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The Roaring Twenties
Vonv

le 17.12.2003
à 11:38

  

Ph'n glui les poulpes,

Je suis entrain de faire une bonne grosse fiche récapitulative sur les 20's histoire d'avoir les éléments-clé visible d'un coup par le gariden.
Cela concerne l'automobile, le téléphone,... et l'aviation !

D'où ma question : de quand date la rpemière liaison commerciale Paris-Pekin ?
Pour Berlin-Pekin c'est aux alentours de 1930...
Foldinguo

le 18.12.2003
à 00:01

  
Cher Vonv,
je n'ai pas la réponse exacte pour ta question sur la premiére liaison Paris-Pékin.
Cependant la Chine était un pays en proie à la guerre civile (les seigneurs de guerre...), de plus les frontiéres de l'Urss était fermées aux échanges occidentaux, et les liaisons aériennes étaient limitées car couteuses et dangereuses.(Par exemple, la liaison opérée par Latécoére au dessus de l'A.O.F.) La liaison commerciale ou plutot coloniale entre la Chine et la France était concrétisée par la présence militaire française à Canton et sa proche région.
Difficile d'imaginer une liaison commerciale entre la Chine et la France à cette époque, mais je suis curieux de connaitre tes infos sur les liaisons aériennes.
Foldinguo

le 18.12.2003
à 05:54

  
Comme quoi on en apprend tous les jours : Effectivement un raid aérien Paris Tokyo fut réalisé avec succés en aout 1924 par l'aviateur Pelletier d'oisy et son mécanicien Bésin. Ce raid aérien au départ de Paris fit la liaison Bucarest - Moyen Orient - Indes - Indochine - Chine - Tokyo. Ce raid constituait surtout une succés pour l'industrie aéronautique française et un exploit sportif mais une liaison commerciale n'existait pas encore.
Mais l'investigation continue ... la suite au prochain numéro ...
Foldinguo

le 18.12.2003
à 06:10

  
L'Aviation commerciale a connu un essort trés lent. Seulement 6000 passagers ont pris l'avion en 1926 aux USA et 3000 en France.
Les raisons sont surtout techniques et économiques. Certaines parties du Monde ne constituaient pas des "nations clientes" intéressantes. D'ou le cout tres eleve des billets : Paris - Varsovie 800 Francs en 1920 Alors Paris - Pekin ...
Vonv

le 18.12.2003
à 08:36

  
Voilà brut ce que j'ai trouvé :
Dans la fin des années 20, c'est l'essor du trafic aérien commercial. C'est d'abord le trafic postier qui ouvre les lignes : en 1927, l'Aéropostale ouvre des routes vers l'Espagne, le Maroc et l'Amérique du Sud. En 1922, 7000 passagers pour la France.
Quelques ouvertures de lignes : [1918] les ligne Latécoère ouvre une ligne Toulouse-Barcelone, [Août 1919] liaisons quotidienne au-dessus de la Manche pour 14 passagers (25 août Londres-Paris quotidien), [1925] lignes longue distance dans l'Empire Britannique (mars 1929 -> Inde), [1930] liaisons Allemagne-Chine, [Octobre 1930] la TWA lance les vols Est-Ouest aux USA, [Juillet 1939] premier vol de la Pan Am transatlantique.

Quelques compagnies :
1919 KLM (Pays Bas), 1920 Qantas (Australie), 1923 Sabena (Belgique), 1924 Imperial Airways (Grande Bretagne), 1926 Lufthansa (Allemagne), 1928 Pan Am (USA), 1932 Aeroflot (URSS), 1933 Air France (France)

Le but de ce travail est de faire une aide de jeu concise, précise, sans fioriture, factuelle et utilisable par le gardien.
Foldinguo

le 19.12.2003
à 14:56

  
Ton aide de jeu promet d'être intéressante et j'ai hâte de la lire. Mais citer des faits ne dispense pas d'argumenter, ni même d'analyser.
Vonv

le 19.12.2003
à 15:06

  
On peut argumenter bien sûr mais ça entrera pas dans l'aide. Le mot clé, pour faire dans le coup : c'est utilisabilité !
Foldinguo

le 19.12.2003
à 15:10

  
On verra bien le résultat.
Vonv

le 22.12.2003
à 16:44

  
Par exemple, pour les viotures, j'en suis à ça :

Il faut noter que rien est standardisé (emplacement des cadrans, pédales, nombre de vitesses,...). Une voiture populaire taquine les 60 km/h environ (300$ neuve, se démarre à la manivelle). Les gros modèles vont de 100 à 150 km/h mais les pièces détachées sont rares (démarrage électrique). C'est alors plus l'automobile plaisir pour se balader.
L'Automobile Club de France fondée en 1894.

