Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Nouvelle Terreur... en train

Pages

1 2 Tout
Desparite

le 08.10.2012
à 15:00

  
Nan mais arrêtons de déconner 2 secondes. Je ne me laisserai pas détourner de la principale info de ce gloubiboulga distrayant. Terreur sur l'Orient Express nous pend au nez les gens (Pas de VF annoncée pour l'instant) !

Pensez donc : une campagne superbement documentée, toute pleine de props sympa avec un pitch pas dégueu. Une thématique originale dans un cadre prenant... Le tout noyé dans un abyme de linéarité accablant...

Sûrement ma plus grosse déconvenue de lecture, tout jdr confondus en 23 ans de dinosaurite rôliste.

A côté, les Montagnes Hallucinées passent pour un tournage de Bear Gryllz sous LSD. TsOE a littéralement rajouté un échelon au bas de mon échelle de linéarité scénaristique Cthulhusienne (1 étant TsOE, 10 étant l'Affaire Armitage). Un déroulement "pieds et poings liés" comme je les déteste. A quand un "Grand 8 Halluciné" en 3 tomes pour faire la synthèse ?

Je sais, je ne devrai pas critiquer avant de juger sur pièce, n’empêche que même en passant la campagne en gros One shot ou bien en y rajoutant assez de développements pour diluer le goût linéaire bien poussiéreux, je ne vois pas comment le truc pourrait avoir une saveur acceptable en 2013 ? Bon courage aux auteurs de la réécriture VO et pensées angoissées aux jeunes MJ enthousiastes de la CB.
Kreum

le 08.10.2012
à 15:09

  
Desparite a dit...TsOE a littéralement rajouté un échelon au bas de mon échelle de linéarité scénaristique Cthulhusienne (1 étant TsOE, 10 étant l'Affaire Armitage).
Des choses assez édifiantes ont été proférées ce WE (n'en parlons plus), mais ce que tu écris dépasse l'entendement !

TOE n'est pas la meilleure campagne de l'AdC, mais enfin il y a de splendides morceaux de bravoure !
Bien sûr c'est une campagne "Railroad" (notez le jeu de mots), mais c'est aussi, et surtout, de l'ambiance et une superbe invitation au voyage. Il faut un MJ solide je pense, pour pallier les défauts de la linéarité, et bien documenté pour retranscrire l'atmosphère des nombreuses escales.

Ca ne conviendra pas à tous les MJ, ni à tous les groupes, mais enfin, il y a du caviar là-dedans !
Desparite

le 09.10.2012
à 10:28

  
Kreum a dit...

Des choses assez édifiantes ont été proférées ce WE (n'en parlons plus), mais ce que tu écris dépasse l'entendement !
Aïe !
Kreum a dit...

TOE n'est pas la meilleure campagne de l'AdC, mais enfin il y a de splendides morceaux de bravoure !
Oui, je ne le nie en aucune façon.
Kreum a dit...

Bien sûr c'est une campagne "Railroad" (notez le jeu de mots),
Tous les anglicismes et la Novlangue du monde ne sauront me faire passer le suppositoire de son défaut majeure : sa posture profondément dirigiste.

Bien sûr, je ne prétend pas que la campagne est universellement mauvaise, en tout cas elle est largement inadaptée aux pratiques de jeu que j'observe à mes tables régulières. Les joueurs qui m’entourent n'apprécieraient pas trop de signer pour 2 ans de jeu claustrophobique, enchaîné à une vision d'auteur (quelqu'en soit la valeur esthétique isolée par ailleurs).
Kreum

le 09.10.2012
à 10:45

  
Je vois, c'est déjà un peu plus clair.

Disons qu'elle ne convient pas à tout le monde et nous aurons un début de consensus.

Là dessus j'ajoute que la classer tout en bas de l'échelle me parait un peu extrême.

Ma propre expérience en tant que MJ s'était interrompue en Italie, et l'aspect linéaire n'avait pas franchement été un problème jusque là.
Desparite

le 09.10.2012
à 10:47

  
Suite :
Kreum a dit...

mais c'est aussi, et surtout, de l'ambiance et une superbe invitation au voyage.
Je n'ai pas mis en cause ces éléments. Ce que je pense c'est que le pouvoir d'érosion du plaisir de jeu que cause la linéarité de cette campagne est tel qu'il pourra venir à bout de toutes ses qualités à force de temps.

