Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

The Thing : Du film à l'AdC
Man bagari

le 01.06.2004
à 17:53

  
S'il existe bien un film s'intégrant parfaitement à l'univers de Lovecraft, sans pour autant y effectuer une seule référence directe, c'est bien The Thing, de John Charpentier.
Or, de gentils p'tits poulpes, avec une SAN proche de 0, ont dédié à ce film un site magistral, Outpost#31.
Au programme : Une quantité d'infos impressionnante sur la préparation, la réalisation du film...,Et surtout un cadeau en or pour tout gardien rêvant de faire basculer ses investigateurs dans l'univers cauchemardesque de "The Thing" : Des cartes détaillées des lieux du film ; Une chronologie permettant de resituer l'histoire en temps réel ; La transposition en JdR des mécanismes d'attaque de la Créature.
En somme, il y a presque tout le matos nécessaire pour construire un scénario sur "The Thing", et ça se passe par ici : lien web
Bertrand

le 01.06.2004
à 23:21

  
Whaow, excellent site, merci pour l'info !
Je ne sais pas pour vous mais je pense que le jdr est une excellente école pour le cinéma: il faut crée un scénario bien ficelé capable de tenir en haleine son public (joueurs), il faut être capable de les surprendre, les terrifier, savoir faire lo bon mélange d'action et de dialogue, etc... En tout cas, pour moi, ce site est la confirmation que les deux univers sont très similaires
Woulf

le 02.06.2004
à 10:14

  
Mais .. mais keskizont tous ??

Faut mettre ça dans "Venez taper la tentacule" pas dans "Ca sort du spectre" ! On y est en plein dedans là !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Woulf

le 02.06.2004
à 10:19

  
Nonobstant de ce pti problème de mauvais placement, c'est un site vachement sympa. Maintenant faudrait voir au niveau des droits comment gérer cela...
Enfin pour une aide de jeu personnelle c'est toujours intéressant...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vonv

le 16.07.2011
à 19:11

  
http://www.youtube.com/watch?v=8g2kASeEXUo&feature=player_embedded

Ca va faire mal !!!
Moriarty

le 16.07.2011
à 19:24

  
Il semblerait que ce soit une préquelle au film de Carpenter qui raconte ce qui arrive à l'équipe norvégienne... Reste à voir si cette suite sera à l'égal de l'original!!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Blackshield77

le 16.07.2011
à 20:37

  
Le film original THE THING, était inspiré en grande partie de la nouvelle de HP Lovecraft "Montagnes Hallucinées".

Ce qui me laisse songeur sur le fait que Del Toro veux faire le film "Montagnes Hallucinées". Les 2 films seraient tellement comparés que j'ai peur qu'il y ai un arrêt du projet de Del Toro indéfiniment. Surtout à cause de ce remake

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Humble et omn.

le 16.07.2011
à 21:12

  

(Humble et Omniscient)


Malédiction et peste soit sur ceux qui touchent à ce classique culte de John Carpenter!!! un des meilleurs films d'horreur jamais fait (le quatrième meilleur selon IMDB) prequel, sequel, ou n'importe quel, c'est un crime de toucher à ce film.

Sacrilège!!!!

Pour ce qui est des Montagnes Hallucinées, les films de Del Toro sont telement différents de tout ce qui se fait présentement (dieu merci) que je ne crois pas qu'il soit associé à The Thing... Toutefois, je m'inquiète sur le projet des montagnes, il n'arrête pas de changer de studio comme une grenade dégoupillée. Y'a plein de rumeur dans les airs, impossible de savoir si le projet flotte encore.
Stroy

le 17.07.2011
à 02:31

  
a mon humble avis qui vivra verra...il est vrai que les pré-quel et autre suites sont souvent de pale imitations...mais il serait de bon ton d'espérer un miracle...(difficile dans cet univers dirigé par la folie et l’ineffable volonté des Anciens)

me suivez pas, je suis perdu...!

Docteur incub.

le 17.07.2011
à 10:25

  

(Docteur Incube)


Perso et au risque de passer pour le vieux poulpe de service, je préfère rester fidèle à "La Chose d'un autre monde" (The Thing From Another World) qui m'avait vraiment fait flipper quand j'étais gosse

Que Cthulhu vous pèle

Dri

le 17.07.2011
à 10:39

  
L'histoire est terriblement la même:

Lieu isolé
Climat hostile
Monstre polymorphe
Soupçon parmi les survivants
Elimination des survivants

C'est tellement classique, vu et revu, qu'une préquelle ou un remake aura exactement le même effet.

Malheureusement, ce nouveau The Thing est un produit de l'industrie culturelle, on sait quels standards commerciaux sont derrière. L'un des seuls espoirs, c'est qu'un nom suffisamment réputé pour imposer ses caprices soit derrière la caméra.
Moriarty

le 17.07.2011
à 10:44

  
sauf que le gars en question- Matthijs van Heinijningen Jr. - est un illustre inconnu au bataillon, seul la vision du film permettra de se rendre compte si le film est l'égal de son prédécesseur...
Mais pour reprendre les mots d'un magasine qui m'est extrêmement cher ( Mad Movies pour ne pas le citer) : " Si l'on en croit les premiers échos, sans être du niveau de l'original, le film serait une vraie réussite dans le genre."