Le Permis de conduire & le Code
Depuis la loi du 30 mai 1851 il existe une "police du roulage et des messageries publiques". L'ordonnance d'août 1893 exige l'obtention d'une autorisation de circuler ainsi que d'un certificat de capacité dans le département de Paris. En 1896, un certificat permettant l'utilisation du véhicule (carte grise) et un "permis de conduire les véhicules à pétrole" est obligatoire (les leçons sont dispensées soit par les vendeurs de voiture, soit par le père du conducteur avant la création des auto-écoles en 1917). Quant à l'examen mené par un ingénieur du service des Mines, il consiste en l'observation de la conduite et en l'interrogation sur la connaissance et l'entretien du véhicule. Le conducteur se voit ensuite délivré par le préfet un certificat de capacité, le premier date de 1893.
Finalement, en 1921 et 1922, le Code de la Route.

Quelques marques :
France : Amilcar, Ballot, Béquet, BNC, Bugatti, Citroën, Darmont, Delage*, Delahaye, Hispano-Suiza*, Hotchkiss, Peugeot, Salmson, Voisin.
Grande-Bretagne : Alvis, Angus-Sanderson, Arab, Austin, Belsize-Bradshaw, Bentley*, Blériot, BSA, Lagonda, Riley, Rolls-Royce*.
Italie : Alfa-Roméo, Fiat, Isotta-Fraschini* (très à la mode à Hollywood).
USA : Buick, Cadillac*, Chrysler, Cord, Duesenberg*, Ford, Hudson, Lincoln*, Oakland, Packard, Peerless*, Pierce Arrow, Stutz*.
Foldinguo

le 22.12.2003
à 19:47

  
Beau travail Vonv
Fais nous encore plein de supers fiches aussi détaillées et fonctionnelles !

Petit détail amusant que j ai noté dans le Code de la Route (décret du 31 décembre 1922) :
La vitesse n'est pas limité pour les véhicules de tourisme. Elle est aux risques et périls du conducteur qui doit néanmoins la réduire en agglomération, à son appréciation ...

Par ailleurs l'Automobile a joué sur les mentalités des années folles. La vitesse est une nouvelle valeur et pour être à la mode en 1920, il faut voyager vite, être l'Homme pressé.
Vonv

le 08.01.2004
à 13:35

  
Bon ben après quelques recherches et mises en page diverses, voici un document RTF qui me sert de base de travail dans cette trousse à outils du Gardien pour les années 20 principalement : lien web

Il me manque :
- description d'un asile dans les années 20.
- comment vivait-on dans les colonnies à cette période...
Foldinguo

le 08.01.2004
à 23:00

  
Les asiles français en 1920 sont ouvert pour tout patient sur déçisions des autorités médicales ou par actions volontaires de l'intéressé, ou du Préfet (Loi du 30 juin 1838) pour la durée nécessaire au bon rétablissement du malade ... donc sans limite fixe.

Les frais d'internement étaient aux frais du malade ou de sa famille. Si le malade ne pouvait payer, il s'acquittait par des travaux d'intérets génèraux comme servir les malades riches ...
Foldinguo

le 08.01.2004
à 23:54

  
la vie quotidienne dans l'empire coloniale français en 1920 est un trés vaste sujet.

j'ose suggérer quelques photos anciennes de Saint Louis du Sénégal par saintlouisdusenegal.com/anciennes pour donner l'idée d'un comptoir colonial.

Sinon visionner le film "Coup de Torchon" avec philippe noiret, un aperçu d'une petite ville de l'A.O.F. en 1939, juste pour l'ambience
Vonv

le 04.03.2004
à 11:11

  
Yé oune question sur les trajets en batal :

un paquebot transatlantique ça fait du 15 noeuds ?
on met alors combien de temps pour faire NY - Calais ? Les liaisons sont à quelle fréquence ?
Nominoe

le 04.03.2004
à 11:23

  
En 1935, le Normandie traverse à la vitesse de 29 noeuds de moyenne (jusqu'à 31 noeuds). Auparavant 28 noeuds.

Je continue de chercher pour la durée du voyage
Nominoe

le 04.03.2004
à 11:28

  
En 1906 déjà, le Lusitania atteignait déjà 24 noeuds.

En 1935, il faut 4 jours et onze heures pour traverser l'Atlantique, à 29 noeuds.
A 28 dans les années 20, on doit être aux alentours de quatre jours

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