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Walter closed

le 09.08.2003
à 15:21

  
De toute façon je trouve qu'à la base ce débat est stérile et je regrette d'y avoir participé..

Non mais c'est vrai pourquoi chercher à expliquer l'inexplicable !
Il y a certains trucs qui existent et qui dépassent la conception humaine.
Par contre pour ce qui est de la notion de serviteurs elle a été énoncer assez clairement dans les différentes nouvelles de Lovecraft et il est indéniable que "Ceux des Profondeurs" adorent et servent le Seigneur Dagon de même que de très nombreuses choses servent Azathoth et les autres Dieux Extérieurs..

Walter Closed peut être pas expert ès théologie cthulienne mais fan incontestable de H.P.L.
Raff

le 09.08.2003
à 15:33

  
Je ne vois pas pourquoi ce débat serait stérile. Il apporte des points de vue différents, certes, mais j'estime donner des idées susceptibles de nourrir les scénarios.

Personnellement, je ne cherche pas à rationaliser le mythe : que Cthulhu demeure une créature liée au rêve et à la mer, c'est chez Lovecraft; sans ces liens, nous n'aurions jamais la richesse qui existe aujourd'hui dans l'exploitation de cette partie du mythe.

Je mettais en valeur ces caractéristiques parce qu'en mon sens, elles permettent d'enrichir les scénarios de la même façon que pour Cthulhu. Sinon, on a affaire à des créatures/dieux impersonnels, répétitifs, et les scénarios finissent par suivre en gros le même canevas (on a une chose indéfinissable, impossible à connaître, on fuit et basta). En revanche, chercher à créer un monde riche de liens, cela permet d'y conduire les investigateurs puis de les égarer (c'est ce que fait notre kroc_lebo adoré dans le premier scénario de sa superbe campagne). C'est aussi l'enrichissement du mythe qui fait tout le génie de DG.

Je ne cherche pas à imposer un point de vue, je donne des idées, c'est tout. Et ça, ça ne me paraît pas stérile. Après, on les prend ou on ne les prend pas.

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Monarkc

le 09.08.2003
à 16:25

  
Je suis d'accord, toute discussion pouvant apporter des éléments constructifs mérite sa place.
En autant que tous et chacun puisse exprimer son point de vue et que la discussion ne vise à pas abaisser; comme par exemple une argumentation sur pro D20 against pro D100...

Comme je l'avais déja dit auparavant je ne sais plus où, la beauté du mythe est de prendre la forme que l'on veut qu'il prenne. Toute interprétation peut être acceptable selon ce que chacun désire et le niveau de rapprochement désiré avec ce qu'on croit être les idées du maître.

Il ne faut pas oublier que plusieurs auteurs du mythe se sont permis des interprétations parfois très douteuses si on les compare avec celle de Lovecraft...à commencer par Derleth!

Dans le fond, ce qui fait la richesse du mythe est sa pluralité diversifiée et ses multiples interprétations possibles qui constituent en elles-mêmes des éléments ajoutant au mystère.

Que l'on ne puisse effectuer avec précision et certitude une classification théologique au niveau du mythe renforce sont caractère innateignable et constitue un sujet intéressant de discussion.


Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Raff

le 10.08.2003
à 10:36

  
Conclusion magistrale. Il est difficile d'ajouter quelque chose après cela...

Ceci dit, concernant le débat d20/d100, il a une facheuse tendance à des dérives insupportables; les arguments demeurent toujours les mêmes, et sont souvent le fait de gens qui n'ont souvent jamais MIS EN PRATIQUE Cthulhu d20 (qui n'est pas Donjon). Enfin, des goûts, des couleurs et des pratiques de jeu...

Aussi dois-je rappeler au nom de la Toc-Team que les seules discussions d20/d100 permises ici sont celles qui visent à modifier l'un de ces systèmes de jeux ou à enrichir le jeu. La comparaison pour le plaisir de la polémique trouvera sa place dans d'autres sites, conformément à la notice du forum lien web qu'il ne conviendra pas de discuter.

Donc, revenons à nos moutons divins inclassifiables...

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Walter closed

le 10.08.2003
à 11:16

  
Je voulais juste dire que je trouvais assez inutile de polémiquer sur ce que pourrait être Azathoth et pour les grosses entités (au moins en ce qui concerne Azathoth), je préfère laisser un flou artistique et ne pas le définir du tout à mes joueurs..Pour mes joueurs ça restera un "quelquechose" qui se déforme dans un "quelque part" !!

Mais à part ça c'est vrai que le concept de vie relié à Shub-Niggurath pourrait être intéressant à développer..Un jungle luxuriante à l'odeur fétide, pleine de plantes suintantes et dangereuses..Une source malsaine de vie qui engendre la décrépitude..

Cela dit, chers confrères poulpique, je fais pénitence..Je ne sais pas pourquoi j'ai dit que ce débat était stérile (surement par rapport à Azathoth en fait ou alors à cause de la chaleur qui fait bouillonner ma matière grise)..Bref en fait ce débat se révèle être aussi stérile que Shub-Niggurath

W.C.

PS : Par contre je dois partir en vac' dans quelques heures alors vous ne pourrez pas continuer ce débat avec moi..Mais bon je ne serai pas loin de Cthulhu parce que je vais profiter de mes vac' pour préparer les Masques
The servant

le 11.08.2003
à 09:25

  
La classification ne cherche pas à établir une vérité cosmique, mais à fixer quelques règles (l'Adc est un jeu...) destinées aux GdA perdus dans un univers touffu. Quand, comment, pourquoi faire intervenir une créature ou une divinité ?

Chacun fera comme il veut, mais à partir des divers textes "fondateurs" l'AdC a défini quelques règles. J'en ai tiré des lignes directrices qui me suffisent amplement :

Les Dieux Très Anciens et les Dieux Extérieurs sont des "entités" au-delà de notre compréhension : "grands principes cosmiques", "énergies universelles", E.T. surpuissants ? Aucune importance. Les DTE sont libres d'agir à leur guise, les DE ont été "bannis". Leurs motivations sont incompréhensibles et nous n'avons pas plus d'importance à leurs yeux que les fourmis de notre jardin. Quoique les DTE semblent parfois pouvoir exprimer des sentiments que nous pouvons comprendre...

Les Grands Anciens sont pour la plupart des E.T. A priori pas plus intelligibles que les DTE ou les DE. Pourtant leurs apétits, plus primitifs, nous sont parfois compréhensibles. Ils semblent avoir été "bannis" dans certains lieux, temps ou dimensions et ne peuvent pas agir tout à fait à leur guise.

Les races de Serviteurs et Indépendantes ont des origines diverses (terrestres ou pas), elles mènent leurs activités (souvent incompréhensibles, encore !) de leur côté, mais malheur à nous si cela implique des contacts avec l'humanité ! Les races de Serviteurs ont en plus des activités en rapport avec leurs maîtres : tout est possible, mais favoriser leur retour, satisfaire leurs apétits, lutter contre leurs ennemis (liste non-exhaustive) fait partie de leur lot quotidien.

Les sectateurs humains sont souvent motivés par des objectifs plus humains, mais leurs ambitions font plus que friser la démence. Ils se voient comme des initiés, alors qu'ils n'ont rien compris non plus aux entités qu'ils vénèrent. Mais ils en ont tiré de véritables pouvoirs et nous menacent de destruction !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

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