Tu es déjà allé dans un parc d'attraction où on propose des circuits de véhicules à "conduire" pour les enfants ? Ceux avec un rail où le volant permet juste de réaliser quelques écarts le long du trajet ?
C'est marrant, je ne le nie pas.
Mais vend cette expérience à des gens qui ont envie de faire une course de quad en forêt, tu risques fort d'obtenir la même déconvenue. Ce n'est pas en leur faisant remarquer la qualité esthétique des véhicules ou le cadre incroyable dans lequel progresse l'attraction que tu les tiendras longtemps en haleine, non ?

L'ambiance et l'invitation au voyage, au dépaysement vont un temps, c'est pourquoi je recommande l'adaptation de TOE à un format one-shot à jouer en une ou deux soirées (nan, je décoooonne !). Passé 5-6 séances, et je part encore d'observations qui concernent mes groupes de jeu, je pense que les défections de joueurs (je peux pas venir, j'ai des CD à écouter dans mon bain) et les coups de gueules (Ok, on loue une voiture et on se casse pour Saint-Trop') risqueraient de mener un tel projet à un joli crash dans les flammes.

Encore une fois, ça n'engage que moi, mais peut-être que d'autres MJ qui se sentiront proches des pratiques de jeu que je décris pourront se sentir concernés. A ceux là, je recommande d'aborder TOE avec circonspection et esprit critique.
Bien sûr, s'il s'agit juste de lire une référence inspirante, au style rafiné et de grossir une bibliothèque classos sans intention de faire jouer TOE, alors fonçez les yeux fermés.
C'est une question de destination et de perception des attentes de son public.
Kreum a dit...
Il faut un MJ solide je pense, pour pallier les défauts de la linéarité, et bien documenté pour retranscrire l'atmosphère des nombreuses escales.
Oui, et me concernant des stages Sado-Maso avec de nouveaux joueurs qui aiment avoir mal.

A ce stade de linéarité, je ne parle plus de défauts mais réellement d'essence, un truc tellement présent qu'il participe à la nature de la campagne. Autant transformer un mouton de concours en super star du rock.

Cette idée de rafistolage par le MJ me semble saugrenue atteint ce niveau de travail.
Pourquoi s'amuser à récupérer la purée et la viande hachée qui entourent un hachis parmentier au goudron alors qu'on peut juste en refaire un autre en s'inspirant de la recette du premier tout en ne reprenant pas l'hydrocarbure ?
Desparite

le 09.10.2012
à 10:48

  
et fin (désolé pr la longueur)...
Kreum a dit...

Ca ne conviendra pas à tous les MJ, ni à tous les groupes, mais enfin, il y a du caviar là-dedans
Bein si l'idée c'est de faire jouer une campagne qui plaît à la fois aux joueurs et à leur MJ, pourquoi je m'intéresserait à une campagne que je trouve trop dirigiste pour moi et trop claustrophobique pour la créativité de mes joueurs ? Autant regarder ailleurs, non ?
Et s'agissant du caviar qu'on trouve dans la campagne, pourquoi s'infliger son jeu pendant deux ans pour en profiter alors qu'il suffit de récolter ce caviar pour inspirer nos propres parties ?

TOE en référence d'inspiration oui
TOE à jouer : dans sa version actuelle (VF ADC 4 & 5) sans moi
Desparite

le 09.10.2012
à 10:52

  
Kreum a dit...
Je vois, c'est déjà un peu plus clair.

Disons qu'elle ne convient pas à tout le monde et nous aurons un début de consensus.

Là dessus j'ajoute que la classer tout en bas de l'échelle me parait un peu extrême.

Ma propre expérience en tant que MJ s'était interrompue en Italie, et l'aspect linéaire n'avait pas franchement été un problème jusque là.
Mais je ne cherche pas de consensus, pour moi TOE est un canard boiteux à la réputation complètement surfaite si on l'envisage comme une campagne qui se joue en 2012.

Et je le place tout en bas de mon échelle de linéarité, sans honte aucune parce qu'il le mérite sur ce critère d'appréciation.

Enfin, sans prétendre m’immiscer dans tes pratiques de jeu, peux-tu nous relater les circonstances qui ont fait avorter cette campagne dans ton groupe ?
Kreum

le 09.10.2012
à 11:31

  
Moi je cherche toujours le consensus. ;)

Soyons clairs : je n'ai pas la prétention de te faire dire que c'est une campagne fantastique. Mais si déjà on pouvait revoir ta note (1/10) ça serait un bon début.

J'ai bien lu tout ce que tu as écrit (et je constate que le sujet te tiens particulièrement à cœur ;)) et je comprends ton raisonnement.

Mon point de vue c'est que cette campagne est très bien (par exemple) pour des joueurs débutants qui n'auront pas de scrupules à se laisser embarquer d'escale en escale.
Des vieux routards sentiront le truc venir et auront tôt fait de se louer une bagnole pour aller à St Trop, comme tu le dis.

Si je devais la noter comme tu l'as fait, je lui mettrais sans doute 6 (sur 10). Pour son ambiance, pour ses grands moments. Son final aussi s'il est bien amené peut-être intéressant.

Si une réédition devait être envisagée en français (puisque c'est ce dont on parle), j'y réfléchirai sérieusement (mais pas pour les jetons de poker).
Kreum

le 09.10.2012
à 11:46

  
Desparite a dit...
Enfin, sans prétendre m’immiscer dans tes pratiques de jeu, peux-tu nous relater les circonstances qui ont fait avorter cette campagne dans ton groupe ?
Bouge pas, je vais chercher un divan et je reviens faire mon analyse ;)
De mémoire, y a eu la fin des vacances (nous étions étudiants), puis un joueur est parti à l'étranger faire sa troisième année ou son stage je ne sais plus trop.

Après, il serait déloyal de ma part de prétendre que les autres joueurs (il en restait 2) se sont jetés à mes pieds pour me supplier de continuer et de trouver un autre joueur (j'ai essayé quand même), mais je remettrai en cause mes talents de MJ avant le contenu de la campagne.

J'ai vécu d'autres interruptions de campagne. Sur les Masques notamment. Tu pourras toujours me dire que les Masques sont aussi linéaires à leur façon (en tout cas à l'époque). Mais ça n'est pas entièrement significatif à mes yeux.
Desparite

le 09.10.2012
à 12:12

  
Kreum a dit...
Moi je cherche toujours le consensus ;)

Soyons clairs : je n'ai pas la prétention de te faire dire que c'est une campagne fantastique. Mais si déjà on pouvait revoir ta note (1/10) ça serait un bon début.
Euh, on est bien d'accord que le 1 sur 10 est la note que j'attribue à la liberté de détermination géographique et temporelle des joueurs par rapport à l'intrigue imaginée par les auteurs.
J'ai l'impression que tu interprètes cette note comme une note générale (où je lui collerai un vieux 4,5 parce que lui mettre la moyenne est impossible)
Kreum a dit...
Mon point de vue c'est que cette campagne est très bien (par exemple) pour des joueurs débutants qui n'auront pas de scrupules à se laisser embarquer d'escale en escale.
Des vieux routards sentiront le truc venir et auront tôt fait de se louer une bagnole pour aller à St Trop, comme tu le dis.
Si les joueurs débutants que tu as rencontré ont en commun d'être rassuré par la présence d'un rail dans l'intrigue, sache que tous ne partagent pas ce trait. J'ai rencontré des débutants qui adorent gratter la "tapisserie" de l'intrigue apparente pour voir s'il y a quelque chose à explorer derrière.

Du coup, ça fait un peu rude pour le débutant, surtout si tu entends lui faire découvrir la richesse de notre loisir en terme de possibilités. Dans ce cas, autant les coller dans une campagne assez ouverte tout en les affublant d'un PNJ jetable qui pourra les accompagner quelques temps juste avant de disparaître lorsqu'ils ont apprivoisé le concept de liberté d'action, non ? Le plâtre et le gilet de contention "pour débutant" te semble un passage obligé ?
Kreum a dit...
Si je devais la noter comme tu l'as fait, je lui mettrais sans doute 6 (sur 10). Pour son ambiance, pour ses grands moments. Son final aussi s'il est bien amené peut-être intéressant.
Ok. Et moi en tant que joueur ou MJ, je ne reste pas prêt à m'infliger ou infliger à des joueurs qui me font confiance les 18 parties dirigistes qui précèdent un final avec du potentiel.
Avec un tel défaut - à l'aune de ma pratique - les grands moments font vite très artificiel, voire béquille à la campagne. Pour ce qui est de l'ambiance, il faut - je pense - différencier l'impression qui se dégage à la lecture d'une oeuvre écrite (l'ambiance de l'oeuvre) avec l'ambiance qu'on peut en restituer à une table de jeu (l'ambiance de jeu). La seconde suppose une adhésion du lecteur et un certain savoir faire/enthousiasme qu'on peut difficilement mobiliser lorsqu'on est rebuté par le concept global.

Que reste-t-il alors ?
Bintz

le 09.10.2012
à 12:12

  
Je vais aller dans le sens de Kreum. Je trouve dommage que cette campagne soit maltraitée à ce point. Autant je suis d'accord avec toi Desparite, c'est un monstre de linéarité mais elle n'est pas exempte de qualité.

Je l'ai faite jouer il y a environ 3 ans avec un groupe de 5 joueurs et on l'a menée au bout sans perdre personne en route. 2 joueurs sont des vieux routards de l'AdC, 2 connaissent aussi plutôt l'univers d'HPL et le 5ème était novice, ça ne les a pas empêcher d'apprécier.

Il ne faut pas oublier que la campagne a la qualité de son défaut: la linéarité te permet de gérer ça avec beaucoup moins de préparation. En tant que MJ, ça m'a pas mal soulagé à une période où je n'avais pas énormément de temps pour prévoir tout un tas d'à côté sur les scénars, je m'attelais juste à peaufiner l'ambiance, la campagne me fournissant déjà directement les rares pistes exploitables. Pour les joueurs, ça permet aussi de se laisser un peu porter sans trop se prendre la tête.

Pour revenir sur l'ambiance, c'est bien là le point fort de la campagne. La Lausanne du rêve, le fond des cavernes de Trieste, la fuite avec Baba Yaga aux trousses, les bains d'Istanbul et toutes les phases dans le train avec une tétrachiée de PNJ mineurs, on s'est quand même bien éclaté.

Là où je suis d'accord c'est que ça ne correspondra pas à tous les groupes et je conçois tout à fait que la linéarité puisse te rebuter mais la linéarité, parfois, c'est pas si mal.

Pour comparer, jsuis en train de mener les Masques en ce moment (on attaque le début de l'Egypte, d'ailleurs merci pour l'accès à ton forum, jsuis allé lire ça cette semaine) et je suis obligé de préparer bien plus de chose. Sur six de mes joueurs sur les MdN, 3 ont fait TsOE et ma foi je les sens tout aussi impliqués dans l'un que dans l'autre même s'ils doivent maintenant faire des choix et se creuser un peu plus la tête sans se laisser porter par les rails jusqu'à l'étape suivante de l'enquête :)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Desparite

le 09.10.2012
à 12:26

  
Kreum a dit...

De mémoire, y a eu la fin des vacances (nous étions étudiants), puis un joueur est parti à l'étranger faire sa troisième année ou son stage je ne sais plus trop.

Après, il serait déloyal de ma part de prétendre que les autres joueurs (il en restait 2) se sont jetés à mes pieds pour me supplier de continuer et de trouver un autre joueur (j'ai essayé quand même), mais je remettrai en cause mes talents de MJ avant le contenu de la campagne.
Oui, difficile de déterminer les motivations profondes d'une fin de campagne. Tu as fait un débrief "dépassionné" avec tes joueurs ?
Kreum a dit...
J'ai vécu d'autres interruptions de campagne. Sur les Masques notamment. Tu pourras toujours me dire que les Masques sont aussi linéaires à leur façon (en tout cas à l'époque). Mais ça n'est pas entièrement significatif à mes yeux.
Je pense qu'il y a toujours une forme de "linéarité" dans les campagnes écrites actuelles, au minimum l'expression des intentions de l'auteur. J'estime simplement que passer une certaine constance et une certaine présence, cette linéarité devient un obstacle à de nombreuses attentes de jeu à table.

Encore une fois, les débriefs de campagne/partie peuvent nous apprendre beaucoup sur nos joueurs ou notre pratique.
Kreum

le 09.10.2012
à 12:37

  
Desparite a dit...
Euh, on est bien d'accord que le 1 sur 10 est la note que j'attribue à la liberté de détermination géographique et temporelle des joueurs par rapport à l'intrigue imaginée par les auteurs.
J'ai l'impression que tu interprètes cette note comme une note générale (où je lui collerai un vieux 4,5 parce que lui mettre la moyenne est impossible)
Je n'avais pas bien compris ça. Autant (au temps) pour moi.
Le plâtre et le gilet de contention "pour débutant" te semble un passage obligé ?
Du tout.
Mais de mémoire, la linéarité consiste essentiellement à remonter dans le train dès qu'un scénario est terminé. Chaque étape, intrinsèquement, a ses qualités propres qui offrent à tous le moyen de fouiller et de faire les choses à sa façon.
Pour ce qui est de l'ambiance, il faut - je pense - différencier l'impression qui se dégage à la lecture d'une oeuvre écrite (l'ambiance de l'oeuvre) avec l'ambiance qu'on peut en restituer à une table de jeu (l'ambiance de jeu)
C'est le boulot du MJ (et des joueurs dans une moindre mesure). Enfin, personnellement je le vis comme ça. Si l'ambiance restituée n'est pas conforme à ce que j'avais en tête à la lecture, alors quelque part j'ai merdé. Soit par manque de préparation, soit par manque de communication, soit en choisissant mal les joueurs.

Pour conclure, non, je n'avais pas fait de debrief. J'aurais pu, mais je suis tout simplement passé à autre chose.

PS : Non rien à ajouter, c'est juste pour le monsieur qui fait le ménage à la fin des posts.
Desparite

le 09.10.2012
à 12:57

  
Bintz a dit...

Il ne faut pas oublier que la campagne a la qualité de son défaut: la linéarité te permet de gérer ça avec beaucoup moins de préparation. En tant que MJ, ça m'a pas mal soulagé à une période où je n'avais pas énormément de temps pour prévoir tout un tas d'à côté sur les scénars, je m'attelais juste à peaufiner l'ambiance, la campagne me fournissant déjà directement les rares pistes exploitables.

Pour comparer, jsuis en train de mener les Masques en ce moment [...] et je suis obligé de préparer bien plus de chose.
Je me permets de mettre le focus sur deux parties de ton post (tout à fait ok sur le reste) qui appellent un truc dans mon esprit : l'investissement personnel.

Tu soulèves un truc fondamental dans le jeu en campagne : oui ça demande du temps et de l'énergie. Et c'est précisément par ce qu'on y consacre des efforts qu'on est heureux du résultat.
Ce temps et cette énergie consacrés sont même - je pense - des constantes qu'on retrouve dans toute expérience de campagne satisfaisante.

Tu as raison, je suis aussi tout à fait d'accord pour vérifier qu'on n'a pas toujours le temps, l'énergie ou l'envie de préparer la suite de sa campagne. Il est des parties où l'on vient les mains dans les poches sans rien n'avoir préparé et pour autant la partie peut être une réussite formidable.

L'effort de préparation du MJ ne devrait jamais être perçu comme le seul gage de qualité d'une partie de jdr. L'état d'esprit des participants, leurs attentes et le système de jeu (cf. poulp-conférence). sont aussi des exemples de paramètres qui influent sur la qualité ressentie d'une partie.

Pour en revenir au sujet, je trouve que c'est une posture tout de même assez étrange que de vernir le défaut d'une campagne pour lui trouver une mauvaise utilité. Après tout, la linéarité est dans le cas de TOE, un aspect qui limite les aspirations de jeu des participants.

En faisant de la linéarité une vertu qui fait gagner du temps et de l'énergie au MJ on reconnait implicitement que la créativité des joueurs est encombrante (les joueurs qui prennent la tangente de l'intrigue vont générer de la préparation pour la prochaine séance).
Pourrait-on faire jouer en campagne sans trop s'investir. Je ne le pense pas sauf à sacrifier cette liberté d'action qui fait justement la richesse du jeu en campagne.
Kreum

le 09.10.2012
à 13:04

  
Desparite a dit...
Pour en revenir au sujet, je trouve que c'est une posture tout de même assez étrange que de vernir le défaut d'une campagne pour lui trouver une mauvaise utilité. Après tout, la linéarité est dans le cas de TOE, un aspect qui limite les aspirations de jeu des participants.

En faisant de la linéarité une vertu qui fait gagner du temps et de l'énergie au MJ (...)
Sur ce point je te rejoins.
Pour moi la question est de savoir à quel point cette linéarité est gênante et si on peut s'en accommoder ou pas. Sur TOE, je pense qu'on peut s'en accommoder, pour peu qu'on mette l'accent sur le reste.
(Le consensus, toujours le consensus ! ;))
Kreum

le 09.10.2012
à 13:19

  
Vonv, pour rebondir sur la remarque dans l'autre topic (et "la campagne linéaire à 450$"), il me semble que tu l'avais bien aimée cette campagne tout de même !

Ton avis sur le GROG par exemple, laisse entendre qu'elle était à ton goût !
Personnellement je lui mettrais 3 ou 4 étoiles, mais pas 5.
Vonv

le 09.10.2012
à 13:47

  
Ouaip et alors ? Je n'y mettrais pas 450$.
Kreum

le 09.10.2012
à 14:20

  
Moi non plus... ;)
Mais si ça ressortait en français, j'y mettrais bien mes 40 ou 50€.
Bintz

le 09.10.2012
à 15:44

  
Non mais on est d'accord, la linéarité va sûrement brider la créativité de certains MJ/joueurs mais cette petite frustration peut être largement compensée, à mon sens, par l'ambiance.

Et puis vouloir sortir de ce qui est prévu, c'est bien, mais à part dans une sandbox genre certains chapitres Delta Green, on finit quand même toujours par ramener les joueurs sur la piste (dans une campagne du commerce) ou alors on rallonge la sauce de quelque chose qui est souvent déjà très long.

Même dans les Masques on ne sort pas tant que ça des sentiers battus prévus dans la campagne. Perso j'en suis à une dizaine de séances et je ne crois pas qu'on ait fait le 1/4 du truc et même si j'ajoute quelques petites touches persos en fonction des actions/attentes de mes joueurs, je me vois mal développer de nouveaux pans entiers qui rajouteraient plusieurs séances de jeu au détriment du grand final.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Fox

le 09.10.2012
à 20:04

  
J'ai fait jouer cette campagne en 1995...( la vache)
Pour le groupe, la linéarité s'est très peu ressentie. Pourquoi, car nous l'avons joué tambour battant, pendant des vacances scolaires au rythme d'une partie tous les jours.
Du non stop pendant plusieurs semaines, au rythme frénétique d'un train,
Ce qui reste, c'est donc ce rythme diabolique, sans répit qui reste en souvenirs, mais aussi l'ambiance.
N'oublions les tonnes de PNJ, les épisodes qui,passent comme les paysages à toute allure, des moments d'horreur absolue..

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Desparite

le 10.10.2012
à 09:45

  
Bintz a dit...
Et puis vouloir sortir de ce qui est prévu, c'est bien, mais à part dans une sandbox genre certains chapitres Delta Green, on finit quand même toujours par ramener les joueurs sur la piste (dans une campagne du commerce) ou alors on rallonge la sauce de quelque chose qui est souvent déjà très long.

Même dans les Masques on ne sort pas tant que ça des sentiers battus prévus dans la campagne. Perso j'en suis à une dizaine de séances et je ne crois pas qu'on ait fait le 1/4 du truc et même si j'ajoute quelques petites touches persos en fonction des actions/attentes de mes joueurs, je me vois mal développer de nouveaux pans entiers qui rajouteraient plusieurs séances de jeu au détriment du grand final.
J'accorde beaucoup d'importance, hors campagne bas-à-sable, au rayon d'action laissé aux personnages et aux joueurs par rapport à ce qui a été défini par les auteurs de la campagne.

Ex : Si tu prévoies une intrigue dans une ville avec 3 points géographiques clés, tu as au moins la décence de décrire l'organisation générale de cette ville et de filer quelques éléments de "couleur" pour aider le MJ à se faire une idée de l'ambiance des lieux. Dans ce cas, le rayon d'action prévu par l'auteur s'étend à la ville entière (même s'il n'a prévu d'intrigues qu'à la taverne, au puit et à la vieille mine).

C'est l'idée de ce vieux supplément de Warhammer jdr V.F.1 : Le Pouvoir derrière le trône complété par un supplément de contexte : Middenheim, LCDLB. L'intrigue est prenante mais d'autant plus intéressante que les joueurs ne sont pas forcés de la suivre. L'idée étant que s'ils ne s'y intéressent pas, non seulement ils ne seront pas sanctionnés, ni contraint de s'y intéresser de force (ils pourront vivre des tas de scènes colorées et intéressantes), mais en plus, les conséquences de leur négligence affecteront leur destin et leur environnement de jeu.

Là je plussoie et suis prêt à poser mes 45€ sur le comptoir.


L'Orient Express est la campagne officielle avec le plus faible rayon d'action que je connaisse pour l'ADC. Trop d'éléments structurels impliquent ces désastreuses "remises dans le droit chemin forcées" des personnages.

Ce qui est encore plus navrant, c'est que la sanction en cas de digression non maîtrisée par le MJ c'est que la campagne le largue dans la pampa avec un énorme travail documentaire à réaliser et pire, la hantise d'une campagne plantée si les PJ ne se "réencordent" pas à la campagne "in time".
Desparite

le 10.10.2012
à 09:53

  
Fox a dit...
J'ai fait jouer cette campagne en 1995...( la vache)
Pour le groupe, la linéarité s'est très peu ressentie. Pourquoi, car nous l'avons jouer tambour battant, pendant des vacances scolaires au rythme d'une partie tous les jours.
Yeap, le traitement me semble répondre complètement à la préoccupation. Ca me rappelle vachement la mini campagne à Innsmouth qui connaît un passage ultra linéaire (je ne creuse pas pour ne pas spoiler). Certes le contexte justifie cette linéarité pour les personnages, mais au delà, il est presque indispensable -pour les joueurs cette fois - de mener le truc tambour battant, sous risque de les perdre.

Je ne connais personnellement plus de groupes qui peuvent se permettre de consacrer plusieurs jours d'affilés à une campagne de la longueur de TOE. L'expérience doit sûrement être concluante pour ceux qui peuvent se le permettre. Pour les autres...
Fox

le 10.10.2012
à 14:24

  
Je dois avouer que je ne pourrai plus assurer ce type de rythme. Mais je pense comme toi qu'une grande partie de la réussite de cette campagne est passée par ce rythme.
Pour le second exemple (innsmouth), nous avions chosi le même traitement.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Mrsel

le 11.10.2012
à 06:22

  
Faire en sorte que cette campagne devienne autre chose qu'une suite de panneaux routiers "aller parler à machin", "récupérer l'artefact bidule" est une vraie gageure.

C'est une gageure que quelques MJ ont réussi à faire (pas moi). C'est une gageure que les reprenneurs du projet ont probablement l'intention de faire. Maintenant, il ne faut pas se faire d'illusions : entre la dimension nostalgique pour les vieux, l'attrait d'une campagne complète pour les jeunes et (on peut l'espérer) le traitement graphique des années 2010, ce produit a un avenir radieux devant lui.

Et puis, on s'est tellement plaint pendant des années qu'il n'y avait plus de productions en français, et peu de productions du tout, bon, si dans le tas, il faut supporter la sortie d'une campagne un peu moins haut niveau, c'est pas trop grave.

Bon, par contre, si on peut éviter les commentaire du genre :
«Disons qu'elle ne convient pas à tout le monde et nous aurons un début de consensus.»
C'est quand même le niveau 0 de la conversation, une lapalissade bien creuse...
Kreum

le 11.10.2012
à 08:36

  
MrSel a dit...Et puis, on s'est tellement plaint pendant des années qu'il n'y avait plus de productions en français, et peu de productions du tout, bon, si dans le tas, il faut supporter la sortie d'une campagne un peu moins haut niveau, c'est pas trop grave.
Attention, il n'y a aucun projet pour une sortie en français à ce jour !
Tout est partie de la discussion sur le kickstarter lancé par Chaosium, donc en VO.
Bon, par contre, si on peut éviter les commentaire du genre :
«Disons qu'elle ne convient pas à tout le monde et nous aurons un début de consensus.»
C'est quand même le niveau 0 de la conversation, une lapalissade bien creuse...
Ah, c'est de moi ça ! Merci pour le compliment

C'est pourtant vrai qu'elle ne convient pas à tout le monde, il me semble que s'il y a une chose qui ressort de ce fil, c'est bien ça, non ?
C'est très linéaire dans sa trame et l'intérêt réside (il me semble) dans le fait que chaque scénario qui offre une atmosphère unique.
Certains apprécient (c'était mon cas à l'époque, d'autres le pensent aussi, cf les critiques sur GROG qui sont plutôt bonnes), d'autres ne supportent pas cette idée.

Après, je ne vais passer 15 pages à essayer de vous convaincre, si vous n'aimez pas cette linéarité-là, il est évident que la campagne n'est pas pour vous, et ce n'est pas bien grave.
Yorick

le 11.10.2012
à 10:20

  
Euh n'oublions pas qu'avant d'être à l'aise avec une campagne ou un scénario ouvert un gardien dans ses débuts est souvent bien content qu'on lui "tienne la main".

Alors oui au bout d'un certain temps le dirigisme nous sort par les trous de nez mais de là à mettre 1/10 à cette campagne y'a quand même un peu de mauvaise foi je trouve. Pour l'avoir joué je n'ai pas eu un sentiment de linéarité aussi violent. (Attention à bien faire la différence entre les impressions données à la lecture et ce que vivent les joueurs au final, y'a souvent un abime entre les 2)

De plus cela occulte le plaisir de jeu qu'elle peut procurer ce qui me parait injuste.

Alors oui elle est dirigiste (qu'attendre d'autre d'une campagne dont le pitche est "les investigateurs connaissent des aventures à chaque étape du célèbre train"), mais cela reste une campagne qui apporte des moments de jeu très sympatique et c'est bien le principale il me semble.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Mrsel

le 11.10.2012
à 11:03

  
C'est pourtant vrai qu'elle ne convient pas à tout le monde
Oui. Mais c'est vrai pour tout. Vraiment tout : des scénarios, la blanquette de veau ou la courbe de reins de Jessica Alba.
Dire que ça ne convient pas à tout le monde, c'est juste inutile. C'est même pas une opinion, c'est une absence d'opinion...
Maintenant, c'est une espèce de consensus implicite qu'on retrouve très souvent dans les "critiques" de JdR. "Ne convient pas à toutes les tables". Donc, tu es en bonne compagnie sur ce créneau
Je préfère quand tu défends un point de vue (ce que tu fais d'ailleurs admirablement bien), plutôt que d'essayer de créer un consensus sur une évidence.
de là à mettre 1/10 à cette campagne
Toujours pas compris, lui. Pourtant, ça fait deux fois que c'est expliquer, et que la première phrase était pourtant limpide.
Yorick

le 11.10.2012
à 11:45

  
Mais si j'ai bien compris qu'il parle du caractère dirigiste et linéaire de la campagne. j'ai des yeux pour lire et un cerveau pour le comprendre. Puisque c'est le sujet qui nous occupe j'avait cru que tout le monde conprendrait que je parle bien de cela mais bon, ce n'est visiblement pas le cas.

Je vous incite donc a vous refaire quelque vieux mod de Donjon et Dragon pour comprendre ce que dirigisme et linéarité veullent vraiment dire. Et après on en reparle. Et pour rester dans l'Appel citons aussi L'evasion d'Insmouth qui brille par la liberté concédée aux joueurs (alors tu utilise quel arme pour tirer? arf arf...).

Je maintiens que donner un 1/10 en linéarité (puisqu'il ne faut économiser aucune adjectif soyons bien répétitif) à cette campagne c'est de la mauvaise foi manifeste.

Beaucoup de campagnes sont concue sur ce modèle. un enchainement de scénario fixés à l"avance avec un fil rouge pour les relier. Comme là c'est un train pas difficile de le voir mais ne confondez pas la linéarité ressentie par le gardien à la lecture et celle réellement ressentie par les joueurs et au final c'est cette dernière qui compte.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Kreum

le 11.10.2012
à 12:21

  
MrSel a dit...
C'est pourtant vrai qu'elle ne convient pas à tout le monde
Oui. Mais c'est vrai pour tout. Vraiment tout : des scénarios, la blanquette de veau ou la courbe de reins de Jessica Alba.
Dire que ça ne convient pas à tout le monde, c'est juste inutile. C'est même pas une opinion, c'est une absence d'opinion...
Maintenant, c'est une espèce de consensus implicite qu'on retrouve très souvent dans les "critiques" de JdR. "Ne convient pas à toutes les tables". Donc, tu es en bonne compagnie sur ce créneau
Certes. Je ne le ferai plus.
Desparite

le 11.10.2012
à 14:10

  
Yorick a dit...

Je maintiens que donner un 1/10 en linéarité (puisqu'il ne faut économiser aucune adjectif soyons bien répétitif) à cette campagne c'est de la mauvaise foi manifeste.
Edit - Après avoir respiré un grand coup.

Je te prie de ne pas mettre en cause ma bonne foi, c'est simplement un ressenti personnel que j'exprime et confirme.

Faute d'autre référence plus linéaire (dans la catégorie "campagne officielle de l'appel de Cthulhu") qui pourrait remplir l'échelon 1 de mon échelle, c'est bien Terreur sur l'Orient Express que j'y placerait.

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .