 ........................170 Équiper un investigateur des années 1920 ...............174 Voitures et camions d'époque ....................................180 Les armes à feu .............................................................184 Biographies des années 1920 ......................................188 Bibliothèques et musées les plus remarquables .......206 9. Conseils aux Joueurs ...........................................212 Mise en scène ...............................................................214 La partie ........................................................................214 Les problèmes survenant en cours de partie ............217 Conseils au sujet des règles ........................................220 Compétences et contacts ............................................224 Le combat .....................................................................225 Jouer les phobies et les manies ...................................226 10. Annexes ..................................................................228 Un peu plus d’un siècle ...............................................230 Vitesses, distances et transports.................................240 Distances à vol d’oiseau (en km) ................................241 Liste d'équipement Années 1920 ............................................................242 Époque moderne ....................................................250 Table des armes ............................................................252 Conversion depuis les éditions précédentes de L’Appel de Cthulhu ........................258 Plans en couleurs Comté de Miskatonic .............................................265 Arkham ....................................................................270 Index ..............................................................................262 Fiches d’Investigateur Années 1920 .................................................................266 Époque moderne .........................................................268 Manuel du Psychopathe maître du monde: 1. Introduction ............................................................... 12 Le jeu en quelques mots................................................14 Exemple de partie ..........................................................15 De quoi avez-vous besoin pour jouer ?.......................19 2. H. P. Lovecraft et le Mythe de Cthulhu ............22 Howard Phillips Lovecraft ............................................24 Le Mythe de Cthulhu ....................................................27 3. Création des Investigateurs .............................30 Créer votre investigateur ..............................................32 Les étapes ........................................................................32 Première étape : Génération des caractéristiques .....32 Interpréter les nombres ............................................36 Exemple de création d’investigateur ......................37 Deuxième étape : Choix de l’occupation.....................38 Troisième étape : Distribution des points de compétence .................38 Interpréter les nombres .................................................37 Exemple de création d’investigateur ...........................38 Exemples d’occupations ................................................40 Quatrième étape : Rédaction du profil .......................42 Cinquième étape : Sélection de l'équipement ............47 Règles optionnelles ........................................................47 Aide-mémoire : Table des demis et des cinquièmes .........................49 Aide-mémoire : Création des investigateurs ..............50 4. Compétences ...........................................................54 Liste des compétences ...................................................58 5. Système de Jeu .......................................................84 Tests de compétence ......................................................86 Dés bonus et dés malus .................................................95 La phase de développement .........................................98 6. Combat ......................................................................104 Le round de combat ....................................................106 Combat à mains nues ..................................................107 Combat à l’arme blanche ............................................109 Manœuvres de combat................................................110 Aide-mémoire : Le combat .........................................112 Protection .....................................................................113 Combat à distance .......................................................116 Tir automatique ...........................................................120 Blessures et guérison ...................................................121 Aide-mémoire : Les dégâts .........................................127 Exemples de poisons ...................................................133 7. Poursuites ................................................................134 Partie 1 : Mise en place ...............................................136 Partie 2 : Lancement ....................................................137 Partie 3 : Déplacement ................................................138 Barrières ...................................................................140 Partie 4 : Conflit ...........................................................141 Partie 5 : Règles optionnelles .....................................143 Véhicules ..................................................................147 Collisions entre véhicules ......................................149 8. Santé Mentale ........................................................154 Tests et points de Santé Mentale ................................156 Folie ...............................................................................157 Les effets de la folie ......................................................159 Table IX : Exemples de phobies .................................164 Table X : Exemples de manies ....................................166 Traitement et guérison des folies ...............................169 S’habituer à l’horreur ..................................................173 9. Magie ..........................................................................174 Les tomes du Mythe ....................................................177 Utiliser la magie ...........................................................180 Devenir croyant ...........................................................183 Règle optionnelle .........................................................184 10. Conseils au Gardien ............................................186 Nouveaux Gardiens .....................................................188 Créer les investigateurs ...............................................190 Personnages non-joueurs (PNJ) ................................193 Lancer les dés ...............................................................198 Rythmer la partie .........................................................202 Le test d’idée .................................................................204 Tests de perception ......................................................206 Utiliser les règles ..........................................................209 Présenter les horreurs du Mythe ...............................212 Créer des scénarios ......................................................218 Utiliser des thèmes lovecraftiens ...............................220 11. Bibliographie du Surnaturel ............................226 Utiliser les tomes du Mythe........................................228 Liste des tomes du Mythe ...........................................230 Le Necronomicon ........................................................236 Ouvrages occultes ........................................................240 Table XI : Tomes du Mythe ........................................242 T12. Grimoire ..................................................................246 Sortilèges .......................................................................248 Temps d’incantation et sortilèges en combat ...........249 Le grimoire ...................................................................252 13. Artefacts et Machines Étranges ..................276 14. Monstres, Animaux et Divinités Anciennes ......................................286 Planches de tailles comparées ....................................288 Prononciation des noms du Mythe ...........................290 Première partie : Les monstres du Mythe ................293 Deuxième partie : Les divinités du Mythe ................328 Troisième partie : Horreurs traditionnelles .............358 Quatrième partie : Faune ............................................362 Règles optionnelles ......................................................367 15. Scénarios................................................................370 Au milieu des arbres millénaires ...............................372 Lettres de sang..............................................................390 16. Annexes ...................................................................412 Glossaire .......................................................................414 Conversion depuis les éditions précédentes ............418 Liste d’équipement Années 1920 ............................................................424 Époque moderne ....................................................428 Table XVII : Armes ......................................................430 Aide-mémoires ............................................................436 Vocabulaire du surnaturel ..........................................451 Plans en couleurs Comté de Miskatonic ............................................459 Arkham ....................................................................464 Index ..............................................................................452 Tables .............................................................................456 Tomes du Mythe ..........................................................456 Sortilèges .......................................................................456 Artefacts et machines étranges ..................................457 Monstres, animaux et divinités anciennes ...............457 Fiches d'Investigateur Années 1920 .................................................................460 Époque moderne .........................................................462 | |
Vttle 08.05.2021 | 01 - je suis dans le 95 02 - le JDR est devenu un loisir de riche 50€ pour le papier puis 35€ pour la même chose en PDF :-( Mais puis je me permettre de reposer ma principale question : LE seul bouquin de règle essentiel est * l'appel de Cthulhu JDR - Manuel du Gardien - par Edge Entertainment ? Le manuel du gardien de SANS DETOUR édité en 2015 n'est donc pas identique ? Merci d'avance ! | |
Vonvle 08.05.2021 | Mais puis je me permettre de reposer ma principale question : Yes LE seul bouquin de règle essentiel est * l'appel de Cthulhu JDR - Manuel du Gardien - par Edge Entertainment ? | |
Vttle 08.05.2021 | ||
Heganle 08.05.2021 | ||
Nyarlatiptople 10.05.2021 | Ce qui compte avant tout c'est l'ambiance de la partie et que les règles ne viennent pas trop l'entacher. Pour ma part ma collection se partage entre la 6ème et la 7ème éditions de sans détours et je ne vois pas de difficultés a passer de l'une à l'autre d'autant que les règles de CoC sont plutôt simple. Du coup à mon sens si tu tape dans les éditions 5 à 7 VF ou EDGE tu aura un livre de règle cohérent et en te tournant vers l'occase à un prix correcte (attention toutefois au vilain spéculateur de bouquins SD) Je prépare en ce moment même une partie via Fondry des montagnes hallucinées. Je te souhaite beaucoup de fun dans la mise en place de ta propre partie. En espérant d'avoir été un tant soit peu utile | |
Shubbyle 20.05.2021 | "Nous verrons plus tard." | |