Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Cthulhu en GN?
Erebos

le 21.09.2003
à 13:09

  
Salut tout le monde!
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans ce style de jeux? Ca me semble intéressant, mais plutôt compliqué à mettre en oeuvre.

Que les goules vous dépècent!.

Polo

le 21.09.2003
à 13:59

  
un GN demande beaucoup de préparation, c'est vrai, et il vaut mieux être plusieurs sur la brèche... et s'y prendre bien à l'avance.

outre le fait d'écrire un sénario qui soit jouable dans ces conditions particulières, il faut aussi adapter un système de règles, mettre en place un arbitrage, trouver les lieux adéquats, demander les autorisations légales, souscrire une assurance, penser à l'intendance et la logistique (trouver des joueurs, les informer, prévoir un parking, possibilité d'hébergement, restauration sur place, trousse de secours...)

pour des raisons pratiques (légalité, assurances...) il vaut mieux monter une petite association, type loi 1901.

par ailleurs, mieux vaut commencer par organiser une Murder Party : ça demande aussi pas mal de réparation, mais l'espace étant plus restreint, il est plus facile de le gérer pour un début.

pour ma part je ne suis jamais allé jusqu'au GN, mais on y était presque... & je garde d'excellents souvenirs de nos MP.

bon courage !

ne ket gwir

Jeff

le 24.09.2003
à 17:32

  
Je reste curieux de voir et savoir ce que donnent les GN orientés AdC. Y a-t-il des gens qui y ont participé et qui peuvent émettre un avis sur de telles organisations ? Merci
Mathieu

le 27.09.2003
à 11:25

  
Un GN est par essence quelque chose de très lourd à mettre en place. Mais bon nombre d'associations de GN ont maintenant pas mal de bouteille pour éviter les écueils. Bien que le genre le plus représenté reste le médiéval-fantastique, on trouve de temps à autre un GN Cthulhu surtout pendant la période d'hiver parce que ce sont en général des GN d'intérieur. Le nombre de palces est limité et il faut en général se précipiter lors de l'inscription : va sur le calendrier du site de la FédéGN - www.fedegn.org, y'en a un ou deux de programmés.

La grosse problématique d'un GN Chtulhu est la gestion de la peur. Il est relativement aisé pour un organisateur de GN de faire peur à ses joueurs. Mais cela pose le pb de provoquer certaines phobies réelles à des joueurs et les organisateurs manient ça donc avec précaution. Si tu as certaines phobies, il vaut mieux en parler pour éviter de se gâcher le plaisir.

Maintenant l'autre plaisir d'un Chtulhu, c'est aussi l'ambiance Années 20, les beaux costumes etc. Mais comme dit ci-dessus, nul besoin d'un GN pour expérimenter tout ça : on peut retrouver le même plaisir dans un huis-clos. Le prochain GN MAG n°8 contient justement un huis-clos Années 20 : si l'aventure vous tente, on sera présent sur le stand de la FédéGn lors du Monde du Jeu : venez tailler le bout de pseudopode avec nous !


Mathieu - GN MAG
Amertine

le 01.10.2003
à 16:38

  
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum de TOC, ça m'a l'air bien sympa dans le coin
Je n'ai pas encore participé à un GN mais j'ai eu l'occasion de faire une Murder (il y a 3 ans), organisée par 2 connaissances...cela ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables, pour la bonne raison que l'organisation était complètement foireuse. J'explique:

On a fait ça dans la maison de la cousine d'un des organisateurs, qui avait prévu de passer le jour de l'an en famille et qui avait évidemment invité l'oncle fan d'accordéon qui,le pauvre bougre, s'est ennuyé toute la soirée (ce qui est compréhensible).

Ajouté à cela un Mj qui avait totalement oublié 1 indice capital du complot ainsi que le dénouement de l'histoire (si si je vous jure c'est pas des blagues), cela vous donne un aperçu de la soirée...

Moralité: si vous faites une murder ou un GN, assurez-vous bien que l'organisation est béton, qu'il y a de la bouffe et de quoi dormir! Parce que j'ai connu une nuit de 4h sur un sol froid en plein hiver sur un vieux drap dégueu, ainsi que la désagréable surprise d'entendre de la part des organisateurs qu'il fallait payer pour participer à la soirée (sachant que nous avions apporter 3 caisses de très bon vin pour l'occasion + les costumes + le maquillage car évidemment rien n'était prévu). Méfiez vous des imposteurs !

A bon entendeur, salut!

Amertine.
Mathieu

le 01.10.2003
à 23:08

  
Salut Amertine,


Expérience parlante s'il en est.

Comme je disais, les associations de GN ont maintenant pas mal de bouteille pour éviter ce genre de plans "foireux" et les GN Chtulhu ou même les murders sont en général très recommandables.

Quelques commentaires tout de même sur ce que tu décris :
1. il est normal sur un GN de payer une PAF : un GN revient très cher à organiser (au moins 3000 euro de budget avancé par les organisateurs) notamment pour la location du site et les assurances nécessaires
2. prévoyez comme tu dis que l'organisation est béton : ce n'est pas très compliqué : fuyez la bande de copains non constituée en association : non pas parce que c'est antipathique ou forcément amateur mais nul n'est censé ignorer la loi et une activité GN DOIT être couverte en assurance par une association. Là-dessus, la FédéGN travaille énormément pour apporter des éclairages sur ce qu'il faut faire / ne pas faire et mailler le tissu associatif en encourageant les échanges d'expériences : mieux vaut donc se diriger vers les associations qui y gravitent autour.

Cela dit, ceci vaut pour des GN annoncés "publiquement" ; si votre expérience se limite à un petit huis-clos confidentiel entre amis, pas (encore ?) besoin de sortir tout l'attirail loi 1901 + pack assurance.


Mathieu - GN MAG
Darius

le 02.10.2003
à 13:57

  
slt,

pour ma part j'en ai fai quelques uns voir même organisé aussi mais il faut être realiste adc ne se prete par reelement au GN mais maléfice beaucoup plus ou alors faut eviter quelques regles de l'adc.
Mais si vous avez l'occas ne la manquez pas c'est super ! Nous on commencait le vendredi soir, on était une vingtaine et on finissait le dimanche matin !tot très tot !
LE PIED

D.
Mathieu

le 02.10.2003
à 22:15

  
"ou alors faut eviter quelques regles de l'adc"

???? hein ???!!!!????

y'a pas besoin des règles de Chaosium pour faire un GN Cthulhu... ou alors tu apprécies les GN où les règlers sont bien pesantes et lourdes.

chaque GN a en général son système de règles qui est globalement ultra-lèger : ben oui, vous êtes en Grandeur-Nature, il y a donc plein de trucs que vous pouvez simuler vous-même sans jeter les dés.


Mathieu - GN MAG
Amertine

le 03.10.2003
à 20:28

  
Salut Mathieu!

En ce qui concerne la participation financière à un GN je suis tout à fait d'accord, mais j'ai oublié de préciser que la soirée à laquelle j'ai assistée était une murder (dés)organisée par des copains et non une asso,et qu'il n'y avait aucune assurance de prise ni de location de lieux particulière.
Voilà pourquoi cela m'a parut abusé de la part de ceux qui nous avait demandé de jouer.

Je me suis renseignée sur les GN lors d'un salon du Monde du Jeu et effectivement, ils ont l'air très bien rôdés niveau logistique. J'ai hâte d'en faire un, et surtout un Cthulhu car j'y joue depuis presque 6 ans et c'est de loin mon jeu préféré.

A bientôt!
Mcfly

le 07.10.2003
à 16:22

  
ok gn cthulhu ca doit etre sympa mais pour les monstres en caoutchouc a part pour les fans de gwar c un peu chaud..et puis qd tu es deguise en yog sottoth reste la sempiternelle question:et si on danse?
Irma

le 07.10.2003
à 16:37

  
Détrompés-vous : le GN Cthulhu existe, il y a d'ailleurs un scénario sur GN magazine.
La plus grande difficulté est en effet la quantité de mousse pour les GA mais n'oubliez pas que Cthulhu est surtout un jeu pour avoir peur et faire des enquètes. A première vue ils organisent (et c'est tout de même du boulot) des GN qui à leurs descriptions m'ont paru sympas même si moi-même je n'aime pas ça...

Irma

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

Fox

le 07.10.2003
à 16:51

  
T's raison Irma, ils nous ont présenté des idées pour des GN tout bonnement génial (le coup d'un plongeur déguisée en monstre qui surgit ouf!)

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Yog-sothoth

le 07.10.2003
à 20:15

  
Raaaaaaahhhh mathieu, pourquoi tu ne laisse pas ton mail ( tresorier@fedegn.org ? c'est marquer sur l'ours ) !!!

Bon ce n'est pas le bon endroit, mais merci pour m'avoir montrer le Chemin ( au salon ) et m'avoir rendu Ce Qui M'etait Du ( la monnaie du GNmag )

Pour me fouetter ou me lancer des sorts ( afin de me punir ) Mwä je laisse mon MAIL
Mathieu

le 08.10.2003
à 19:20

  
Attention, un Mathieu peut en cacher un autre.

Moi, c'est Mathieu = services[a.t.]fedegn.org. Je te laisse deviner qui je suis dansd l'ours ;-)

Le Mathieu = tresorier[a.t.]fedegn.org, c'est Mathieu Roquefort qui habite à Montpellier, était donc très très loin du Monde du Jeu ce WE mais à mon instar t'aurait aussi poursuivi au bout du monde pour te rendre la monnaie.

C'était en tout cas de vous rencontrer tous et revenez-nous l'année prochaine au Monde du Jeu 2004.


Mathieu - GN MAG

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .