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Création de PJs déterministe
Bibibye

le 11.09.2016
à 01:39

  
Salut les poulpes !

À force de créer des personnages pour mes joueurs, on s'est rapidement rendu compte que la création des investigateurs en tirant leurs caractéristiques avec des dés ne nous convenait pas entièrement (nous jouons avec la v6, je précise, même si ça doit être semblable pour la v7).

- En effet, même en se laissant le droit d'attribuer les scores où on veut (et donc de ne pas tirer les caracs dans l'ordre), on se retrouve souvent à dire "ouais relance tout, là ce sera pas jouable". Il suffit généralement d'un ou deux scores trop faibles, et si on en croit les règles, le personnage est handicapé physique... (ça peut être cool pour un one shot, mais bon...) En fait, dès qu'un jet est inférieur à 8, le personnage part avec un énorme désavantage (et vu le nombre de caracs, ça arrive vite).
- D'autre part, mes joueurs insistent pour que je supervise leur création de personnage et que j'assiste aux jets de dés (même si je leur fait confiance).

Du coup, on a commencé à réfléchir à une méthode alternative. On a rapidement laissé tomber l'idée de tout tirer avec 2D6+6 (si les scores inférieurs à 8 disparaissent, on se retrouve maintenant avec des surhommes...). À la place, on a fini par utiliser une méthode inspirée de la dernière version de Delta Green, qui est la suivante :

- Le joueur commence par choisir l'un des trois pools de scores suivant :
Pool 1 : 13 13 12 12 12 11 11

Pool 2 : 15 14 12 12 11 10 10

Pool 3 : 17 14 13 12 10 10 8
Puis il répartit les différents scores dans toutes les caractéristiques (sauf l'EDU).
- Ensuite, il choisit un score d'EDU parmis les suivants (chaque score est associé à une valeur) :
Score | Valeur

20 | 0

18 | 1

16 | 2

14 | 3

- Puis la valeur du score d'EDU correspond au nombre de points bonus que le joueur peut répartir dans toutes les caractéristiques pour équilibrer le personnage comme il le souhaite (avec un maximum de 17 dans une carac).
Bibibye

le 11.09.2016
à 01:41

  
Exemple de répartition correcte :

Je choisis le pool 2 et répartis mes caractéristiques comme suit :

APP 10

CON 12

DEX 14

FOR 10

TAI 11

INT 15

POU 12

Je choisis ensuite d'avoir 18 en EDU, ce qui me donne 1 point bonus que je peux mettre en DEX pour monter à 15.

Voilà, comme j'avais pas vu de méthode de création déterministe qui me convenait, je me permet de partager ça avec vous.

Qu'en pensez vous ?

Les personnages sont un peu au dessus de la moyenne, mais pas abusés : c'est à dire ce que j'aime avoir pour une campagne.
Yorick

le 12.09.2016
à 12:23

  
C'est rudement bien pensé comme méthode.

Certes ça tends un peu à uniformiser les perso, mais au fond quel mal à ça? (L'AdC reste un jeu).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.


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