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Cedzedread

le 18.07.2011
à 16:27

  
Excellent thème de discussion Bertrand : néanmoins, ayant pratiqué l'écriture pour l'audiovisuel et les jeux vidéo, il y a une différence qui change beaucoup selon moi d'un média à l'autre.

Les jeux induisent des architectures ouvertes, en creux en quelque sorte pour que le joueur investisse l'espace de jeu ensuite. Le jeu est donc une écriture typiquement "spatialisée", un peu comme un manège de parc d'attraction.

Concernant l'audiovisuel classique (qui continue de faire évoluer sa msie en scène en fonction du média dominant de l'époque), seul la catharsis que l'histoire suscite chez le spectateur compte ; il s#agit de jouer sur une ligne temporelle tout á fait linéaire; à optimiser pour que le déroulement des événements ait le plus d'impact "émotionnel" [et "cérébral"- attention pas dans le sens intello- aussi, sans quoi c'est du clip mais pas du cinéma]. Le cinéma s'inscrit donc dans une temporalité pure du récit, qui existe plus difficlement en termes de jeu vidéo.

Lá où je vais te rejoindre, c'est que les deux font bosser l'imagination ; et plus que d'être une école de la direction de cinéma, je dirais plus le jeu vidéo comme une école intéressante plus pour des scénaristes que des réalisateurs.

Mais bon ce n'est que mon humble avis :)

Si Shub-Niggurath en avait, ce serait mon oncle

Moriarty

le 18.07.2011
à 16:59

  
De plus en plus de jeux vidéos empruntent au cinéma que ce soit dans sa construction, sa narration et les émotions qu'ils suscitent (exemple: Heavy Rain, L.A Noire...), tout comme le cinéma actuel marche sur les plate-bandes du jeu vidéo pour justement attirer tous les ados boutonneux dans les salles avec des artifices de plus en plus virtuels (Avatar, Transformers....). Je crois que ces deux médias à l'heure actuelle vivent une fusion qui d'ici quelques années se confondront.

Pour ce qui est du JDR (papiers hien? on est d'accord!? pas les mmo et autres japaniaiseries) tout bon MJ qui se respecte s'inspire dans sa mise en scène de jeu et l'écriture de son scénario, au cinéma, avec son climax, cliffhanger et autres flashbacks le tout sur des B.O tonitruantes pour lui donner le souffle épique propre aux super-productions hollywoodiennes!!
Voir aussi toutes ces aides de jeu que le défunt Casus donnait (aux MJ comme aux joueurs) des conseils de narration, mise en scène, d'écriture et d'interprétation piqué aux méthodes du cinéma.
Je pense que l'écriture de scénarios de jdr est un bon exercice dans ce sens et que cela peut susciter des vocations , la preuve en est, Peter Jackson était un fan de D&D en son temps!!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Yakuru

le 19.07.2011
à 19:19

  
Ben pour différencier la mise en scène dans un JDR, je dirais que le JDR s'apparente à la fois au jeu video et à la fois au cinéma.

L'analogie avec le jeu video tient au fait qu'on est dans une situation où les joueurs "remplissent l'espace" car ils s'approprient l'univers de jeu par l'intermédiaire des PJ. Par définition, ils agissent, ils interfèrent avec le récit, ils le modifient souvent. Leur liberté d'action est virtuellement illimitée (à priori bien plus que dans n'importe quel jeu video) : ils font ce qu'ils veulent, regardent ou fouillent ce qu'ils veulent; prennent des choix parfois très différents de ce qu'on a pu imaginer en tant que MJ. Il est difficile pour un MJ de s'en tenir à un scénario purement linéaire sans devoir en dévier assez souvent. C'est ce qui fait la difficulté de l'écriture d'un scénar de JDR, mais c'est aussi cette liberté d'action et cet imprévu qui est un élément grisant du JDR.

Mais malgré la très grande liberté d'action apparente que laisse le JDR pour les joueurs, tout passe par le conteur, à savoir le MJ. Leur perception du monde environnant (via les sens de leur personnage, de la vue à l'odorat, etc...) mais aussi leurs actions et l'impact de leurs actions sur le scénario sont au final filtrées par le MJ : sa manière de décrire les évènements va profondément orienter les joueurs vers des directions et des ambiances particulières, et je suis complètement d'accord avec vous pour dire que le JDR est proche du cinéma. Le MJ va user de ces techniques de mise en scène pour maintenir malgré tout un fil conducteur, une certaine linéarité qui est nécessaire si on veut éviter que le scénario ne parte dans tous les sens.

En somme, malgré toutes ces analogies, et techniques venant du cinéma ou du jeu video, je pense que le JDR est un genre bien à part qui a ses propres codes et ficelles.

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Totorlamort

le 19.07.2011
à 19:20

  
Pour revenir au sujet initial je vous conseil cette petite video :
ZOMBIE ZOMBIE Driving Clip Simon Gesrel Xavier Ehretsmann GI Joe

un bel hommage.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .